Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, à Strasbourg Eurométropole et partout en France, vous êtes conviés à découvrir ou à redécouvrir votre patrimoine au cours de deux journées exceptionnelles !

Découvrez le programme de l’Eurométropole de Strasbourg :

Près de 90 lieux vous ouvrent leurs portes pour des animations, des visites et des rencontres. Un programme riche à vivre en famille, entre amis, ou en solo. À la fois culturelles et festives, ces journées sont l’occasion pour chacun de célébrer la beauté et la richesse du patrimoine.

  • Ce programme a été établi à partir des données fournies par la DRAC Grand Est le 2 août 2021. Certains événements peuvent avoir été mis à jour depuis. Le programme complet (modalités, liens d’inscription, etc.) est consultable sur : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.
  • Toutes les manifestations sont soumises à l’évolution du contexte sanitaire. De manière générale, les gestes barrières, dont le port du masque (catégorie 1), s’appliquent aux manifestations. Le pass sanitaire peut être requis.
  • Tous les événements avec inscription sont soumis à réservation obligatoire.

NOS COUPS DE COEUR 

À bicyclette !

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, découvrez la ville à coups de pédale. Deux visites qui vous montreront combien Strasbourg est une ville tournée vers les arts et l’histoire.

Nature en ville

Du « grand » Parc Naturel Urbain à la « petite » herbe qui pousse entre deux pavés, la nature a bien sa place en ville ! Ce week-end, ouvrez grand les yeux pour la découvrir et la comprendre le temps d’une promenade rêveuse à Kolbsheim ou d’une exposition au jardin botanique de l’Université de Strasbourg. Laissez-vous ensuite guider à travers le Parc Naturel Urbain ou les quartiers de Cronenbourg et du Stockfeld pour la rencontrer. Enfin, rendez-vous au Parc de l’Orangerie le temps d’une visite au cœur du « poumon vert » de Strasbourg.

Street Art

Des petites tesselles de mosaïque aux immenses fresques murales du collectif FAILE, venez vous initier au Street Art dès vendredi et pendant tout le week-end !

Ouvertures exceptionnelles

Les Journées Européennes du Patrimoine sont synonyme d’ouvertures exceptionnelles ! Cette année, venez découvrir les coulisses des Archives, les réserves précieuses de la Bibliothèque Nationale Universitaire et les livres anciens de la médiathèque protestante ! Visitez des bâtiments rarement accessibles au grand public comme le lycée des Pontonniers, l’Hôpital Lyautey et le Palais Épiscopal. Enfin, suivez la thématique de l’eau en visitant en avant-première les Bains Municipaux, le mikvé de la rue des Charpentiers ou les anciennes usines à glace de la Petite France.

Artistes en herbe !

Ce week-end, c’est l’occasion de découvrir vos talents cachés et de vous initier à des pratiques artistiques atypiques ! Commencez à vous échauffer en croquant au crayon la place du Château à la manière d’Ariane Pinel puis filez fabriquer un vitrail de papier en vous inspirant de ceux de la Cathédrale. Le papier est aussi à l’honneur tout ce week-end, alors venez réaliser des enluminures en pâte de papier, y apposer votre calame pour tracer de belles calligraphies ou encore le déchirer pour créer un paysage !

En famille

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine en famille et en s’amusant : c’est possible ! Un programme varié vous attend pour découvrir le patrimoine avec des yeux d’enfants. Tout le week-end, place du Château, partez à la rencontre de personnages emblématiques de Strasbourg. Prenez le temps ensuite de fabriquer votre antéfixe porte-bonheur avant de repartir à recherche d’animaux fantastiques ! Enfin, savourez une visite de l’Hôtel de Ville spécialement dédiée aux familles !

Accessibilité

L’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût : utilisez tous vos sens au 5e Lieu pour découvrir Strasbourg et de sa richesse architecturale ! Flânez ensuite dans le jardin du musée de l’Œuvre Notre-Dame pour une promenade musicale, et enfin, terminez dans l’univers de Tomi Ungerer et de ses albums pour enfants.

Strasbourg antique

Si Strasbourg est connue pour son patrimoine médiéval, elle recèle aussi des trésors plus anciens ! Alors dès samedi, remontez le temps au Musée Archéologique à la découverte des Gaulois, puis partez à la recherche des divinités romaines dans le musée et en ville. Continuez à explorer l’Antiquité en admirant les moulages de sculptures au Musée Michaelis, et enfin, terminez en Égypte le temps d’une visite à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme–Alsace.

Patrimoine immatériel & savoir-faire

Le patrimoine c’est aussi une affaire de savoir-faire ! Ce week-end, venez découvrir la maîtrise des tailleurs de pierre de la cathédrale en observant les sculptures du portail Saint-Laurent ou en visitant l’exposition dédiée à l’inscription des savoir-faire des ateliers de cathédrales au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Jouez ensuite avec les lettres lors d’ateliers typographiques ou de démonstrations de presses d’imprimerie.

Strasbourgeoises !

Cette année à Strasbourg, les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi les journées du matrimoine ! Ces journées font la part belle aux femmes et surtout aux Strasbourgeoises. Partez sur leurs traces lors de visites en ville consacrées aux femmes illustres et/ou alsaciennes puis prenez place à une table-ronde pour réfléchir à la place des femmes dans l’espace public. Enfin, découvrez leur histoire au Musée Alsacien et au Musée Archéologique.