16 - 22 mai 2022 : Tous les goûts sont dans la nature !
Au lendemain des 48h de l’agriculture urbaine, continuons sur la lancée et passons les milles propositions de sortie de la semaine au filtre de la tendance verte.
Au programme (pour une nature-recours ou qui attend secours) : une pièce de théâtre re-questionnant, à l’heure contemporaine, une précoce utopie naturiste ; des fleurs en consolatrices foisons naissant d’une graphie incise et fragile ; un livre à voix haute engageant poétiquement en forêt ; une clé des champs pour s’égailler sauvages dans les hauteurs vosgiennes, et des retrouvailles militantes déployant la ferveur écolo dans un jardinet très charmeur.
THÉÂTRE : MONT VERITÉ – PASCAL RAMBERT (2h30)
TNS – Grüber
Du mardi 17 au samedi 21 mai 19h / Dimanche 22 mai 16h (et aussi les 24 et 25 mai 19h)
30€ à 6€ / Prévente : Billetterie TNS, au guichet, par téléphone au n° 03 88 24 88 24, en ligne à l’adresse https://www.tns.fr/
Pour écrire Mont Vérité, Pascal Rambert s’est inspiré d’une communauté utopiste qui s’est installée au début du XXe siècle sur la colline Monte Verita à Ascona au bord du lac Majeur, dans la Suisse tessinoise. Au fil du temps, de nombreux artistes et intellectuels les ont rejoints, séduits par ce mode de vie alternatif dans la mouvance du Lebensreform, rejetant le capitalisme industriel et la société de consommation, et où bains de soleil, naturisme, baignades, jardinage, discussions, concerts, danses rythmaient les journées.
Avec la complicité du chorégraphe Rachid Ouramdane, l’auteur imagine ici un groupe d’acteur·rice·s qui, au travers de cette histoire et de la leur, questionne ce que peut-être une utopie aujourd’hui.
EXPOSITION : IT’S NOTHING BUT FLOWERS – ANN LOUBERT
Galerie Chantal Bamberger
30 avril – 28 mai
Entrée libre
« Cette exposition est conçue comme une suite de Vanités, et se place dans un pli de mon existence, à la suite d’un deuil. Fugacité des choses, brièveté de l’existence, tout dans ce genre pictural de la Vanité devait me plaire.
À mes yeux, le sujet se dédouble, ricoche, se répercute. Il est sobre et beau, joyeux et triste.
Tout se place dans un calme nerveux.
D’abord il y a le crâne, – on dit que ce serait celui d’Adam -. Le mien est plus modeste, il se réinvente au fil des dessins, avec humour parfois : je repense aux têtes de mort hilares de Picasso !
Et puis, il y a les fleurs : dire l’évanescent dans la magnificence même ! Ici la vanité agit comme une force centrifuge pour brasser tulipes et dahlias, iris et quelques fruits. » Ann Loubert.
VEILLEE POÉTIQUE : PRENDRE FORÊT – CLAIRE AUDHUY, SOPHIE BATAILLE / RODÉO D’ÂME
Quai des Brumes
Mercredi 18 mai 19h
Gratuit sur réservation à l’adresse rp.rodeodame@yahoo.fr
Prendre Forêt est un carnet de voyage immobile écrit par Claire Audhuy et illustré d’aquarelles de Sophie Bataille. Il est à découvrir ce soir lors d’une lecture à voix haute accompagnée en musique.
« J’avais décidé d’aller vivre autrement, ailleurs, un temps, dans un refuge de montagne au cœur des Vosges, en plein hiver. Un ermitage pour observer la nuit et le jour, contempler le silence et les étoiles. Une manière d’habiter parmi les arbres et de respirer la montagne toute entière. » Claire Audhuy
Prendre Forêt est aussi le voyage du deuil, de l’amour qui ne disparait pas avec l’être aimé. Mais l’espoir et la conscience d’être en vie résonnent au plus fort dans cette parenthèse hors du temps.
EXCURSION NATURE : COSMODÉLIE 9 : LA CÉRÉMONIE DES RANDONNEURS ET RANDONNEUSES (proposé par le TJP) (dès 12 ans)
Dans les Vosges puis au TJP – Petite Scène
Samedi 21 mai 14-21h30
Gratuit sur réservation à l’adresse reservation@tjp-strasbourg.com ou au numéro 03 88 35 70 10
Au départ de la gare de Strasbourg, Jérôme Rigaut & Marine Angé nous emmènent randonner en forêt vosgienne. Accompagnés de leurs impromptus sonores et fantaisistes, nous marcherons telle une harde d’animaux, à la rencontre de pensées et sensations nouvelles, surprenantes et régénérantes. De retour en ville en fin d’après-midi, nous retrouverons les musiciens improvisateurs du collectif PILS pour réactiver nos découvertes.
Ensemble, nous façonnerons une cérémonie musicale et sensible des randonneurs et randonneuses.
Cette excursion printanière nécessite une bonne condition physique. La randonnée durera environ 3h, sur une distance d’environ 7km avec dénivelé. Le transport et une collation de fin de journée sont organisés par le TJP.
JOURNEE MILITANTE: FAUT QU’ON S’BOUGE !
CINE de Bussiere
Dimanche 22 mai 10-18h
Entrée libre
Faut qu’on s’bouge ! Bouger les corps, mais aussi les mentalités… tout un programme !
À l’orée du parc de Pourtalès et de la forêt de la Robertsau, le CINE de Bussierre vous accueille ce dimanche dans son charmant jardinet à la rencontre de nombreux acteurs du combat écologique pour un rendez-vous festif et militant. L’occasion de prendre l’air et pourquoi pas… changer d’ère !
Des retrouvailles encore plus nature qu’avant !
De 10h à 18h : rencontres et animations avec les associations partenaires (en continu).
À 16h – Rencontre avec l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau, animée par le directeur d’Emmaüs Mundo, Thierry Kuhn.
Dans le contexte actuel, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur » peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !