Semaine du 27 juin au 3 juillet 2022 : ABECEDAYS

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

C’est comme si nous reprenions du début : cette semaine nous récitons l’alphabet :
A… comme Architecture ou Archives pour nous emmener en visite.
B…. comme Barbus pour Bouger oreilles et corps à l’occasion de la présidence de l’Irlande.
C… comme Coiffe pour tout Comprendre du Célèbre Couvre-Chef alsacien.
D… comme Django pour retrouver la Dynamie des Dancefloors.
E… comme Ennio, pour un documentaire « madeleine » à faire remonter les mélodies inoubliables du génie Morricone.

VISITE GUIDEE : UN SIECLE D’ARCHITECTURE EN ALSACE (1921-2021). LA CONTRIBUTION DE L’ECOLE D’ARCHITECTURE DE STRASBOURG

Archives de la Ville

Dimanche 3 juillet 14h30
Entrée libre

Cette exposition retrace cent ans de constructions architecturales et de grands chantiers urbains, à Strasbourg et en Alsace, à travers les projets et profils de professeurs et d’élèves de l’École. Créée en 1921, l’ENSAS s’appelait alors l’ERAS (École régionale d’architecture de Strasbourg) et elle se voulait à la croisée des chemins entre les Beaux-Arts de Paris et les écoles d’ingénierie technique allemandes.
L’exposition présentée aux Archives éclaire les réalisations architecturales des cent dernières années et explore l’empreinte culturelle et bâtie qu’ont eu ces chantiers sur le territoire local. Les successions de styles architecturaux et de modes sont évoquées à travers des réalisations traditionnalistes, régionalistes ou en rupture complète avec le fonctionnalisme et le modernisme aux lignes épurées.

CONCERT : LES TROIS BARBUS OU PRESQUE CHANTENT L’IRLANDE

Jardin des Deux rives

Jeudi 30 juin 19h
Entrée libre

Formé en 2012, l’ensemble Les 3 Barbus… ou presque ! interprète des chansons traditionnelles irlandaises.
Avec Dominic Burns, Fabien Gaschy à la guitare et Laurent Koehler au banjo – tous trois chanteurs à l’Opéra national du Rhin-, Lorène Koehler au chant, au violon et à l’alto, Rémi Studer à la contrebasse, au concertina et à la mandoline et Kim-Marie Woodhouse au chant et au bodrhan.

Concert donné dans le cadre de la présidence de l’Irlande au comité des ministres du Conseil de l’Europe.

ATELIER : C… COMME COIFFE

Maison Bossert

Samedi 2 juillet 9h
5€ / Prévente au guichet du 5e Lieu ou en ligne à l’adresse https://billetterie-5elieu.strasbourg.eu/0477/fListeManifs.aspx?idstructure=0477

Le 5e Lieu, dans le cadre de ses « Rendez-Vous », propose un nouvel atelier dédié à la coiffe alsacienne.
La coiffe alsacienne à grand nœud fait partie des symboles les plus connus de l’Alsace. Pourtant, qui sait précisément de quand date cette coiffe et quelles sont ses origines ? Cet atelier répondra à ces questions et vous donnera l’occasion de voir, grâce à une démonstration, comment le ruban acquiert cette forme originale !

Rendez-vous: Parvis de la Maison Bossert, 15 rue des Bouchers

QUARTIER LIBRE : DJANGO HOUSE PARTY : EMILE LONDONIEN INVITE KUNA MAZE

Espace Django

Vendredi 1 juillet 20h30
Prix libre sur place

Après une première édition mémorable, voici le retour du Djangomezis club ! Même formule mais augmentée : le trio strasbourgeois Emile Londonien invite le trio bruxellois Kuna Maze pour un moment complètement improvisé avec pour seul objectif : vous faire danser ! Danser librement, danser avec vos propres codes, votre propre niveau. Jazz, broken beat, funk, hip-hop, toutes les influences de la house music jouées par des musiciens installés au milieu du dancefloor.
Une expérience unique et terriblement fédératrice propulsée par danseur.euses de la Cie Watt. Vivons ensemble ce vrai retour aux basiques : l’énergie du live mêlée à la ferveur de la danse. On se lâche et ça fait du bien !

PROJECTION EN AVANT PREMIERE : ENNIO -GUISEPPE TORNATORE (2021) (2h36)

Star St Ex

Dimanche 3 juillet 19h30
Tarifs cinéma / Prévente à la caisse du cinéma

Un long entretien est à la base de ce portrait de la vie et de l’œuvre extraordinaire du légendaire compositeur italien, Ennio Morricone, auteur des musiques de film de Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest, Mission et Les Incorruptibles… Morricone raconte, comment il s’est peu à peu consacré à la composition de musiques de films, alors qu’il préférait écrire des œuvres expérimentales et abstraites. Le film offre un aperçu rare dans la tête du génie musical. Ainsi, le compositeur a-t-il toujours composé en silence, n’utilisant qu’un crayon et du papier. Un documentaire captivant où l’entretien est richement complété par des images d’archives et des souvenirs des collègues et cinéastes comme Clint Eastwood, Dario Argento, Barry Levinson, Roland Joffé, Oliver Stone, Quentin Tarantino, Bruce Springsteen et Hans Zimmer…

Dans le contexte actuel, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur »  peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#5eLieu