Semaine du 4 au 10 juillet : PLAYTIME
Fêtons l’été et les vacances tout justes naissantes avec une sélection de sorties décomplexées donnant faveur aux formes légères et ouvertes à tous. Des envies où la décontraction invite l’amusement, où acteurs et créateurs ont l’approche joueuse, et les publics l’humeur joyeuse.
Au programme : la plus heureuse des pièces de Tchekhov, un medley de danses nouvelles au crépuscule des Ateliers Eclairés, trois soirs de musique contemporaine inclusive, un loufoque rendez-vous enfantin et le réjouissant Playtime à revoir dans le ciel étoilé.
THÉÂTRE : NOUS REVIVRONS – TCHEKHOV / NATHALIE BÉASSE
Médiathèque Malraux
Samedi 9 juillet 18h
Gratuit sur réservation par téléphone au n° 03 88 24 88 00 ou en ligne à l’adresse accueil@tns.fr ou https://traversee.tns.fr/
Un spectacle proposé par le TNS dans le cadre de la Traversée de l’Été du 4 au 29 juillet.
Inspirée par L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, Nathalie Béasse choisit d’adapter avec trois acteurs la plus optimiste des pièces du dramaturge, où souffle un subtil vent de liberté.
Dans une maison, deux hommes et une femme, ils jouent. Sont-ils acteurs ?… Ils dansent, ils tombent, ils rient, ils pleurent, ils racontent une histoire qui s’entremêle à une autre. Celle d’un homme qui replante les arbres au fur et à mesure que d’autres les arrachent. L’Homme des bois, pièce écrite dans la période la plus heureuse de la vie de l’auteur, fait référence à la Russie légendaire, comme un monde d’enfance à la fois rassurant et angoissant.
Nous revivrons est une partition libre autour de ce texte théâtral, où l’important se joue entre les lignes, dans la poésie des corps et des silences.
DANSE : LES RENCONTRES À TISSER
Coop – Ateliers Éclairés
Samedi 9 juillet à partir de 17h
Entrée libre ou réservation sur le site internet des rencontres à tisser
Placé sous le signe de la rencontre et du rapprochement, du plaisir et de l’innovation, ce festival proposé par le CIRA du 9 au 12 juillet dans le cadre de Strasbourg Danse l’Été, construit de nouvelles alliances à travers l’Europe et réunit cette année six artistes – allemand, italien, japonais et français : Tchekpo Dan Agbetou & Elisabeth Masé, Jésus S. Baptista & Ezio Schiavulli, Akiko Hasegawa, Abdoulaye Trésor Konaté. L’édition 2022 se déroulera aux Ateliers Éclairés de la COOP, tiers-lieu créatif situé au Port du Rhin, un site symbolique par sa géographie frontalière.
C’est l’occasion de trois workshops mais aussi d’une soirée de spectacles de petites formes pour découvrir en liberté et légèreté les univers créatifs des chorégraphes invités.
CONCERTS : RENCONTRES D’ÉTÉ DE MUSIQUE DE CHAMBRE – ACCROCHE NOTE
Eglise du Bouclier
Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 juillet 20h30
Entrée libre
Avec les Rencontres d’été la musique contemporaine se décloisonne et ouvre ses bras aux craintifs!
L’idée de proposer des programmes mixtes (XIX et XXème siècle) n’est pas si courante et permet de confronter les grandes œuvres du répertoire, classiques ou romantiques, avec des musiques plus récentes souvent réservées à des festivals spécialisés à l’approche intégriste.
Lors de cette vingt-deuxième édition, l’Ensemble Accroche Note jouera le premier soir un programme autour de musiques viennoises (Berg, Webern, Schubert…), le deuxième soir autour de musiques d’Amérique du Sud (Villa-lobos, Ginastera, Brouwer, Prin…) et le troisième soir sera consacré à Kl4NG pour la sortie du CD Kl4ng Live à Venise.
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : LES MAINS À LA PÂTE – CIE BARDAF !
5e Lieu (cour)
Jeudi 7 juillet 18h
Entrée libre
Les Jeudis, c’est Sortie !
Cet été, un petit vent de surprises s’invite les jeudis soirs au 5e Lieu ! La cour devient, rien que pour vous, une scène de spectacle vivant ! Installés confortablement dans des transats, nous vous proposons 4 moments magiques, entre musique, théâtre et poésie.
Ce soir vous y découvrirez un conte cuisiné associant récit et performance culinaire, spécialement concocté pour le jeune public à partir de 7 ans.
PROJECTION: PLAYTIME – JACQUES TATI (1967) (1h24)
Terrasse du MAMCS
Vendredi 8 juillet 22h
Entrée libre
Pour fêter l’été et les vacances, une séance de cinéma en plein air pour voir et revoir entre rires et sourires M. Hulot et ses aventures urbaines où il découvre l’architecture moderne parisienne des années 1960. Fascinée par le quartier de la Défense, Marcelle Cahn s’est laissée emporter par ce même tourbillon de la ville moderne où règne l’ordre et la géométrie puis le chaos.
Un film projeté dans le cadre de l’exposition Marcelle Cahn en quête d’espace jusqu’au 31 juillet au MAMCS.