Semaine du 8 au 14 août 2022 : STRASS STRASS STRASS

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Une sélection au goût de tape à l’œil pour ceux qui aiment quand ça pique les yeux.

Esthétiques tapageuses, penchants pour la brillance – des ors, des strass, des paillettes -, étalage ostentatoire du clinquant, flamboyance des excès… jusqu’au mauvais goût salvateur.

Au programme : pop-color pellicule, disco-kitsch-majorettes, dancefloor-tunning session, dorures royales au palais et bijoux à gogo.

CINÉMA : GREASE – RANDAL KLEISER (1978) (1h50)

Citadelle

Samedi 13 août à la tombée de la nuit (animations dès 19h)

Accès libre

Le Troisième Souffle nous convie pour cette séance de cinéma de plein air à revoir une comédie musicale réjouissante, saturée de couleurs, de brillantine et d’énergie avec les inoubliables John Travolta et Olivia Newton-John.

Le film est une adaptation de la comédie musicale homonyme de Jim Jacobs et Warren Casey créée en 1972 à Broadway.

Après une amourette d’été aux États-Unis, la jeune australienne Sandy intègre un établissement américain à la reprise des cours et y recroise, avec surprise, Danny, son flirt estival. L’histoire d’amour interrompue vire au Roméo et Juliette tandis que le petit voyou Danny se retrouve de plus en plus mêlé à une rivalité entre gangs de lycéens. Hommage à l’esthétique des années 1950, Grease éclate en une profusion de couleurs flamboyantes, de chorégraphies millimétrées et de chansons devenues cultes.
Présenté dans le cadre de Ciné Plein Air ! du 16 juillet au 3 septembre.

THÉÂTRE DE RUE : QUEEN A MAN – Ô CAPITAINE MON CAPITAINE (50mn)

Place de Zurich

Samedi 13 août 18h

Accès libre

Vêtus de jeans customisés, Ray-Ban Aviator, marcel blancs moulants, moustaches et bâtons au vent, l’équipe masculine de majorettes menée par leur capitaine bretonne Cécile Le Guern dédient leur show de twirling bâton à Freddie Mercury, chanteur et leader charismatique du non moins mythique groupe de rock Queen.

Sur les morceaux d’anthologie de ce groupe mondialement célèbre, chorégraphies, lancés de bâton breton, sourires, chœurs moustachus et rock’n’roll attitude seront de mise afin que cette icône soit célébrée comme il se doit.

Un véritable hommage chorégraphique chargé d’émotion par des fans pas tout jeunes… mais pas si vieux !

Présenté dans le cadre du FARSe du 13 au 15 août.

THÉÂTRE DE RUE : HEAVY MOTORS – SOCIÉTÉ PROTECTRICE DE PETITES IDÉES (50mn)

Place Grimmeissen

Lundi 15 août 20h30

Accès libre

Heavy Motors, ce serait une convention tunning version sans permis, fleurs et rubans de GRS …

Trois personnes innocentes, une voiture presque réparée, de la danse de télé, un chat dans le moteur, de l’acrobatie presque impressionnante, beaucoup d’imagination, du théâtre pas diplômé, et un manque de distance avec la vie.

Sans permis, on pense toujours ne pas pouvoir aller bien loin.

L’équipe de Heavy Motors nous offre la possibilité de croire au contraire.

Présenté dans le cadre du FARSe du 13 au 15 août.

VISITE GUIDÉE : LES APPARTEMENTS DU PALAIS ROHAN (1h)

Musée des Arts Décoratifs

Mercredi 10 août 15h

Prix : entrée du musée / Prévente : caisse du musée

Découvrez les appartements historiques du palais Rohan un témoignage exceptionnel de l’art de vivre princier sous la monarchie.

L’étage noble du palais comprend deux enfilades d’appartements. L’une au Nord, côté cour d’honneur, était occupée par le prince-évêque, la seconde « d’apparat », côté terrasse au Sud, était réservée au roi et aux hôtes de marque que le cardinal recevait au nom du souverain. Ouvrez-vos yeux et admirez lambris et parqués vernis, dorures de boiseries sculptées et de stucs, miroirs et lustres de cristal… Une richesse de décor pour rêver et apprendre sur l’histoire et le quotidien d’un palais royal au XVIIIe siècle.

entre Mounia Raoui et Gérard Tempia-Bonda. C’est un concert qui met à l’œuvre une écoute de la musique par les mots, ou peut-être est-ce le contraire.

VISITE GUIDÉE : PARURES ET BIJOUX DE LA PRÉHISTOIRE A L’ÉPOQUE MÉROVINGIENNE (1h)

Musée Archéologique

Vendredi 12 août 15h

Prix : entrée du musée / Prévente : caisse du musée

L’art du paraître et le goût du précieux remontent à la nuit des temps ! Depuis nos vies primitives les bijoux sont nos compagnons pas si accessoires.

En os, coquillage, pierre, terre cuite, métal, les parures et bijoux du musée nous surprennent ! Pourquoi les hommes de la préhistoire utilisaient des ornements ? Depuis quand ? Quelles sont les différents types de parures ? Venons poser nos questions sur ces objets de décor et de corps qui nous ont toujours été chers.