Semaine du 25 septembre au 1er octobre 2023 : DECONSTRUIRE/RECONSTRUIRE
Les Journées de l’Architecture mettent cette année la transformation à la question. L’occasion de nous interroger sur les problématiques des approches restauratrices et réhabilitatives. Comment la contemporanéité envisage-t-elle l’attelage conserver/restaurer. Plus largement : comment prolonger la vie d’une œuvre sans trahir ses valeurs esthétiques et historiques, lorsque ses fonctions, ses usages, ses attributions viennent à changer ? Passons une semaine studieuse avec des interventions réfléchies, pour en savoir plus les ajustements entre préservation, réinterprétation et réinvention.
CONFÉRENCE : LE CHANTIER DE RECONSTRUCTION DE NOTRE-DAME DE PARIS
Cathédrale
Jeudi 28 septembre 19h
Entrée libre
La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame propose une soirée publique à la Cathédrale de Strasbourg, à l’occasion du Colloque annuel de l’association européenne des architectes et responsables d’ateliers de cathédrales (Dombaumeistertagung).
Les trois architectes en charge de la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Philippe Villeneuve, Pascal Prunet et Rémi Fromont partageront avec le public leurs connaissances, expériences et leur implication au sein de ce colossal chantier au cours d’une conférence ouverte à tous.
En introduction un récital d’orgue donné par Guillaume Nussbaum, maître de chapelle de la cathédrale, sur le thème Six siècles d’orgue à la cathédrale, ouvrira la soirée.
Pour retrouver l’évènement : https://www.oeuvre-notre-dame.org/
VISITE GUIDÉE : RÉHABILITATION ET RÉEMPLOI DES BÂTIMENTS : LE CAS DU QUARTIER COOP
Point Coop
Vendredi 29 septembre 12h30 et 15h
Gratuit sur réservation à l’adresse https://JA2023.eventbrite.com
Le nouveau quartier COOP a été et continu d’être un immense chantier porté par le projet de réhabilitation des anciennes fabriques et dépendances de la Coopérative d’Alsace.
Alexandre Chemetoff est auteur du plan-guide du quartier, architecte de la transformation des bâtiments, maître d’œuvre des espaces publics, urbaniste et paysagiste, chargé du suivi des constructions de la Coop.
Et il est le guide parfait pour vous mener en connaissance de cause de surprise en découvertes à travers le quartier.
Une visite proposée dans le cadre des Journées de l’Architecture du 22 septembre au 31 octobre.
Le programme complet des Journées de l’Architecture : https://www.m-ea.eu/
VISITE GUIDÉE : LA MANUFACTURE DES TABACS
Manufacture des Tabacs
Jeudi 28 septembre 12h30
Gratuit sur réservation à l’adresse https://JA2023.eventbrite.com
La reconversion de la Manufacture des tabacs est un exemple parfait d’une réhabilitation de construction existante vers de nouvelles fonctions et usages. Le projet de transformation pour ancienne fabrique en cessation d’activité vise la création d’un écosystème regroupant des lieux de formation et de recherche, d’activité économique et d’animation urbaine. Après ouverture des premiers espaces, le chantier se poursuit jusqu’en 2024.
Une visite menée par Damien Mehl, chef de projets urbains, Ville et Eurométropole de Strasbourg, proposée dans le cadre des Journées de l’Architecture du 22 septembre au 31 octobre.
Le programme complet des Journées de l’Architecture : https://www.m-ea.eu/
CONCERT : KV385 – SÉVERINE CHAVRIER / PIERRE JODLOWSKI / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
TNS – Koltès
Vendredi 29 et samedi 30 septembre 20h30
20€ à 6€ / Prévente : Billetterie du 5e Lieu au guichet, billetterie Musica et billetterie de l’OPS
Elle n’était plus qu’un numéro d’archive, un document, un code à déchiffrer. Auditeurs et auditrices, dit-on, s’en étaient lassés à force de l’entendre. Désormais, les musiciens œuvrent à la manière d’archéologues dans les dédales d’un site funéraire. Que peut encore nous dire une partition musicale issue d’un passé perdu ? Que révèlent ses différentes strates, ses codes et conventions oubliées ?
En usant des moyens du théâtre, Séverine Chavrier et Pierre Jodlowski sondent cet héritage sous la forme d’une expérience et d’une fiction musicale : cette Symphonie Haffner de Mozart, faisons mine de l’entendre pour la première fois et tentons collectivement de lui résister. Là où elle nous tient en joue — l’oreille comme cible —, décomposons et recomposons-la, pétrifions son harmonie, livrons ses motifs au chaos… et tentons ainsi, stoïques à l’écoute, de la déjouer.
Tout savoir sur Musica : https://festivalmusica.fr/
PROJECTION: PARIS-BERLIN, DESTINS CROISÉS – FRÉDÉRIC WILNER
MAMCS – Auditorium
Dimanche 1er octobre 16h30
Entrée libre
18 janvier 1871. L’Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces de Versailles. Berlin devenue capitale impériale : faste des constructions : une immense cathédrale, un parlement colossal… et un développement urbain accompagné d’un essor industriel spectaculaire. Côté défaite : Paris, ruinée par cet épisode guerrier et par le soulèvement de la Commune, se remet du traumatisme de 1870 avec un immense chantier de reconstruction. Suivront bientôt les constructions nouvelles avec le développement d’une industrie inventive et l’organisation des expositions universelles.
Une projection présentée dans le cadre des « Dimanches d’ARTE au MAMCS ».
Toute l’actualité des Musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/