Semaine du 2 au 8 octobre 2023 : LA RETIREE

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

La Retirée si intimement rêvée et jamais advenue. Mélodies confidentielles données pour perdues. Secrets de fabrique tombés dans l’oubli. Effacements paysagers. Modestie du dessin. Discrétions. Et si ce qui embrassait notre semaine tenait de la réserve ?

PROJECTION-RENCONTRE : DAS RETIRÉE OU LA DERNIÈRE MAISON DE MON PÈRE – JULIE PFLEIDERER

Maison de l’Image

Mardi 3 octobre 18h30

Entrée libre

Dans la plus petite pièce d’un grand appartement familial, la réalisatrice demande à son père architecte de dessiner un projet qui a occupé ses pensées tout au long de sa carrière, la Retirée.

Du croquis à sa réalisation en maquette, ils essaient de définir au plus précis cet immeuble utopique. De quoi serait-il fait, à qui et à quoi servirait-il, de quoi pourrait-on parler une fois à l’intérieur, est-ce un endroit pour une collectivité ou pour un seul individu ? Pourrait-on y discuter de tout ? Des questions auxquelles ils n’ont pas de réponses figées et à partir desquelles, ils ne cessent de rêver.

Une soirée proposée par le Lieu Documentaire dans le cadre des « Journées de l’Architecture ».

L’actualité du Lieu Documentaire : https://www.lelieudocumentaire.fr/

CONCERT : LOST SONGS – FRANCESCO BEARZATTI & FEDERICO CASAGRANDE

BNU

Mardi 3 octobre 18h

Gratuit sur réservation à l’adresse https://www.bnu.fr

C’est pour sauver de l’oubli une série de petites pièces éparses composées au fil des années à l’occasion d’événements intimes de sa vie, que le saxophoniste italien Francesco Bearzatti a eu l’idée de proposer à son compatriote le guitariste Federico Casagrande de se pencher en sa compagnie sur ce recueil de mélodies confidentielles pour en extraire la quintessence émotionnelle. Rompant avec le caractère hybride de ses projets précédents revisitant avec lyrisme tous les styles empruntés par le jazz contemporain, le saxophoniste, magnifiquement secondé par la richesse harmonique de la guitare de son compagnon, explore ici la formule du duo dans sa forme la plus épurée, mettant sa grande technique instrumentale au service de ces “chansons perdues” avec une humilité bouleversante.

Un concert présenté par Jazzdor.

L’agenda culturel de la BNU : https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel

L’actualité de Jazzdor : https://jazzdor.com/

PROJECTION : GRAPHIC MEANS – BRIAR LEVIT

Le Cosmos

Mercredi 4 octobre 19h15

5€ / Prévente : caisse du cinéma

Graphic Means, explore les processus de création graphique de 1950 à 1990, une époque qu’il est difficile de se représenter aujourd’hui alors que l’intégralité des étapes de production graphique peut être réalisée par une seule personne, sur une seule machine.

Un film essentiel qui remet en perspective l’interaction entre la production graphique et ses outils en constante évolution.

Réalisé en 2016 par Briar Levit, graphiste et enseignante au Portland State University, le film présente plus de vingt interviews de graphistes célèbres dont Ken Garland, April Greiman, Steven Heller et Ellen Lupton.

Le film sera accompagné du moyen-métrage Why man creates ? – Saul Bass (1968).

Une soirée proposé dans le cadre du festival Format(s) du 27 septembre au 4 novembre.

Le programme complet du festival Format(s) : https://formats-festival.org/

VERNISSAGE : NEBULA LIGER / UN FLEUVE À SOI – BENOÎT PINERO

Stimultania

Vendredi 6 octobre 18h

Entrée libre

Nebula Liger / Un fleuve à soi est une enquête hasardeuse, hésitante, par, avec et dans le brouillard. Loin d’être une entité neutre, ce dernier est ici investi d’une réelle puissance d’agir, créatrice de paysages « de réserves ». En troublant la vue, atténuant les sons et masquant les repères, le brouillard déstabilise, détourne le regard, lui impose l’invisible.

Une connaissance intime de la topographie – les îles, les berges, les sédiments, la flore, la faune… -, à force de reprises exploratoires a rompu la distance entre regardeur et regardé ; l’artiste dit être « entré en paysage ».

Exposition du 6 octobre au 13 janvier.

Tout savoir sur l’exposition et les évènement associés : https://www.stimultania.org/

VISITE GUIDÉE: CATHERINE MEURISSE – UNE PLACE À SOI

Musée Tomi Ungerer

Dimanche 8 octobre 14h30

Prix : entrée du Musée / Prévente : caisse du musée

Dernier jour et dernière visite guidée pour cette belle et intelligente exposition. État des lieux sur un travail protéiforme aussi poétique que modeste à découvrir en compagnie de Morgane Magnin, assistante de conservation au Musée Tomi Ungerer et commissaire de l’exposition.

Une quête du beau qui nous fait voyager en tant que spectateur, des salles du Louvre au Japon, et a conduit la dessinatrice à tisser sans hiérarchie des affinités avec les maîtres de la peinture et de la littérature, d’Eugène Delacroix à Émile Zola, en passant par Jean-François Millet ou Édouard Manet, apprenant de la ligne de Doré, du pastiche de Rabelais, de la symphonie de Stravinsky autant que du rythme de Leonard Bernstein. S’il fallait néanmoins nommer une figure portée au pinacle, il s’agirait bien évidemment de la nature…

Toute l’actualité des Musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/