Semaine du 18 au 24 décembre 2023 : FEERIMAGES
De l’autre côté du miroir.
Mondes parallèles des rêveries et des songes, territoires de l‘imaginaire, contes et sortilèges, incroyables regards des fantaisies enfantines… une semaine d’échappées et d’images, entre merveilles et étrangetés (parfois inquiétantes) pour approcher la magie de Noël.
CINÉMA : LE DÉMÉNAGEMENT – SHINJI SOMAI
Star
Sortie le 13 décembre
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma
Présenté comme un chef-d’œuvre oublié du cinéma, Déménagement (1993) n’est pourtant pas à dépoussiérer tant il brille par sa fraîcheur. Celle de Ren, préadolescente fantasque et rêveuse, qui lutte de toute ses forces et avec sa fougue naturelle contre une situation placée d’emblée sous le signe de l’effondrement : la séparation de ses parents, et qui se souvient dans des scènes déchirantes des moments de bonheur à trois, jusqu’à l’obsession. Et puis un ailleurs se présente, une sorte d’extra-réalité qui va faire passer la jeune fille dans un monde féérique, proche du rêve éveillé comme si, pendant un temps, elle sortait très légèrement du sillon de la vie et du social. Dès lors nous sommes – comme dans de rares films – au cœur d’une enfance, de sa force vitale et de son incroyable regard sur le monde.
Toute les ressources en ligne des cinémas Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/
CINÉMA : LE MAGICIEN D’OZ – VICTOR FLEMING
Le Cosmos
Lundi 18 décembre 19h15
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma
Référence culturelles des États-Unis, monument de la culture populaire, film légendaire de l’histoire du cinéma, Le Magicien d’Oz est un conte enchanteur qui peut émerveiller n’importe quel public. Exemple du savoir-faire des studios américains de la fin des années 30, cette féérie en précipitant son héroïne « de l’autre côté du miroir » représente la quintessence du film pour enfants. Passée du monde réel (en noir et blanc) dans celui des rêves, véritable festival de couleurs sublimées par l’emploi du Technicolor, Judy Garland incarnant le personnage de Dorothy nous entraîne dans le récit d’un voyage initiatique au cours duquel les alliances facétieuses l’aideront à déjouer les pièges cachés d’un monde chatoyant.
Le kitsch est à son sommet ! Mais il n’est pas interdit de se laisser piéger par la magie des décors, la délicatesse des mélodies et le talent des comédiens. Le Magicien d’Oz garde en lui une précieuse part d’enfance qui ne se démode pas et ne s’efface pas des mémoires.
Toute l’actualité du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/
BALLET RETRANSMIS AU CINÉMA : CASSE-NOISETTE –TCHAÏKOVSKI / NOUREEV
UGC Ciné Cité
Mardi 19 décembre 19h30
Prix : 33€ à 12€ / Prévente : caisse du cinéma et https://www.ugc.fr/vivalopera.html
Viva l’Opéra ! propose ce mardi une retransmission en direct de l’Opéra Bastille, du célèbre ballet Casse-Noisette avec les étoiles Dorothée Gilbert et Guillaume Diop.
Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin casse-noisette. Alors qu’elle s’endort avec lui, elle rêve d’un univers fantasque où les jouets s’animent et les peurs se révèlent. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892 dans laquelle, au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Guidée par le pantin devenu prince charmant, Clara y affronte désirs, peurs, songes et cauchemars, portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski.
Viva l’Opéra ! Toute la saison des retransmissions : https://www.ugc.fr/vivalopera.html
PERFORMANCE : TROUBLE – JULIE BÉNA
Musée Tomi Ungerer
Jeudi 21 décembre 18h
Entrée libre
Julie Béna n’est jamais tant chez elle que dans des mondes parallèles maniant à merveille modes de récits, fables et fictions.
Ce jeudi, en écho à l’exposition Anna, the Jester et les monstroplantes au CEAAC, elle présente sa performance Trouble (2019, 20 min) dans le hall du Musée Tomi Ungerer.
L’artiste développe des cosmologies personnelles dans lesquelles elle met en scène des personnages et des objets qui interagissent les uns avec les autres. Son travail est constitué d’un ensemble éclectique de références, mêlant littérature contemporaine et ancienne, art brut et art populaire, humour et gravité, temps et espaces parallèles, se déployant sur une toile de fond fictive où tout est possible.
(Exposition Anna, the Jester et les monstroplantes au CEAAC jusqu’au 14 janvier).
Pour en savoir plus : https://ceaac.org/fr/
CINÉMA : JULIETTE DES ESPRITS – FEDERICO FELLINI
Le Cosmos
Mardi 19 décembre 14h10
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma
Le jour où Juliette, bourgeoise et conformiste, se met à soupçonner son mari de vouloir la quitter, son extravagante voisine l’entraîne alors dans un monde onirique et fantasmagorique.
Avec leurs robes excentriques et leurs chapeaux extravagants, les femmes qui tournent autour de Juliette semblent tout droit sorties d’une bande dessinée. Fellini utilise la couleur pour la première fois et celle-ci fait pleinement corps avec le récit et les personnages. L’enchaînement de tableaux loufoques, délirants et visuellement sublimes ouvre la période la plus baroque de l’œuvre du cinéaste (qui atteindra son sommet esthétique avec le Satyricon quatre ans plus tard). Conçu autour de Giulietta Masina, que Fellini imagine en bourgeoise romaine en proie à ses démons intérieurs, le film est une véritable déclaration d’amour à celle qui fut sa femme et sa muse.
Toute l’actualité du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/