Concert de musique Arabo-Andalouse (Al-ALA) et Judéo-Arabe
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
« La musique est la lumière qui éclaire mon chemin, entre les traditions ancestrales et les horizonsmodernes. » – Taha Alami.
Taha Alami est né le 25 juillet 2001, dans la ville impériale de Fès, capitale spirituelle du Royaume du Maroc, et ville cernée par une variété musicale impressionnante : Folklore Amazigh, Jabali, Hassani, Soussi, Gnaoui, et surtout Andalous ; couleur musicale ramenée par les Arabes de l’Andalousie (Espagne) depuis plusieurs siècles. Très jeune, il s’inscrit au Conservatoire Régional de Musique et d’Art Chorégraphique de Fès, une institution réputée pour son enseignement rigoureux et son respect des traditions musicales marocaines. Il est maintenant le soliste de l’orchestre du conservatoire, avec lequel il s’est produit
sur plusieurs scènes, à l’occasion de festivals prestigieux (Festival National de la musique andalouse à Fès depuis 2012, ainsi que les festivals de Marrakech, de Rabat, de Tanger, de Meknès, de Casablanca, d’Essaouira etc.) Il est devenu le plus jeune étudiant marocain à obtenir le premier prix en musique andalouse. À cette récompense s’ajoute le Prix d’honneur du Royaume du Maroc. Le Maître Taha Alami donnera un premier concert avec l’Orchestre Européen de musique arabo-andalouse (Al-ALA), et en deuxième partie de soirée, un concert de musique judéo-arabe (Matrouz), en collaboration avec la chorale Hevra David Hamelech encadrée par David Fedida. La musique judéo-arabe malhoune marocaine est un genre musical qui a des racines dans la musique arabo-andalouse et la musique juive. Elle est caractérisée par ses textes poétiques, ses melodies douces et apaisantes, et ses instruments traditionnels tels que le oud, la derbouka, le bendir et la vièle Rabâb. Les musiciens utilisent souvent des langages dialectiques arabes et des rythmes complexes pour créer un son unique et riche.