Un campus tout en bois dans le parc Olympique de Munich
L’INSA Strasbourg, école d’architecture, en collaboration avec le laboratoire de recherche AMUP (Architecture, morphologie urbaine), propose un second cycle de conférences sur la thématique du sport et de la ville. Il se tiendra de novembre à mai 2025, en amphithéâtre Arts & industries à l’INSA Strasbourg.
Qu’elles soient individuelles ou collectives, de loisir ou de compétition, les activités sportives renvoient à une multitude de pratiques et d’espaces associés.
Avec l’essor des approches par le bien-être, ces pratiques et ces espaces sont désormais au cœur des enjeux urbains. Le jogging, le skate et d’autres activités à la fois ludiques et sportives investissent massivement l’espace public en provoquant une nouvelle demande en termes d’espaces et d’équipements. Du côté des aménageurs, une vision inédite de la ville voit le jour, où les aménagements sont explicitement pensés pour induire au quotidien les activités physiques que les institutions promeuvent : l’usage du vélo et la marche à pied, en tête.
Le phénomène investit non seulement les villes. La nature à usage sportif est aussi en plein essor, avec l’affirmation de nouvelles pratiques comme le cyclotourisme. Valorisation territoriale et culture du bien-être trouvent ici un point de rencontre important, avec l’exploitation des potentialités touristiques de territoires restés jusqu’ici à la marge des flux des visiteurs.
L’évolution des pratiques sportives renouvelle aussi les formes architecturales qui les accueillent et leur relation avec les espaces environnants. Expressions de formes d’urbanité et de sociabilité particulières, d’enjeux patrimoniaux, de représentations spécifiques, parfois très normées, du corps et du genre, les équipements sportifs sont le champ d’observation privilégié de dynamiques sociales plus amples. Du culte de la performance à la marchandisation du bien-être, ce sont les équipements sportifs qui trahissent les représentations puissantes à l’œuvre dans nos sociétés.
Au lendemain des jeux olympiques, une lecture critique et interdisciplinaire de la ville par le sport est plus que jamais d’actualité. L’INSA Strasbourg, école d’architecture, en collaboration avec le laboratoire de recherche AMUP, en fait le thème d’un cycle de conférences pour l’année 2024.
Coordination scientifique et animations : Alexandre Grutter, Arnaud Payn & Irène Sartoretti
PROGRAMME :
Les conférences auront lieu à l’INSA Strasbourg, en amphi Arts & industries.
12 novembre 2024> 18h
L’architecture des lieux de sports : entre règles du jeu et émotions
Philippe Dahan – Architecte / Urban Culture
17 décembre 2024> 18h
Les Jeux Olympiques : quel héritage de l’éphémère ?
Marie Delaplace – Professeure en économie / lab’URBA, Université Gustave Eiffel
14 janvier 2025> 18h
Tisser des connexions et révéler la singularité du lieu : l’architecture sportive-mixte de Muoto
Gilles Delalex – Architecte / Muoto – Professeur en architecture et urbanisme, laboratoire Liat, Ensa Paris-Malaquais
11 février 2025> 18h
La Seine-Saint-Denis : un patrimoine sportif en héritage
Hélène Caroux – Docteure en histoire de l’architecture / Conseil départemental de la Seine St Denis
11 mars 2025> 18h
Un campus tout en bois dans le parc Olympique de Munich
Laure Finck – Architecte associée / Dietrich Untertrifaller
13 mai 2025> 18h
Architecture – Sport – Métropole
Nicolas Guerin – Architecte / NP2F