Semaine du 9 au 15 décembre 2024 : LIEUX DITS
Comment appréhendons-nous les espaces ? Quels liens tissons-nous avec les lieux qui nous occupent et nous regardent ? Rencontres avec l’esprit des lieux et les sentiments de ceux qui les habitent, les traversent, les contrôlent.
PROJECTION : LES LIEUX DE VIRGINIA WOOLF – MICHELLE PORTE
BNU
Mercredi 11 décembre 18h30
Gratuit sur réservation à l’adresse https://bnu.fr/fr
« Il est très difficile de décrire un être humain, alors on dit voilà, comment c’est arrivé, au lieu de dire à qui s’est arrivé. Mais l’on ne comprend rien… ». Retenant la leçon de Virginia Woolf, Michelle Porte a choisi, pour tracer son portrait, de s’attacher aux lieux qu’aimait l’écrivaine et qui émaillent son œuvre, pour tenter d’y ranimer sa présence. On découvre les rochers de Cornouailles des étés de son enfance, Rodmell où elle vivait avec Leonard Woolf et où elle se donna la mort, la maison natale dans Hyde Park Gate, entre autres rues de ce Londres « aux mille tours et aux mille dômes… ». Infatigable promeneuse, Virginia Woolf voyait dans cette activité un agrément, mais aussi un puissant stimulant pour la méditation et l’imagination, le « décollage » du réel.
Présenté avec le Lieu Documentaire dans le cadre du cycle « Le livre à l’écran », lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre, le film est exclusivement composé de citations de l’écrivain, extraites de ses romans et nouvelles ou de sa correspondance.
Toute l’actualité culturelle et les ressources en ligne de la BNU : https://bnu.fr/fr
Et les projections du Lieu Documentaire : https://www.lelieudocumentaire.fr/
PROJECTION-RENCONTRE : REQUIEM POUR MON VILLAGE – VINCENT FROEHLY
Le Cosmos
Mardi 10 décembre 20h
Gratuit sur réservation au guichet du cinéma ou à l’adresse https://cinema-cosmos.eu/
Que reste-t-il d’un village quand tout s’effondre ? Quel avenir lorsque de petites communes sont confrontées à la même réalité : écoles et commerces fermés, associations dissoutes, budget communal en baisse et un lien social qui s’effrite ? Si malgré des signes extérieurs de richesse, derrière les façades cossues, l’esprit communautaire s’est évaporé ? Lorsque c’est chacun pour soi, que l’individualisme domine, et que les résultats électoraux marquent un basculement vers l’extrême droite ?
Le réalisateur a choisi Liebsdorf, son village alsacien collé à la frontière suisse, pour tenter de répondre à ces questions : que signifie encore « vivre ensemble », « être un village » quand le collectif disparaît ? Est-ce la fin d’une époque, ou le début d’une nouvelle forme de solidarité à réinventer ?
La projection sera suivie d’un échange en présence du réalisateur Vincent Froehly et de Maurice Wintz, sociologue intervenant dans le film.
Le Cosmos : tous les films et toutes les séances : https://cinema-cosmos.eu/
PROJECTION : NEWS FROM HOME – CHANTAL AKERMAN
Le Cosmos
Jeudi 12 décembre 15h50
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma et https://cinema-cosmos.eu/
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical qui la rattache encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre…
«News from Home était un film conceptuel, qui partait d’une idée, d’un choc, d’une image que j’avais de New York, et de sons qui étaient les lettres de ma mère. […] Tout ce qui fait habituellement fonctionner le spectateur, c’est l’identification au personnage. Or, dans mon film, il n’y a pas de héros et pas de narration classique. Ça fonctionne ailleurs, sur des rythmes, sur des pulsations, sur le regard, une image en amène une autre, c’est comme une musique, tu suis des notes, là tu suis des images, tu ne peux faire qu’une chose, regarder, écouter et cela te met en question comme spectateur. C’est un film sur le temps, l’espace. Je montre un certain New York, qui n’est pas le New York que les gens ont l’habitude de voir.»
Le Cosmos : tous les films et toutes les séances : https://cinema-cosmos.eu/
CONFÉRENCE : LE PRINCE QUI AIMAIT LES CARTES – AXELLE CHASSAGNETTE
BNU
Jeudi 12 décembre 18h30
Gratuit sur réservation à l’adresse https://bnu.fr/fr
Le Prince Auguste Ier de Saxe est à l’origine de l’une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance. Soucieux de faire représenter son territoire de manière systématique, il a fait faire ou a lui-même produit des cartes sous des formats et selon des techniques les plus diverses.
Dans son étude sur l’appréhension et la représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586), Axelle Chassagnette cherche à comprendre les raisons et les usages de ces cartes. Elle mobilise l’histoire matérielle et intellectuelle des savoirs et la tradition des cultures visuelles pour analyser la manière dont l’espace et les territoires politiques étaient appréhendés en Saxe au XVIe siècle. Elle apporte ainsi de nouveaux matériaux à l’étude des relations qu’entretenaient, dans l’Europe du début de l’époque moderne, l’exercice du pouvoir, la perception des espaces et des territoires proches et lointains, et leur figuration par des médias visuels.
Toute l’actualité culturelle et les ressources en ligne de la BNU : https://bnu.fr/fr
RENCONTRE : GÉOGRAPHIES – J.M.G. LE CLÉZIO
Maillon
Lundi 9 décembre 19h
Gratuit sur réservation à l’adresse https://fig.saint-die-des-vosges.fr/rencontre-exceptionnelle-avec-j-m-g-le-clezio/
Le Festival International de Géographie de Saint-Dié, en association avec Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, vous convie à une soirée exceptionnelle « Géographies » en compagnie de J.M.G. Le Clézio, écrivain et Prix Nobel de Littérature.
Cette rencontre avec un auteur qui envisage la littérature romanesque comme « un bon moyen de comprendre le monde actuel » entre en résonance avec nombre d’enjeux contemporains.
Prix Nobel de littérature en 2008, il n’a cessé de parcourir le monde. Il accepte aujourd’hui de nous partager ses « géographies », fruits des nombreux voyages à l’origine de son inspiration.
Une rencontre modérée par Alice d’Andigné des éditions Robert Laffont.
Retrouvez l’évènement : https://www.facebook.com/festival.international.geographie/