Vernissage : Wild Rose de Gabrielle Duplantier

Lieu

La Chambre
Strasbourg

Dates

vendredi 31 janvier 2025 > 18h-21h

Prix

Présentation

Gabrielle Duplantier est photographe indépendante depuis 20 ans, elle arrive à la photographie en autodidacte.
Inspirée par la nature, le territoire et les gens qui l’entourent, elle développe depuis plusieurs années un travail où l’intime et la féminité sont centraux.
Dans la série intitulée Wild Rose, elle photographie la nature comme repli et celles et ceux qui croisent son chemin ; elle pose sur ces visages et sur ces paysages un regard tendre quasi amoureux qui montre une grande émotion.
La beauté ici se révèle dans des petits riens : ses images et son univers sont empreints d’une grâce et d’une simplicité saisissante.
La plupart des photographies présentées ici sont prises à partir de 2020, année qui marque la fin de plusieurs projets de voyage et le début d’un nouveau cycle : repli forcé dû à la crise Covid, le monde à l’arrêt, Gabrielle se réfugie dans sa maison familiale, et décide de changer de vie. Elle capture des scènes de son environnement proche, familier, comme si elle le redécouvrait, comme un hommage, elle se laisse porter par lui.
Gabrielle Duplantier a travaillé avec ferveur et en privé, ne partageant son travail qu’avec son éditeur.
Elle nous offre des images aériennes et fantasmagoriques au noir et blanc délicat… entrelacs d’arbres, portraits de femmes et d’enfants, façades de vieux bâtiments, animaux messagers. On y retrouve les sujets qui lui sont chers, avec un air d’apaisement retrouvé. On y sent une palpitation, une lumière, comme une réconciliation avec la vie.
Wild Rose est un livre tendre, à la fois comme objet et dans son contenu, qui sous-tend l’approche selon laquelle Gabrielle a toujours travaillé : « prendre des photos, c’est comme aimer ce que l’on voit ».
Gabrielle Duplantier nourrit depuis de longues années une relation de complicité et de fidélité avec les éditions lamaindonne. Elle y publie Volta en 2014, réédité ensuite en 2021, Terres basses en 2018, et Wild Rose qui voit le jour au printemps 2024.

Une exposition co-produite avec le Centre Claude Cahun (Nantes) et le Carré d’Art (Chartres de Bretagne)

GABRIELLE DUPLANTIER
Gabrielle Duplantier est une photographe franco-américaine-açorienne née en 1978.
Elle grandit au sud des Landes, dans une famille multiculturelle et marginale.
Dès son plus jeune âge, elle danse, écrit, peint : ses questionnements trouvent corps dans la création artistique. Puis, un jour, elle tombe sur l’un des nombreux appareils Nikon qui trainent dans la maison. Glisser l’œil dans le viseur lui ouvre une nouvelle voie excitante pour contempler et interpréter le monde, les objets, les paysages, les visages.
Après ses études en Arts Plastiques et en Histoire de l’Art à Bordeaux et Toulouse,elle s’investit pleinement dans la pratique de la photographie.
Son travail personnel est dès l’origine inspiré par les territoires proches et le portrait. Paysages étranges, instants crépusculaires, portraits puissants et fragiles, son univers photographique semble volontairement détaché de toute réalité sociale ou temporelle. Elle poétise le monde qui l’entoure dans des noirs et blancs sensuels, où s’entremêlent brume vaporeuse et des rayons de lumière tranchantes. Elle crée ainsi un univers mystérieux, emmenant le spectateur dans une troublante rêverie.
Sans relâche, Gabrielle poursuit l’affirmation, inquiète en même temps qu’obstinée, de son point de vue de sujet, moins attaché à figer la réalité qu’à lui réclamer un droit de regard.
Son travail fait l’objet de nombreuses expositions et publications en France et à l’étranger. Elle a publié divers ouvrages, tels que Chapelles du Pays basque et La mer console de toutes les laideurs avec l’écrivain Marie Darrieussecq aux Editions Cairn, ou encore Les enfants d’ici aux Editions Lezards qui bougent. Depuis 2014, elle collabore étroitement avec les éditions lamaindonne pour ses livres Volta (2014) réédité en 2021, et Terres Basses (2018) ainsi que son troisième ouvrage Wild Rose, publié en 2024.
En 2018 elle figure dans l’exposition historique autour d’une Photographie qui tremble au Musée Botanique à Bruxelles Eyes Wild Open, et en 2022 elle est choisie pour la residence annuelle du festival ImagesSingulière à Sète.
Gabrielle Duplantier est membre du projet Collectif Temps Zéro, un projet artistique associant du son à des images photographiques ou filmiques.

Du 1er février au 23 mars

Accès
  • Tram A ou D – arrêt Porte de l’Hôpital
  • Bus 10 – arrêt Bateliers
  • Bus 14 ou 24 – arrêt Porte de l’Hôpital