Eva Joly, magistrate anti-corruption
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Eva Joly est sur le plateau OFF des Bibliothèques idéales pour présenter en avant-première ses mémoires. Ceux d’une pionnière de la lutte contre la corruption et de l’engagement écologique.
A quarante ans, elle entame une seconde carrière dans la magistrature, d’abord au parquet dans l’Essonne, puis au Trésor avant d’instruire des dossiers contre les puissants corrompus et les réseaux de la Françafrique (Tapie, Elf) qui lui imposent de violents bras-de-fer. Les campagnes de presse se multiplient contre elle. Opiniâtre, protégée par la police nuit et jour, elle va jusqu’au bout de ses enquêtes, au risque d’y laisser sa santé sinon sa vie.
Élue députée écologiste en 2009, c’est au Parlement européen qu’elle poursuit son combat, démonte les rouages de la finance internationale et dévoile la réalité des paradis fiscaux, sources de profondes inégalités. Elle se bat pour faire modifier la fiscalité des multinationales. Invitée à se présenter à la présidence de la République, au nom d’EELV, première candidate à la double nationalité, elle traverse les tempêtes de l’élection suprême.
Désormais avocate, toujours engagée, Eva Joly se raconte avec humour avec des formules qui font mouche, mélange d’optimisme et d’intégrité. Eva Joly a surmonté bien des tempêtes. Franche, vulnérable et courageuse, elle nous donne une leçon de vie et d’optimisme.
Rencontre avec Eva Joly, « J’ai passé une nuit d’hiver dehors » (Les Arènes).
6 place de la république
Trams : B, C, E, F arrêt République
Bus : 6, 72 et 15A : arrêt République
Vélo : parking devant la BNU
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Loupe et machine à lire sont à la disposition des personnes malvoyantes.
Les chiens-guides sont autorisés dans l’enceinte de la bibliothèque.
Accompagnement personnalisé possible sur RDV.