Jacques Lacarrière, l’étonnant voyageur nous enchante encore

Dans le cadre du OFF des Bibliothèques idéales

Lieu

Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
Strasbourg

Dates

samedi 25 janvier 2025 > 20h-21h

Prix

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Présentation

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jacques Lacarrière, d’autres étonnants voyageurs font escale à Strasbourg pour lui rendre hommage.

Marcheur, romancier, conteur, biographe, essayiste, traducteur, historien, sociologue, étymologiste, passeur de textes, passeur d’amitiés, passeur de passions, Jacques Lacarrière était l’homme de toutes les ferveurs, de tous les engagements rayonnants, l’un des très rares à célébrer et à réenchanter le réel, l’un des très rares à habiter en poète, non seulement le monde, mais l’univers tout entier.

Il se disait « oiseleur du Temps » et voulait que l’écriture tente « de capturer l’éphémère pour l’enfermer dans la durée », alors qu’il apparaissait à l’évidence comme un oiseleur voué aux plus vastes migrations, un capteur de signes, un vagabond à l’érudition joyeuse, un saltimbanque du savoir et de l’être qui communiait tout autant avec les brins d’herbe, les fougères, les embruns, qu’avec les étoiles, qui naviguait à vue dans les mythes, les légendes et les grandes traditions mystiques.

Hommage et lecture en musique avec son épouse la comédienne Sylvia Lipa-Lacarrière, Pascal Dibie, Emmanuel Ruben, Nicolas Syros, musicien & Maxime Pacaud, comédien. Modération par Françoise Schöller.

© DR

Accès

6 place de la république

Trams : B, C, E, F arrêt République

Bus : 6, 72 et 15A : arrêt République

Vélo : parking devant la BNU

Accès handicapés

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Loupe et machine à lire sont à la disposition des personnes malvoyantes.

Les chiens-guides sont autorisés dans l’enceinte de la bibliothèque.

Accompagnement personnalisé possible sur RDV.