François Cusset & Maurice Wintz, Debout la jeunesse du monde!

Dans le cadre du OFF des Bibliothèques idéales

Lieu

Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
Strasbourg

Dates

dimanche 26 janvier 2025 > 14h-15h

Prix

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Présentation

« Ici et là, quelque chose se lève aux quatre coins du globe face à une adversité ravivée. Quelque chose qui n’est pas la fin de la civilisation, mais peut-être sa dernière chance. » François Cusset.
Il y a 50 ans, Alsaciens et Badois se sont unis pour dire Non aux projets d’industrialisation lourde des deux côtés du Rhin. De septembre 1974 à fin février 1975, ils installent une des première ZAD à Marckolsheim en Alsace. Leur mobilistation réussit à empêcher l’implantation des Chemische Werke München, et même de Bayer, dans la forêt du Rhin ainsi que le projet de centrale nucléaire de Wyhl. 
Il y a 50 ans ils et elles se sont levés pour défendre les enjeux démocratiques et écologiques contre un modèle social capitaliste.
«en Màrckelse sin mr màjoràn wore» écrivait André Weckmann, «à Marckolsheim nous nous sommes émancipés, nous sommes devenus majeurs.» 
50 ans après «la haine de l’émancipation» que François Cusset analyse dans son «Tract» paru chez Gallimard en 2024, gagne : élection de Trump, extrême droite au pourvoir ou en passe de l’être… Quels enseignements peut-on tirer de ces luttes des années 1970, de leur portée sociale et idéologique,  et quels liens peut-on envisager avec le contexte actuel où les urgences écologiques et sociales n’ont fait que se renforcer ?

Une table ronde, appuyée sur la lecture de textes d’André Weckmann par Aline Martin, réunissant François Cusset historien des idées et professeur d’études américaines à Nanterre,  et Maurice Wintz, sociologue de l’environnement et ancien président d’Alsace Nature, tentera de répondre à ces questions d’actualité.

© DR

Accès

6 place de la république

Trams : B, C, E, F arrêt République

Bus : 6, 72 et 15A : arrêt République

Vélo : parking devant la BNU

Accès handicapés

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Loupe et machine à lire sont à la disposition des personnes malvoyantes.

Les chiens-guides sont autorisés dans l’enceinte de la bibliothèque.

Accompagnement personnalisé possible sur RDV.