Olivier Mannoni, comment le fascisme inonde notre langue

Dans le cadre du OFF des Bibliothèques idéales

Lieu

Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
Strasbourg

Dates

dimanche 26 janvier 2025 > 17h30-18h30

Prix

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Présentation

« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l’Assemblée. » Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l’écrasante victoire de l’extrême droite aux élections européennes n’est pas une surprise. Le glissement s’opère depuis longtemps dans notre langage. À quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique, sait, lui, qu’il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne.
 
Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D’une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties.
 
Rencontre avec Olivier Mannoni, « Coulée Brune » (Héloïse D’Ormesson) animée par Aline Martin. Lecture par Emeline de la Porte des Vaux et musique par Karam Al Zouhir. En partenariat avec l’association À livre ouvert / wie ein offenes Buch.
 
© Philippe Matsas

Accès

6 place de la république

Trams : B, C, E, F arrêt République

Bus : 6, 72 et 15A : arrêt République

Vélo : parking devant la BNU

Accès handicapés

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Loupe et machine à lire sont à la disposition des personnes malvoyantes.

Les chiens-guides sont autorisés dans l’enceinte de la bibliothèque.

Accompagnement personnalisé possible sur RDV.