Léa ou la théorie des systèmes complexes
Ian de Toffoli, né en 1981 à Luxembourg dans une famille italo-luxembourgeoise, est écrivain, dramaturge et universitaire. Il est l’auteur d’essais et de pièces de théâtre, pour lesquels il a déjà reçu plusieurs prix et bourses. Il codirige également la maison d’édition bilingue Hydre Editions et enseigne la littérature à l’Université du Luxembourg.
Ses œuvres abordent des questions sociétales et politiques. Ces dernières années, l’un de ses principaux engagements porte sur le dérèglement climatique, un enjeu majeur qui affecte l’humanité entière et qu’il explore et met en récit dans « Léa et la théorie des systèmes complexes » (Actes Sud). Les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent de croître et les records de températures sont battus chaque année. Les catastrophes climatiques se multiplient et deviennent plus intenses, mettant en péril les écosystèmes, tandis que les réfugiés climatiques sont déjà une réalité. Les scientifiques s’accordent à dire que l’être humain est le principal responsable de cette situation.
Venez participer à cette table ronde, en présence de l’écrivain, qui viendra faire la présentation de son dernier livre portant sur ce sujet. Ian de Toffoli animera ensuite un débat sur les sujets de l’environnement et de l’urgence climatique
Tram A, B, C, D, F : Arrêt Homme de fer