
Semaine du 19 au 25 mai 2025 : CHEMIN FAISANT
Cette semaine il sera question d’errance et de tâtonnement, de promenade, d’exploration et de vrai voyage. Autant de sujets qui travaillent de l‘intérieur nombre de démarches artistiques, autant de voies libres.
Et nous, en avant, on y va !
MUSIQUE : LA LONTANANZAO NOSTALGICA UTOPICA FUTURA – LUIGI NONO
Cité de la Musique
Lundi 19 mai 19h
Entrée libre
Cette œuvre pour « violon solo et bande huit pistes », qui se présente comme une errance dans le son et dans l’espace, fut composée en 1988 et présentée pour la première fois à Berlin le 3 septembre 1988, dans la petite salle de la Philharmonie avec Gidon Kremer au violon, dans une configuration où la partition de cet instrument jouée live est placée sur des pupitres différents, entre lesquels l’interprète doit se déplacer suivant un parcours non linéaire, donnant l’impression de chercher. À l’image du promeneur, qui décide peu à peu de son chemin (non rectiligne) au travers d’une constante recherche, sans suivre de routes sûres et préétablies. Un leitmotiv qui revient avec insistance et régularité dans les titres des dernières œuvres de Nono. Ainsi pendant près de quarante-cinq minutes, le morceau se maintient sur le fil d’une tension inventive, d’une inquiétude qui connaît des enchantements suspendus, des silences mystérieux, des solitudes désolées.
Présenté dans le cadre de la saison publique du Conservatoire de Strasbourg.
La saison publique du Conservatoire de Strasbourg : https://www.conservatoire.strasbourg.eu/saison-publique/
THÉÂTRE : WAYQEYCUNA – TIZIANO CRUZ
Maillon
Mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23 mai 20h30
26€ à 6€ / Prévente : billetterie du Maillon au guichet, par téléphone au n° 03 88 27 61 81, en ligne à l’adresse https://maillon.eu/
Ce qui nous marque d’abord c’est un son, le tintement de clochette récurrent qui entraîne immédiatement, mentalement, dans les alpages des hauts-plateaux argentins. Wayqeycuna est le chemin d’un homme qui revient sur ses pas, embrasse ses origines après avoir exploré d’autres contrées, d’autres modalités de vivre et de penser, traversé nombre de douanes où toujours, en tant qu’indigène, il est perçu comme un danger. Un voyage fait de récits et d’images de montagne, mais aussi de rituels repris sur la scène. Des gestes simples et précis, comme un contre-modèle à la violence du monde, qui prendrait sa source dans le passé. Dans cette célébration intime où s’exprime aussi le deuil de la sœur disparue, l’artiste puise dans la tradition une force tranquille à opposer à la réalité de l’exploitation capitaliste, de l’autoritarisme politique et du colonialisme culturel. Aux rapports de force du monde, il substitue le temps d’une performance la douceur et la réconciliation, et donne à voir et à entendre, comme offert, un sentiment de communauté. Une manière de repenser le partage du sensible.
Toutes les ressources en ligne du Maillon : https://maillon.eu/
VERNISSAGE : LE PEUPLE DU RHIN
La Chaufferie
Jeudi 22 mai 18h30
Entrée libre
Avec la complicité de l’artiste Éléonore Saintagnan, les étudiant·es de la mention Enquêter-Raconter de la HEAR explorent le Rhin, ses rives, ses routes et rencontrent ses habitant·es, humain·es et non-humain·es. À la frontière avec l’Allemagne, entre Rhin canalisé et Rhin sauvage, ports industriels et réserves naturelles, iels ont arpenté la lisière du fleuve et ses imaginaires en s’emparant de démarches documentaires et/ou science-fictionnelles.
Cette dérive nous emporte dans son flot et termine sa course dans la Chaufferie. Dans l’espace d’exposition devenu paysage se déploie une installation immersive et polyphonique. Comme dans un lendemain de fête auquel seraient conviés les fantômes de la veille, les étudiant·es nous invitent à écouter le foisonnement du Peuple du Rhin.
Trois performances sont au programme de cette soirée : Les cailloux du Rhin de Thaïs Malhaire, Bertille Debanne, Jeanne Assiga, Jeanne Granier (19h), Là où les corps se vibrent de Louna Tournier-Petitnicolas (19h30), L’histoire du Rhin de Louise Bultez (20h).
Dans le cadre du Festival du Rhin, des fleuves et des rivières. Exposition visible jusqu’au 29 juin.
En savoir plus : https://www.hear.fr/agenda/vernissage-le-peuple-du-rhin/
PROJECTION-RENCONTRE: VISAGES VILLAGES – AGNÈS VARDA & JR
CSC Montagne Verte
Vendredi 23 mai 19h
Entrée libre
Agnès embarque dans la camionnette de JR et les voilà partis sur les routes de France, sans plan de bataille, pour une promenade improvisée des corons du Pas-de-Calais au port du Havre en passant par les Alpes en quête de sujets à photographier et de façades à couvrir. Visages Villages, objet ouvert aux quatre vents, s’évade sans cesse du cinéma pour y revenir par la bande, offre une réflexion décousue sur le regard, navigue à vue entre reportage bucolique et saynètes où l’émotion cinématographique affleure inopinément. Et nous rappelle surtout qu’un film ne naît pas nécessairement d’un scénario, ni même d’un sujet préétabli, mais peut sortir de rien, d’un geste, d’une idée, d’une balade dominicale – les collages géants servant surtout de dispositif transitoire pour collectionner portraits passagers et rencontres fugaces. La beauté du film tient aussi au fait qu’il fonctionne comme une mémoire active, Varda ne cessant de puiser dans son passé de photographe ou dans ses archives filmées pour éclairer le présent. Au bout du chemin, quelque part dans le canton vaudois, se niche pourtant un souvenir plus ingrat que les autres, aux retombées bouleversantes, mais qui ne disqualifie en rien le plaisir de partir sans bagage à l’aventure.
Les projections du Lieu Documentaire : https://www.lelieudocumentaire.fr/
MUSIQUE : OTO-LABO, LE PARCOURS D’EXPÉRIMENTATION SONORE – HANATSUMIROIR
Espace K
Samedi 24 mai 14h-19h
Entrée libre
Voici la deuxième édition du MiniFest Oto-Labo mêlant exploration, curiosité sonore, créativité, partage, lien. Construit autour des laboratoires actuels de notre ensemble HANATSUmiroir, mais aussi autour des années de rencontre avec tous les publics, de l’amour de partager notre curiosité avec des oreilles diverses, venues d’ici, d’ailleurs, de partout, Oto-Labo c’est des œuvres inédites, un parcours d’expérimentation sonore et des restitutions en tous genres.
Ce samedi après-midi les enfants sont biens-venus et tout le monde l’est ! Venez nous rejoindre pour partir à l’aventure, vous promener, tenter des expériences, manipuler des sons en circulant au sein d’une installation immersive, laissez-vous cueillir à différents moments du parcours par les musiciens et complices d’HANATSUmiroir, participez à une balade zinzin et prenez un dernier verre pour continuer la route sur la lancée !
Oto-Labo c’est aussi une soirée spéciale Création le vendredi 23 mai de 18h à minuit, à l’Espace K et à la Fabrique de théâtre.
En savoir plus : https://www.hanatsumiroir.fr/oto-labo-2/
Actualités





