Semaine du 16 au 22 juin 2025 : SUR LE DÉPART

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Est-ce commencer ou est-ce finir ? Les rêves de partance Les désirs de fuite. L’attente et la fierté des premiers pas. Toutes nos volontés de bien démarrer ou de savoir avant tous. Et à contrario la crainte de la disparition. Et le bonheur d’étrenner et la joie de la nouveauté parce que vivre signifie commencer.

LANCEMENT : TNS, UNE NOUVELLE SAISON

TnS

Samedi 21 juin

Entrée libre en journée / concert du soir gratuit sur réservation à l’adresse https://tns.fr/

La France fête la musique et le TnS rajoute de la fête à la fête en nous livrant en primeur un avant-goût de la nouvelle saison 2025-26.

Dès 10h et jusqu’à 13h, au 7e Ciel du théâtre, les artistes de la saison prochaine se confient sur le mode du tête à tête pour partager leur amour du théâtre, présenter les créations à venir, tenter de répondre à nos questions. L’après-midi, dès 14 et jusqu’à 20h, plusieurs créations à l’affiche de la saison prochaine esquisseront leurs premiers pas dans une ambiance festive et musicale. Le soir venu, le théâtre ouvrira grand ses portes à la musique avec un concert, fruit d’un travail d’écriture mené par la rappeuse Casey avec les élèves du Groupe 48. Un « Concert de la 48e Chambre » qui fera entrer le rap pour la première fois dans la salle Koltès dont l’orchestre se transformera en fosse de concert pour l’occasion.

Toutes les ressources en ligne du TnS : https://tns.fr/

CONCERT : PETIT-DÉJEUNER EN MUSIQUE

PMC – Salle de répétition

Mardi 17 juin 8h15

15€ (petit-déjeuner compris) / Prévente : billetterie du 5e lieu au guichet ; billetterie de l’OPS au guichet, par téléphone au n° 03 68 98 68 15, en ligne à l’adresse https://philharmonique.strasbourg.eu/

L’aubaine d’une aubade, voilà qui sonne comme un bon début de journée ! Une journée pas comme les autres pas où les musiciens de l’orchestre donnent rendez-vous pour le petit-déjeuner dans leur presque seconde maison.

Charlotte Juillard et Arianna Dorro (violons), Joachim Angster (alto), et Alexandre Somov (violoncelle) interprèteront le Quatuor à cordes 1931 de Ruth Crawford Seeger, une des plus belles œuvres modernistes de la compositrice avant-gardiste américaine. Ils exécuteront également le Quatuor à cordes n°12 en fa M « Américain » de Dvorak. Une évocation pastorale de l’exotisme américain teintée de la nostalgie du pays natal, où l’on perçoit l’inspiration des folklores indien et afro-américain du Nouveau Monde. « Imagine, après huit mois en Amérique, j’ai entendu à nouveau le chant des oiseaux ! Et ici les oiseaux sont différents des nôtres, ils ont des couleurs plus vives, et ils chantent différemment. » Antonin Dvorak à un ami.

Toutes les ressources en ligne de l’OPS : https://philharmonique.strasbourg.eu/

PROJECTION-RENCONTRE : À QUOI RÊVAIS-TU ? – MICHÈLE BLUMENTAL

Maison de l’Image

Mercredi 18 juin 18h30

Entrée gratuite sur réservation à l’adresse accueil@socialavenir.eu

Tant de rêves de partance… Chaque année, des milliers de jeunes, d’Asie, d’Afrique, quittent leur famille, prennent la route. Ils ont entre 13 et 15 ans. On les appelle « migrants », «réfugiés », « exilés », quoi d‘autre encore… Ils se risquent au départ, errent de pays en pays, traversent des déserts. Travaillent et sont abusés. Certains tentent la traversée de la Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes et françaises. Le film laisse la parole à quelques jeunes survivants de ce voyage.

À quoi rêve-t-on en prenant la route ? Qu’est-ce qui fait qu’un jour on part ? À quoi pense-t-on au moment de partir lorsque l’on quitte sa maison, sa famille, son quartier, son village à 13 ans et que l’on est le fruit de cette décolonisation entamée voilà 60 ans ? Quelles pensées émergent pendant le voyage ? Autant de question qu’aurait pu leur poser Jean Rouch, ce grand homme auquel la réalisatrice rend hommage.

Une soirée proposée par l’association Social à venir en partenariat avec Le Lieu Documentaire, dans le cadre de la “Nuit du travail social” et à l’occasion de la Semaine des réfugiés.

À l’agenda du Lieu Documentaire : https://www.lelieudocumentaire.fr/

VERNISSAGE: PER GRAZIA E RIVOLTA – CYNTHIA MONTIER

CEAAC

Vendredi 20 juin 18h30

Entrée libre

L’inauguration, moment phare d’une exposition, augure bien souvent de la destinée de celle-ci. C’est surtout le moment privilégié, avec la présence des artistes et des multiples regards présents, d’avoir non seulement la primeur mais les impressions les plus intenses.

Le projet de recherche Per Grazia e Rivolta de Cynthia Montier explore les liens entre la grâce et la révolte en connectant techniques votives, issues des rituels populaires d’Italie centrale et méridionale, et militantes propres aux mouvements sociaux, en particulier du point de vue des femmes. Dans un travail d’enquête à la croisée entre les champs historique, micro-anthropologique et sociologique autour de ce qui relie miracle et justice, elle a récolté, observé et documenté leurs objets, gestes, traditions, chants de lutte, processions ou danses rituelles et s’est intéressée à la façon dont ces manifestations matérielles, immatérielles et orales s’efforcent de réaliser ou de formaliser – souvent parfois de manière ambivalente – à la fois des vœux, des désirs et des émotions où s’exprime une forme d’« enchantement » au sens chanté et collectif du terme,.

L’actualité du CEAAC et les détails de l’exposition : https://ceaac.org/fr/

FINISSAGE : SALÜ BISAMME ! FÊTE DE FERMETURE

Musée Alsacien

Samedi 21 juin 14h à 20h et dimanche 22 juin 10h30 à 18h

Entrée libre

Le Musée Alsacien nous quitte pour deux longues années de travaux imposés par la rénovation des toitures. Pour marquer cet au revoir, un week-end festif nous attend durant lequel explorer les collections, rencontrer l’équipe, profiter de nombreuses animations.

Salü ùn bis bàl » (au revoir et à bientôt) !

Samedi 21 juin

De 14h à 17h30 : coups de cœur de l’équipe du musée

À 14h30 et à 16h30 : jeu de piste « Poltergeischt » en famille

À 15h30 : courts-métrages créatifs autour des objets du musée, en compagnie des artistes

De 17h30 à 20h : Müsikfesch avec s’TNT (musique alsacienne sans Tambour Ni Trompette) et Favino Lorier Trio (jazz manouche)

Dimanche 22 juin

De 10h30 à 12h puis de 14h à 17h30 : coups de cœur de l’équipe du musée

De 11h à 12h30 : contes et légendes des cinq continents

À 14h30 et à 16h30 : visites « impro » du musée

De 15h30 à 17h : atelier Design avec le collectif IDeE.

À 17h30 : spectacle La Terre que certains aiment – Cie Rodéo d’Âme.

En détail : https://www.musees.strasbourg.eu/evenement/-/entity/id/534984692/-salu-bisamme-fete-de-fermeture-du-musee-alsacien