
Quinzaine du 30 juin au 13 juillet 2025 : UN PLEIN AIR DE VACANCES
Lorsque les espaces sont ouverts en de vastes étendues et s’étirent même jusqu’au ciel. Que les accès se font libres et les horaires flottants. Quand viennent les penchants populaires avec cette joie des émotions qu’on partage. Et qu’enfin avec l’esprit laissé en roue libre se répand dans nos corps et partout cette impression de fluidité et de mollesse. Alors c’est que nous avons réussi à « jouer aux vacances ».
CONCERT EN PLEIN AIR : MINIMAL – LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG
Parc de la Bergerie
Mercredi 2 juillet 20h
Accès libre
MINIMAL, récital pour deux vibraphones et deux marimbas, est la prochaine création en récital des Percussions de Strasbourg. Une plongée au cœur du rythme, entre répétitions, pulsations et résonances, à vivre en plein air dans le cadre de la tournée Arachnima à Cronenbourg.
« Si la musique dite minimaliste et les Percussions de Strasbourg sont parfaitement contemporaines, nées dans l’émulation du début des années 60, leurs chemins ne s’étaient jusque-là pas croisés. Elles ont pourtant beaucoup en partage, curieuses l’une et l’autre des cultures, musiques et instruments extra-occidentaux qui ont ouvert les répertoires des avant-gardes américaine et européenne à de nouveaux horizons […] Un ensemble se doit d’être fidèle à son histoire mais aussi aux sensibilités, cultures, goûts et talents des musiciennes et musiciens qui le composent, sans même parler des orientations multiples des compositeurs et compositrices à qui il commande des œuvres. C’est dans les possibles ouverts par cette légère tension que naissent les révolutions douces, les plus beaux projets. MINIMAL est de ceux-ci, qui œuvre à la rencontre de chemins qui s’étaient évités […] C’est aussi le portrait d’un collectif au travail, comme le serait un groupe de rock ou de jazz, lié par la pratique d’une musique au cadre strict au sein duquel il faut apprendre à être libre, à proposer et échanger. » Vincent Théval
Programme :
Camille Pépin (1990, France) – Avant, pendant, et pourtant (*commande)
Nik Bärtsch (1971, Suisse) – Seven Eleven
Shelley Washington (1991, USA) – Sunday
Steve Reich (1936, USA) – Mallet Quartet
Pour aller plus loin : https://www.percussionsdestrasbourg.com/spectacle/minimal-camille-pepin-steve-reich-nik-bartsch-shelley-washington-yang-song/
CINÉMA PLEIN AIR : LOST IN TRANSLATION – SOFIA COPPOLA
Parc du Heyritz
Vendredi 4 juillet à la tombée de la nuit (vers 22h)
Accès libre
Un acteur sur le déclin se rend au Japon pour tourner un spot publicitaire pour une marque de whisky japonais. Entre deux obligations il traîne au bar, attend regard pétrifié d’ennui devant la télé de sa chambre, reçoit de vains messages faxés par sa femme… Après un long examen de conscience, il tombe amoureux d’une femme rencontrée dans un bar où elle passe le temps, entre désespérance et langueur, à ne plus attendre un époux aussi évanescent que célèbre. Oscar du meilleur scénario original en 2004, Lost in Translation ouvre l’édition 2025 de la tournée « Cinéma Plein Air » avec l’errance planante et poétique de deux âmes perdues dans l’immensité de la capitale nippone.
Avec Bill Murrau, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi.
Avant la projection, dès l’heure de l’apéro, profitez des derniers rayons de soleil, du parc et d’un avant-programme au son des DJ sets de la scène locale : animations, jeux, buvette et food trucks pour tous les goûts et pour tous les âges !
Une soirée proposée par Speaker & Les Films du Spectre dans le cadre de la tournée Cinéma Plein Air.
Cinéma Plein Air, la tournée 2025 : https://strasbourgfestival.com/fr/cinema-plein-air-2025/
CONCERTS AUX FENÊTRES : BAROUF
Rue Auguste Kirmann (01/07), rue de Tiviers (03/07)
Mardi 1er juillet et jeudi 3 juillet 18h
Accès libre
Les Concerts aux Fenêtres sont de retour pour célébrer le début de l’été ! Un moment sans pareil qui émerveille petit·es et grand·es sous le soleil du Neuhof. Des concerts aux fenêtres, c’est-à-dire au pied des immeubles, invitant les habitant·es du quartier à profiter d’un moment musical depuis leurs fenêtres. Une occasion parfaite pour rencontrer ses voisin·es, revisiter le quotidien et découvrir des artistes talentueux·ses.
Barouf mêle les musiques traditionnelles et le jazz. Le groupe s’inspire de sonorités venues de différentes cultures qui racontent l’histoire des peuples aux quatre coins du monde. C’est un jazz populaire, coloré, qui fait vibrer l’âme, en faisant dialoguer les cultures avec audace et émotion.
Avant les concerts nos partenaires vous proposeront des animations de rue et un petit goûter après ! La sonorisation, quant à elle, sera assurée par un dispositif à énergie solaire, fourni par We R Solar, une solution à la fois écologique et pratique.
Présenté par l’Espace Django, en partenariat avec l’Agate, la Clé des champs, Edifis – CSC Neuhof et la Résu.
Découvrez aussi Lexy et Aguila Mosaïk en concerts aux fenêtres : https://www.espacedjango.eu/
ARTS QUEER, MUSIC, SHOW: DIVERCITY FESTIVAL
Parc du Heyritz
Samedi 5 juillet 12-22h
Accès libre
Diversité, créativité, vivre-ensemble… Divercity Festival célèbre la richesse des expressions culturelles et artistiques queer dans un esprit festif, engagé et résolument inclusif. Pour sa première édition, cet événement gratuit et ouvert à tous·tes – porté par House of Marley Entertainment et la Ville de Strasbourg – investit le Parc du Heyritz pour une journée vibrante et haute en couleurs.
Au programme :
Une sélection éclectique d’artistes confirmé·es de la scène locale (drag queens & kings, chant, stand-up, pole dance, théâtre, poésie, dancehall, twerk…).
Des DJ sets & concert live aux sons variés pour vous faire danser et slayyyy toute la journée.
Des créateur·ices de vêtements upcyclés, accessoires, bijoux ou illustrations…
Des stands associatifs et un espace de parole et de visibilité autour des luttes pour l’égalité, la solidarité et l’inclusion pour rencontrer celles et ceux qui font bouger les lignes.
Sans oublier une Amsterdam Rainbow Dress, symbole international des luttes LGBTQIA+.
Bar et restauration sur place pour vous régaler au bord de l’eau dans une ambiance conviviale et estivale !
Retrouver L’évènement : https://www.facebook.com/lahouseofmarley/
MUSIQUE EN PLEIN AIR : JAZZ A LA PETITE FRANCE
Place Saint Thomas
Vendredi 11, samedi 12 juillet 18-22h, dimanche 13 juillet 17h30-21h30
Accès libre (dons libres bienvenus à l’adresse https://www.jazzalapetitefrance.com/)
Dernier né des festivals strasbourgeois, le festival Jazz à la Petite France est un festival de découverte et d’émergence musicale. Accessible à tous les publics, il propose un jazz ouvert sur le monde, déployant des formes et des styles hybrides et métissés, n’oubliant pas ses racines et se projetant dans l’avenir sans entrave. Paritaire et éco-responsable, il met en valeur les femmes et la scène européenne émergente.
Au programme de l’édition 2025 sur la place Saint Thomas:
Vendredi : Mamie Jotax (18h) + Nicole Johänntgen 4tet (19h30) + Sarah Lenka (21h)
Samedi : Maë Defays Trio (18h) + Sélène (19h30) + Sonic Intervention (21h)
Dimanche : [Na] (17h30) + Midva Lofi Ensemble (19h) + All Stras w/ Laventure, Lara Issa, Laure Fisher, Midva & guests pour un live one-shot qui rassemble une dream team strasbourgeoise en concert final !
Jazz à la Petite France c’est aussi des workshops, des rencontres, des jam sessions. Découvrez le programme complet du festival : https://www.jazzalapetitefrance.com/
Actualités





