
Semaine du 16 au 22 février 2026 : LE MONDE EN MAIN
Remanié, manipulé, tracé du bout des doigts, tenu au creux de la paume, pris à bras le corps et à la force du poignet… Le monde à portée de main, représenté, miniaturisé, transformé, champs de nos pratiques, savoir-faire et métiers, objets de nos projets, appropriations, désirs et mainmises…

PROJECTION-DÉBAT : LES INITIÉS – COLAS GORCE
Maison Citoyenne
Jeudi 19 février 19h
Entrée libre
Ils savent les gestes : soigner, nourrir, calmer, apaiser, contraindre, faire naître. Et tuer.
Beaucoup de choses nous échappent derrière les portes de ces fermes, beaucoup d’enjeux, d’émotions, de mots. Tout en clair-obscur, des gestes d’initié·es qui en disent long sur la relation profonde et l’attachement complexe des éleveurs avec leurs animaux. Des mots francs, face caméra, de ceux et celles qui analysent leur pratique et mettent en mots une parole qui pourrait être considérée comme taboue. Colas Gorce met en avant l’ambivalence qui existe en permanence dans ces rapports entre éleveurs et animaux. Car oui, il est difficile de parler de la finitude de ces relations, de ce qui fait la nature même du lien qui les unit mais c’est avec pudeur que le réalisateur met cela au cœur du récit.
Proposé par La Maison Citoyenne et Le Lieu documentaire, dans le cadre du ciné-club documentaire de la Maison citoyenne du Neudorf.
L’agenda du Lieu Documentaire : https://www.lelieudocumentaire.fr/

PROJECTION-RENCONTRE : LA PETITE ÉTINCELLE – SIMONE FLUHR, DANIEL COCHE
Star
Mardi 17 février 20h15
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma et https://www.cinema-star.com/
Solange Fernex est un des chaînons manquants de l’histoire de l’écoféminisme français. Elle a été une militante engagée pour la sauvegarde de la biodiversité en Alsace, contre l’installation d’usines chimiques ou nucléaires. « Quand je la contacte en 2006 pour faire un portrait d’elle et de son parcours, elle me demande de faire vite car ses jours sont comptés en raison d’un cancer. Ce film retrace nos rencontres où s’expriment ses souvenirs des actions les plus marquantes menées pour préserver la vie menacée par une idéologie de profit et de compétitivité, de « bulldozer » disait-elle. Ce film est également pétri par ses convictions de lutte non-violente et positive, convictions jamais lâchées, avec à l’appui, des images d’archives tournées par elle sur différents lieux d’occupations de terrain et de manifestations de protestation. Enfin, ce film porte aussi la question de la finitude, Solange Fernex étant décédée avant son aboutissement. En quelque sorte, un testament qu’elle adresse au monde qui nous entoure et à son devenir ».
Une projection commentée proposée par À livre ouvert / wie ein offenes Buch, en présence de Simone Fluhr et Daniel Coche.
L’actualité du Star : https://www.cinema-star.com/

RENCONTRE : PETITES COSMOGONIES – PATRICK BAILLY-MAÎTRE-GRAND
BNU
Mardi 17 février 18hh
Gratuit sur réservation à l’adresse https://bnu.fr/fr
Des mondes miniatures qui tiennent dans la main. Les photographies de Patrick Bailly-Maître-Grand (1945), empreintes de références à la science, à la littérature et à l’histoire du médium même, constituent une petite cosmogonie propre à l’artiste. Utilisant tous les outils photographiques analogiques depuis 1980, ayant réalisé à ce jour quelques 106 séries (plus de 3000 tirages argentiques !), puis présenté ses travaux de nombreuses fois autant en France qu’à l’étranger, arrive maintenant l’heure d’une sorte de bilan que Patrick Bailly-Maître-Grand propose de partager avec le public dans une conférence illustrée à la Bnu. En une petite heure, il tentera d’éclairer la genèse de quelques-unes de ses séries, à égale explication entre le Comment c’est fait et le Pourquoi c’est fait.
L’action culturelle à la BNU : https://bnu.fr/fr

CLUB DE LECTURE : CHANGER LE MONDE À SON ÉCHELLE
Médiathèque Malraux
Samedi 21 février 11h
Entrée libre
Imaginer de nouvelles façons de faire, expérimenter le changement de modèle de notre environnement, des territoires et des États à l’échelle individuelle, est-ce donc possible et que peut-on donc bien faire ? Quel est l’impact des « écogestes » et microdécisions que nous prenons au jour le jour ? Changer le monde commence sûrement par une attention portée à tous les comportements du quotidien , ceux qui nous paraissent anodins et qui pourtant, mis bout à bout peuvent avoir des effets environnementaux et sociaux. Nos manières de nous vêtir, de nous nourrir, de nous déplacer… En tant que consommateur.trice, nous sommes ,même malgré-nous-mêmes, tous et toutes les décideur.euses de demain.
Venez partager vos lectures et débattez du sujet avec les lecteurs et bibliothécaires ! Dites-nous comment vous vous prenez en main pour reprendre le monde en main et comment vous-même comme le colibri vous « faites votre part » !
Le portail des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole : https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

ATELIER : SUIVEZ LE CRAYON ! « L’ÉTAT SAUVAGE »
MAMCS
Samedi 21 février 15h30
Prix : entrée du musée / Prévente : caisse du musée
Dessiner c’est faire passer le monde à travers main et en faire une image. Pour ainsi le mieux voir et le mieux comprendre. Pour se l’approprier en quelques sorte et le tenir en main. Et c’est aussi mieux participer du monde parce que non seulement notre regard mais aussi notre corps y aura été engagé.
Pour cet atelier de croquis, rejoignez-nous crayon et carnet à la main dans la zone du nouvel accrochage dédié à l’animal dans les collections du MAMCS et du Musée Zoologique, suivez les consignes ludiques et décalées pour dessinez et découvrir les animaux des œuvres sous un angle que vous n’auriez pas soupçonné !
Un atelier pour tous les publics, à partir de 6 ans.
Les portail des Musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/

Actualités





