80 ans après la Libération : Commémorer, enseigner, transmettre

Lieu

Lieu d'Europe
Strasbourg

Dates

mercredi 4 décembre 2024 > 18h30-20h

Prix

Présentation

80 ans après la Libération : Commémorer, enseigner, transmettre

Conférence Débat – Évènement organisé dans le cadre de la 4e conférence annuelle de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et dans le contexte d’un retour de la guerre en Europe avec l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine déclenchée le 24 février 2022, la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe (Conseil de l’Europe) et l’association MIRA-Cinématique régionale numérique, organise une conférence publique au Lieu d’Europe le mercredi 4 décembre à 18h30.

Quel sens donner aux commémorations qui sont organisées ? Quelles mémoires portons nous des évènements qui ont constitué ce moment fondateur d’un nouvel ordre politique, tant à l’échelle nationale qu’européenne et internationale, et ce alors que l’ère des témoins s’efface pour laisser place à l’histoire ? Y a-t-il un récit partagé de l’après-guerre en Europe, un continent coupé en deux pendant la guerre froide ? Dans quelle mesure Strasbourg et l’Alsace, qui ont été profondément meurtries et marquées par cette période et qui sont devenues la terre d’élection des institutions qui ont façonné l’Europe de la paix retrouvée, peuvent elles être encore un symbole pour les Européens ?

Plusieurs thèmes seront abordés à partir de vidéos réalisées par l’association MIRA :

La Libération des territoires occupés militairement par l’Allemagne : comment construire un récit et mettre en valeur une histoire et une mémoire vivantes de la libération de Strasbourg et de l’Alsace ?

La Libération des camps de concentration et d’extermination installés dans l’Europe nazie : comment transmettre cette mémoire et comment enseigner cette histoire aujourd’hui à l’heure où la question de la lutte contre l’antisémitisme redevient un enjeu important du débat politique ?

La Libération des esprits de l’emprise des régimes totalitaires : comment combattre aujourd’hui, par le savoir, la connaissance, l’information et la mémoire, le retour des idéologies nationalistes, xénophobes et autoritaires qui se développent à nouveau en Europe ?

_______________________

Mot d’accueil :

Anne Mistler, Adjointe à la Maire en charge des arts et cultures

Les intervenants :

Laura Cassarino, directrice de l’association MIRA – Cinémathèque régionale numérique

Nicolas Buchheit, professeur d’histoire-géographie au Lycée Marc Bloch (Schiltigheim)

Tal Bruttmann, historien, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme

Emmanuel Droit, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg

Camille Mahé, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg

Modération :

William Irigoyen, journaliste (ARTE)

____________________________________________________

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour retrouver tous les événements organisés à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg | Strasbourg.eu

Accès
  • Tram E terminus « Robertsau Boecklin »
  • Bus lignes 6, 15, 15a et 30, arrêt « Robertsau Boecklin ».

Le Lieu d’Europe se situe dans le Parc, à 50 mètres de la station de tram.

A vélo : des arceaux de stationnement se situent à l’extérieur du parc rue Boecklin.

Possibilité de se garer au parking relais tram Boecklin juste en face du Lieu d’Europe.