BOLERO - Zénith de Strasbourg
FRANCECONCERT est fier de présenter Boléro – Hommage à Maurice Ravel, un spectacle dont la chorégraphie, la mise en scène, le libretto et les décors ont été entièrement imaginés par notre équipe artistique. Lors de sa première tournée en 2016, cette création inédite a rencontré un grand succès. Venez la redécouvrir lors de la saison 2024-2025 !
Pièce phare de l’histoire de la musique et de la danse, le Boléro de Maurice Ravel est l’une des œuvres françaises les plus reconnues au monde. Alors que Ravel s’apprêtait à effectuer une tournée de concerts de quatre mois aux États-Unis et au Canada, Ida Rubinstein, son amie et mécène, lui demanda un « ballet de caractère espagnol ». Ravel, sensible à l’idée de la danse, opte pour le boléro, une danse traditionnelle andalouse. C’est ainsi que l’œuvre voit le jour.
EN VOITURE :
Le Zénith Strasbourg Europe est accessible par les autoroutes A351, A4, A6, A31, A32, A34, A35, A36 et la route nationale RN 4.
Pour les automobilistes utilisant un GPS, les voies les plus proches du Zénith sont :
rue Edmond Rostand – sortie Autoroute n°4 – accès Est- 67201 ECKBOLSHEIM
rue Ettore Bugatti – Accès Ouest – 67201 ECKBOLSHEIM
EN TRAM :
Prenez le tramway (ligne A) jusqu’à la station « Parc des Sports ».
Accessibilité pour personnes à mobilité réduite :
Ne sont considérées comme personnes à mobilité réduite que :
Les personnes en fauteuil roulant, aveugles, malentendant (boucle magnétique),déficients mentaux, sourds, malvoyants.
Les personnes déclarées invalides à 80% au minimum et possédant une carte d’invalidité.
Les futures mamans dont la station debout est particulièrement pénible. Cependant, nous ne pouvons leur autoriser l’accès à l’espace réservé aux « PMR » où elles ne sont en aucun cas prioritaires.
A cet effet, le dispositif suivant a été mis en oeuvre dans la salle de spectacles du Zénith Strasbourg Europe :
Un parking protégé de 65 places, avec la signalétique adéquate est exclusivement réservé aux véhicules pouvant se prévaloir d’un macaron GIC/GIG. voir le plan d’accès
Un accès réservé, signalé par un pictogramme figurant une personne en fauteuil roulant, sécurisé par un agent de surveillance. Cette file évite les bousculades lors de l’entrée. Attention : la personne à mobilité réduite ne peut être accompagnée que d’une seule personne. Cette mesure résulte du grand nombre d’abus constaté, mais ne s’applique pas pour les enfants se présentant à plusieurs avec une personne à mobilité réduite.
Deux ascenseurs situés au rez-de-chaussée de l’équipement permettent aux personnes en fauteuil roulant d’être accompagnées. Ces ascenseurs disposent de commandes avec inscriptions en braille ;
Dans la salle de spectacles, des emplacements « PMR » pour fauteuils roulants sont prédéfinis dans la partie haute du gradin 1. Les places sont numérotées de P1 à P40.
Ces 40 places sont équipées d’un siège mitoyen pour accompagnateur. Les places sont numérotées de A1 à A40. NOTA BENE : il n’est autorisé qu’un seul accompagnateur dans l’espace réservé aux « PMR ».
Nous recommandons aux personnes à mobilité réduite ou handicapées de pas hésiter à faire appel, dès leur arrivée, aux personnes de la Croix Blanche qui les aideront à regagner leur place. Ce personnel se trouve dans le Hall d’accueil du Zénith Strasbourg Europe, ou à l’infirmerie.
Le Zénith, un espace adapté aux malentendants :
La société PRODITION,membre de l’AFPAPH (Association française des professionnels pour l’accessibilité aux personnes handicapées) a fourni au Zénith Strasbourg Europe, par l’intermédiaire de la société d’électricité titulaire du marché, un système de diffusion audio BIM (boucle d’induction magnétique) destiné aux personnes malentendantes appareillées d’aides auditives dotées de la position « T » (téléphone, télévision, théâtre).
Pour recevoir directement un son optimum, sans déformation, il suffit à ces personnes d’activer cette fonction sur leurs aides auditives.
Les chiens d’aveugles :
Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité sont les bienvenus au Zénith.