CinéDjango : Le vent dans les roseaux
Voici cinq bonnes raisons de passer un dimanche d’avril avec nous ! Cinq courts métrages d’animation qui mettent à l’honneur des héroïnes autour du thème de la liberté. Et si le principal court-métrage de ce programme nous a autant touché, c’est sans doute par la beauté du combat mené. Dans un pays où le roi a décidé d’interdire brutalement toute forme de musique, une petite fille et son nouvel ami troubadour à qui on a confisqué ses instruments décident d’entrer en résistance… Le tout avec une douceur graphique admirable.
LE VENT DANS LES ROSEAUX de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck (26 min.)
Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Ses parents, luthiers, ont été emprisonnés. Quand un troubadour venu d’Orient arrive dans la région, les soldats lui confisquent ses instruments. Il rencontre alors Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. La petite fille et le troubadour se lient d’amitié et, ensemble, ils amènent le peuple à se libérer de la tyrannie.
DENTELLES ET DRAGON d’Anaïs Sorrentino (5 min.)
Par un bel après-midi, une petite fille joue à la dinette avec ses copines. Mais elle s’ennuie profondément car elle préfèrerait jouer au chevalier. Elle part donc à la recherche de compagnons de jeu à la hauteur de ses ambitions. Elle croise un dragon las de toujours incarner le méchant, un chat qui au contraire souhaiterait un rôle de premier plan et un coq mélomane…
LA CHASSE AU DRAGON d’Arnaud Demuynck (6 min.)
Deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon. Ils en « chassent » en premier leur soeur car, disent-ils, « ce n’est pas une affaire de fille ! » La princesse leur fera une réponse tout enfantine, en douceur, mais imparable ! D’après La chasse au Dragon d’Andréa Nève et Jean-Luc Englebert, paru aux éditions Pastel.
LA PETITE FILLE ET LA NUIT de Madina Iskhakova (8 min.)
Une petite fille vivait avec trois buffles. Quand l’obscurité tombait, ils se dépêchaient de rentrer. Portes, fenêtres et rideaux étaient consciencieusement fermés. Mais un soir ils oublièrent de fermer la fenêtre…
LA LICORNE de Rémi Durin (13 min.)
Un jour, un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi ordonne au chevalier Petit-pas de lui ramener la créature, sans succès ! La petite reine réussit à faire venir la licorne au château. L’animal mythique, malgré les bons soins prodigués, tombe malade. Comment la guérir ? D’après l’album La Licorne de Martine Bourre, paru aux éditions Pastel.
INFOS PRATIQUES
Ateliers créatifs avec Saba Niknam et les Ceméa : 15h30
Projection : 16h30
Prix libre dans la limite des places disponibles
À partir de 5 ans
Durée : 1h
Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte
- Tram C – arrêt Rodolphe Reus
- Bus 24 / 40 / C7 / C8 – arrêt Neuhof Rodolphe Reuss
A vélo :
Pistes cyclables à proximité. Arceaux à vélo devant la salle.
En voiture :
- Depuis le centre-ville de Strasbourg : Place de l’Etoile, direction route du Polygone, suivre l’avenue du Neuhof, puis avenue Jacqueline Auriol et prendre l’impasse Kiefer.
- Par l’autoroute : Sortie Illkirch centre commercial, suivre avenue de Colmar, prendre la rue de Provence, continuer tout droit rue de l’Abbé de l’Epée, allée Jacqueline Auriol, et prendre à droite impasse Kiefer.
Parking gratuit à proximité