Espace commun
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
Tarif plein : 7,5 €
Tarif réduit : 3,5 €
Partageant une histoire commune, les collections d’arts graphiques du MAMCS et de livres de la Bibliothèque des Musées entretiennent des liens évidents, mais parfois insoupçonnés. Proposer une zone de rencontre à ces objets aujourd’hui séparés permet de révéler des continuités dans les collections, mais aussi des affinités surprenantes. Plutôt que de les distribuer dans des catégories traditionnelles de l’histoire de l’art ou du livre, cette exposition propose des thématiques ouvertes décloisonnant les collections.
Ainsi, peut-on souligner certains développements techniques communs, comme la gravure, la lithographie et la photographie, qui ont favorisé la rencontre entre l’art et l’imprimé. On s’intéresse aussi aux liens entre l’écriture et le dessin développés par les avant-gardes désireuses d’abolir les frontières entre les disciplines. Des poètes et écrivains, comme Guillaume Apollinaire ou Tristan Tzara, des artistes comme Hans-Jean Arp ou Kurt Schwitters ont suscité des collaborations et des échanges.
Cet accrochage s’articule aussi sur les genres. Des rencontres et des confrontations sont proposées entre le paysage et le récit de voyage, la biographie et le portrait, l’histoire naturelle et le dessin animalier, les nus et les ouvrages anatomiques, provoquant parfois des rapprochements inattendus. On y croise Maria Sibylla Merian, Nadar, Alfons Mucha, Max Ernst, Vassily Kandinsky, Pablo Picasso, A.R. Penck, Annette Messager
Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, Thierry Laps, assistant scientifique, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 ».
Du 7 mars au 29 juin 2025
Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h – fermé le lundi
- Bus 4 ou 10 – arrêt Art Moderne
- Tram B ou F – arrêt Musée d’Art Moderne
En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.
Prêt de fauteuils roulants et tabourets pliants.
Ascenseur
Pour les visiteurs malentendants appareillés, la caisse du musée est équipée d’un amplificateur de boucle d’induction magnétique.
Pour plus d’information concernant l’accès aux personnes handicapées, consultez la rubrique Personne en situation de handicap.