Lecture de paysage - restitution du projet
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
En prévision de l’inauguration du parcours d’exposition rénové en 2025, le Musée Zoologique et le projet « Strasbourg, Capitale mondiale du Livre 2024 » s’associent à l’écrivaine Dima Abdallah, marraine du projet « Lire notre monde », pour offrir aux 21 élèves du secteur professionnel PIPAC (Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques) du lycée Aristide Briand une exploration naturaliste et poétique des écosystèmes du Rhin supérieur.
Après des sorties dans la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen en septembre 2024, Dima Abdallah a animé des ateliers d’écriture en octobre et novembre de la même année auprès de ces élèves. Ils ont été invités à rédiger des lettres fictives dans lesquelles ils expliquent pourquoi l’île de Rohrschollen a survécu à une catastrophe écologique, adoptant une approche ludique et imaginative.
Le fruit de ce travail sera dévoilé lors d’une restitution publique le 25 février 2025, de 14 h à 16 h, à l’ancienne mini-ferme de l’Orangerie. Cet événement comprendra :
– Une introduction par des membres du SINE et potentiellement d’Ethosph’R, qui détailleront le projet de transformation de l’ancien zoo en parc animalier pédagogique.
– Une exposition photo présentant les espèces animales de l’île, commentée par les animateurs.
– Des lectures à voix haute des textes écrits par les élèves se dérouleront en intérieur ou dans le parc, selon les conditions météorologiques et les préférences des participants.
Parallèlement, la création artistique se poursuit avec les collégiens guidés par Claire Audhuy dans l’écriture de textes slam, qui seront présentés lors de lectures sensibles en mai ou juin 2025.
Ce projet inédit invite à porter un regard poétique sur les écosystèmes du Rhin supérieur et à les sensibiliser à leur préservation.
Lieu : Ancienne mini-ferme de l’Orangerie
- Tram E – arrêt Droits de l’homme
- Bus 6, 30 ou 72 – arrêt Orangerie