Mateneen
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
En 2015, plus d’un million d’immigrés et de réfugiés ont franchi la Méditerranée au risque de leur vie. Ce flux inédit continue encore aujourd’hui à confronter l’Europe à un impératif éthique et humanitaire, mais également à un éventail de défis, en particulier sur le plan culturel et social. Comment aider ces milliers de personnes à écrire une nouvelle histoire, à trouver leur place au sein des sociétés d’accueil ? Comment forger leur inclusion ? Depuis 2015, le programme « mateneen » de l’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte soutient des initiatives de solidarité envers les réfugiés au Luxembourg.
Venez découvrir les photographies de Sébastien Cuvelier et Anne Sophie Lindström, qui ont accompagné et documenté les personnes en migration et leur accueil au Luxembourg. Découvrez le concept « mateneen » (ensemble) qui explore les thèmes de la migration, de l’interculturalité et de l’identité. À travers leurs photos, les deux artistes réfutent les nombreux jugements et stéréotypes associés au terme « réfugié », et s’efforcent à montrer que la migration fait partie de notre histoire commune. Venez découvrir les histoires de réfugiés au Luxembourg, dont les destins sont à la fois différents, inégaux, banals et singuliers.
L’exposition sera suivie le mardi 29 avril par une soirée littéraire en compagnie de l’autrice Corina Ciocârlie. Au travers de son livre « Mots de passe – Homo migrans : traversées et clichés en tout genre » (2022), elle présentera à travers le prisme de textes littéraires, d’essais et de projets artistiques, les multiples facettes de la migration humaine et les motivations qui en découlent.
EN TRAM : ligne A ou D – arrêt « Étoile-Bourse » / ligne C ou E – arrêt « Winston Churchill ».
EN BUS : ligne 14, 15 ou 24 – arrêt « Étoile-Bourse ».