Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
prix libre à partir de 3 euros
PILS vous invite à sa 91ᵉ soirée le dimanche 6 avril, avec un programme mêlant improvisation et compositions. Au programme : le trio Casati/Bucciali/Tedde, Toy Situations 2 : la distance de l’Ensemble L’Imaginaire, ainsi que Récifs Étocs de Joris Rühl avec l’Ensemble Quartz, dont le nouvel album sortira ce soir-là.
Le printemps apporte également son souffle à PILS, avec une série d’événements à ne pas manquer en avril et en mai! Voici les détails des prochaines rencontres :
26/04/2025 – Concert de finissage de l’exposition de Mathieu Farcy à Stimultania, performance musicale de l’ensemble des musiciens du Collectif PILS.
27/04/2025 – Soirée PILS #92 (les détails de la programmation seront communiqués prochainement).
04/052025 – Soirée PILS #93 (les détails de la programmation seront communiqués prochainement).
____________________________
Trio Casati/Bucciali/Tedde
Nina Casati (violon)
Alma Bucciali (violoncelle)
Alexis Tedde (alto)
Trio surréel du hasard objectif orchestré par le dépassement spasmodique de l’expression contrôlée, dicté par la pensée réelle, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale, d’un automatisme psychique pour une réalité intérieure, une toute puissance du jeu désintéressé, lumière du rêve réactualisant toute dimension poétique.
____________________________
Ensemble l’imaginaire // « Toy Situations 2 : la distance »
Wychariy Cruz (saxophone, performance)
Carolina Santiago Martínez (toy pianos, performance)
Toy Situations est un projet artistique pluridimensionnel qui se décline en trois programmes explorant des axes essentiels de la musique contemporaine : la spatialisation sonore, la quête identitaire et la transformation des objets du quotidien en instruments de musique. À travers ces formats, le projet propose une expérience immersive où le son, l’espace, la culture et le jeu se rencontrent, ouvrant de nouveaux horizons créatifs.
Le deuxième programme, Distances, met en lumière le potentiel infini de la spatialisation sonore, un aspect fondamental de la musique contemporaine. Ici, le son se déploie non seulement dans le temps, mais aussi dans l’espace, créant des environnements sonores dynamiques et immersifs. Les spectateurs sont plongés au cœur de cette expérience sonore à 360°, où l’écoute devient mouvante, presque physique. Les interventions artistiques redéfinissent notre perception de l’espace acoustique, jouant sur la répartition des sons pour transformer profondément notre rapport à la musique et créer des situations auditives melées avec la performance physique.
https://www.limaginaire.org/
Programme:
François Sarhan – Situation 7 – Imagination
Eve Beglarian – Play Nice, pour 2 toy pianos (2 performers)
Giacinto Scelsi – Trois Pièces pour saxophone soprano: 1 et 2.
Olivia Kieffer – Nobility of Homophones, pour 2 toy pianos (1 performer)
François Sarhan – Situation 4 – Viceversa
____________________________
Ensemble Quartz // « Récifs Étocs » de Joris Rühl // Sortie de disque
Léa Castello (clarinettes)
Alexandre Morard (clarinettes)
Thibaud Tupinier (clarinettes)
Joris Rühl (clarinettes)
Récifs Étocs est un quatuor de clarinette composé par Joris Rühl pour l’ensemble Quartz dont il est aussi le fondateur. Après avoir exploré seul les possibilités de cet instrument pendant un certain nombre d’années et de projets, c’est dans ce cadre collectif qu’il mène sa quête de nouvelles sonorités. Récifs Étocs est un diptyque qui propose à l’auditeur de s’abandonner à une écoute méditative, à la rencontre de paysages sonores qui se développent sur de longues trajectoires, se métamorphosent insensiblement et proposent mirages acoustiques et autres illusions sonores.
Récifs Étocs a été enregistré au CNCM Césaré à Reims et a été créé au festival des Musiques Démesurées à Clermont Ferrand. Ce concert est l’occasion de fêter la sortie du disque Récifs Étocs sur le label Umlaut Records.
____________________________
Lieu : Stimultania, 33 rue Kageneck 67000 STRASBOURG
Ouverture des portes à 18h
Début des concerts : 18h30
PAF : prix libre à partir de 3€
- Tram A ou D – arrêt Gare Centrale ou les Halles
- Tram B ou C – arrêt Alt Winmärik
- Bus 4 – arrêt Pont Kuss
- Bus 10 – arrêt Faubourg de Saverne