Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
de 6 à 25 euros
Rencontre conférence jeudi 20 mars après le spectacle.
À Minas, la lutte contre l’exploitation minière destructrice de la Sierra d’Espinhaço a été emblématique. Depuis des siècles, l’exploitation minière a des effets dévastateurs sur la santé et l’environnement de notre région.
Développer l’action dans une zone sacrificielle est un moyen puissant de donner la parole aux problèmes environnementaux et sociaux qui affectent cette communauté et de les transformer en métaphores qui suggèrent que, tout comme certaines zones géographiques peuvent être désignées comme zones sacrificielles en raison de la pollution ou de la destruction de l’environnement, les corps des femmes sont souvent exploités, violés et sacrifiés au nom de divers intérêts et systèmes de pouvoir.
Le concept du corps des femmes comme zone de sacrifice résonne profondément avec la réalité de nombreuses femmes. Dans cette perspective, le corps féminin devient l’épicentre d’une série de défis, d’attentes et de violences imposés par les structures sociales et culturelles patriarcales. De l’exploitation par le travail à la violence domestique, en passant par l’objectification sexuelle et les restrictions en matière de contrôle reproductif, les femmes sont souvent confrontées à un fardeau disproportionné de sacrifices sur leur corps. Ce concept reconnaît et dénonce la façon dont les femmes sont reléguées à des rôles de soins et à des responsabilités excessives, alors qu’elles sont confrontées à des obstacles pour accéder à la santé, à l’autonomie corporelle et à l’égalité des droits. Ainsi, le corps des femmes devient un territoire dans lequel se livrent des combats constants pour la justice, la dignité et l’égalité des sexes.
Techniquement, la performance ZNA est conçue autour du théâtre, du corps, de la musique et des installations visuelles. Les images créées mettent en valeur l’impact humain de la zone de sacrifice sur la femme. Des histoires de résistance, de perte et de résilience dans un espace immersif, où le public peut entrer et ressentir la dramaturgie des salles de spectacle. Une performance où je cherche à impliquer le spectateur à travers une expérience sensorielle complète, au-delà de l’observation passive traditionnelle. L’objectif est de créer une expérience immersive et multisensorielle qui invite le spectateur à se sentir partie intégrante de l’oeuvre.