Sciences des données, télescopes et moteurs de recherche !
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
Gratuit, sur inscription
« Les ordinateurs sont à l’informatique ce que les télescopes sont à l’astronomie » – Edsger Dijkstra
Une citation appropriée pour notre Nerd Nite d’avril ! Nous écouterons les présentations suivantes, en anglais et d’une durée d’environ 20 minutes chacune. Chaque présentation sera suivie d’une courte pause pour reprendre une bière et/ou discuter avec ses voisins.
Les restaurants autour des gares sont mauvais et je peux le prouver !
La qualité des restaurants se dégrade-t-elle à mesure que l’on se rapproche d’une gare ? Ce qui a commencé comme un petit désagrément personnel à Stuttgart s’est transformé en une exploration de données accessibles au public pour enfin prouver si les gares très fréquentées sont corrélées à des notes de restaurants plus faibles… Quelles villes sont les pires ?
En analysant les données de plus de 10 000 restaurants en Allemagne et dans le monde, cette conférence présente les meilleurs et les pires restaurants disponibles à proximité des gares. Il compare les environnements urbains et ruraux, examine l’impact des chaînes de magasins et fournit des conseils pratiques à tout voyageur affamé !
Une présentation de Dennis Schulz, consultant senior chez TNG Technology Consulting. Il est titulaire d’un doctorat en physique des basses températures de l’université de Heidelberg. En plus d’être développeur de logiciels, il a organisé et animé l’émission de télévision Quasi Klar pour RNF, publié un livre traduit en coréen et en russe, fondé le Science Pub Quiz Heidelberg et remporté des concours de Science Slam dans toute l’Allemagne.
La poussière vue à travers un télescope
Avec le lancement du télescope spatial James Webb (JWST), les astronomes peuvent désormais observer l’Univers lointain plus en profondeur que jamais. Ce puissant télescope nous permet d’observer de jeunes galaxies telles qu’elles étaient il y a des milliards d’années, en captant la lumière avec une sensibilité inégalée, bien au-delà de ce que les générations précédentes de télescopes pouvaient détecter. Dans cet exposé, Diana nous montrera comment ces nouvelles observations nous aident à mieux comprendre comment les galaxies se développent et évoluent. En étudiant leur lumière, nous pouvons estimer la vitesse à laquelle elles forment des étoiles, les éléments qu’elles contiennent et ce qui se passe à l’intérieur de leurs vastes nuages de gaz.
Une conférence de Diana Ismail, chercheuse postdoctorale à l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Elle étudie les galaxies lointaines, lorsque l’Univers avait environ un milliard d’années, et espère contribuer à la compréhension de l’évolution des premières structures pour former ce que nous voyons dans l’Univers d’aujourd’hui.
SEO 101 : comprendre le mécanisme qui se cache derrière la page de résultats de recherche Google
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentiellement l’art (et la science) de rendre un site Web plus attrayant, non pas pour les humains, mais pour un algorithme qui ne dort jamais. À la base, le SEO consiste à aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu, à le classer de manière appropriée et, idéalement, à le présenter au bon public. Cette session décompose les facteurs clés qui influencent les classements (pertinence du contenu, mots-clés, backlinks et performance du site) tout en explorant comment les algorithmes de recherche évoluent et pourquoi ce qui fonctionnait l’année dernière pourrait ne plus fonctionner aujourd’hui.
Conçue pour les débutants, cette conférence fournit une base pratique pour naviguer dans le monde en constante évolution des classements de recherche, en offrant un aperçu de ce que les sites web peuvent faire pour rester visibles dans un paysage numérique encombré.
Une conférence de Mayank Bishwas, qui a travaillé pendant plus de sept ans à divers postes liés au contenu dans des agences de télévision, de technologie et de numérique.
Nerd Nite Strasbourg
EN TRAM : ligne E ou C – arrêt « Winston Churchill » / ligne A ou D – arrêt « Étoile Bourse ».