SOIRÉE TRAVAUX PUBLICS
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
Entrée libre sur réservation
Indispensables lieux de fabrique, les CDCN permettent chaque année à des dizaines d’artistes de créer de nouveaux spectacles dans de bonnes conditions techniques et financières. À POLE-SUD, un grand espace leur est dédié et nous participons, grâce à ce dispositif financé par le Ministère de la Culture et les collectivités locales, à la production d’œuvres régionales, nationales et internationales.
Certaines de ces résidences ouvrent leurs portes au public. Ces « travaux publics » sont l’occasion de découvrir gratuitement une étape de travail. Pour cette soirée spéciale, il s’agira de trois compagnies différentes.
Aurore Gruel / Cie Ormone – Icebergs
La prochaine création d’Aurore Gruel a été pensé comme une constellation d’êtres vivants, habités par un langage commun mais traversés par différentes forces. Des icebergs dérivant seuls ou ensemble, au fil de l’eau, avec leurs rêveries, leurs chocs, leurs effondrements, leurs dérivations… Il y sera aussi question de polarité et de magnétisme entre les individus. L’occasion d’explorer différentes compositions qui peuvent se dessiner au sein de cette constellation d’icebergs : solos, duos, trios et quatuor.
Résidence : LU 13 > VE 17 AVR
+
Joachim Maudet / Cie Les Vagues – CAILLOUX
Avec CAILLOUX, Joachim Maudet poursuit sa recherche sur la dissociation entre le corps et la voix pour faire émerger des situations aussi absurdes que poétiques. La pièce ouvre le deuxième volet d’un cycle de trois spectacles sur l’enfance et s’intéresse ici aux plus jeunes. Ce sera une pièce pour cinq interprètes vagabondant dans un univers sableux, chaud et rond. Ça gratte, ça tourne, ça virevolte. Des jeux aux règles mystérieuses. Une proposition artistique hybride se jouant des codes du spectacle vivant.
Résidence : LU 13 > VE 17 AVR
+
Sarah Baltzinger & Isaiah Wilson – Nouvelle création
Dans cette création pour sept interprètes, les deux chorégraphes mettent l’écriture de plateau et le corps au cœur d’un processus hybride. Entre le corps dansé, le corps marionnettique et le corps transformé par la rencontre à l’autre, ils mettent en exergue la question de l’anxiété qui transcende les frontières du rationnel, et s’invite dans l’espace intime. Une manière de réfléchir aux émotions qui nous traversent et qui façonnent nos identités.
Résidence : LU 13 > VE 17 AVR
- Tram A ou E – arrêt Emile Mathis
- Bus 7 – arrêt Ile- de- France
- Bus 27 – arrêt Franche- Comté
- L’accueil et le bar de POLE-SUD sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.
- L’accès facilité à la grande salle s’effectue sur demande auprès du personnel d’accueil. Il nécessite toutefois de monter deux marches pour s’installer dans les fauteuils.
- Les studios de POLE-SUD sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.
- Deux places de parking PMR sont disponibles devant le théâtre.
- Certains spectacles sont naturellement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes et peuvent également être traduits ou interprétés en Langue des Signes Française.
- Afin d’approfondir l’expérience, POLE-SUD, en partenariat avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, développe une offre de gilets vibrants sur certaines représentations.