“Un trou dans le paysage” de Anne de la Chapelle Lepers
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
Le temps d’un « squat »
Projection du film documentaire “Un trou dans le paysage” de Anne de la Chapelle Lepers (52′) dans le cadre du cycle “Films Grand Est“.
La projection sera précédée du court métrage “Prix du public Mois du doc – Le Lieu documentaire” choisi lors de la séance du 6 octobre
Le Koenigsmatographe, un ciné-club documentaire, né de la passion et de l’énergie communicative d’une habitante du quartier d’investir la “Maison des projets”, lieu ouvert aux initiatives des habitants et des associations du quartier.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
En partenariat avec le ciné-club “Le Koenigsmatographe” et la Direction de territoire du quartier de Koenigshoffen.
Avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg.
Info pratique : Le Koenigsmatographe est accessible aux personnes en mobilité réduite.
“Un trou dans le paysage” de Anne de la Chapelle Lepers
Le temps de voir une maison disparaître sous les coups d’engins de démolition, le documentaire retrace les six années durant lesquelles elle fut occupée par un collectif, qui en fit non seulement son lieu de vie, mais surtout un lieu d’activités partagées : atelier vélo, réalisation de courts métrages, création d’une imprimerie, concerts et fêtes, etc. Au-delà de cet exemple, c’est une histoire des quartiers ouest et gare de Strasbourg qui est reconstituée, et l’on mesure l’évolution de la notion de “squat”, vers un usage temporaire de friches urbaines et autres territoires abandonnés, tolérés puis intégrés et aménagés depuis par l’économie sociale et environnementale.