Vernissage : Le miroir retourné
Lieu
Strasbourg
Dates
Prix
Les éditions Arbitraire sont invitées par l’atelier d’Illustration à présenter le travail de Gwendoline Desnoyers, suite à leur publication d’un ouvrage monographique de l’artiste « Une vie de regrets ». L’exposition, qui sera également l’occasion d’un workshop avec les étudiant·es s’inscrit dans le cadre des Rencontres de l’illustration 2025, qui aura pour thème « peinture et illustration ».
Quand elle le racontait, le parcours de Gwendoline Desnoyers masquait sa complexité derrière sa linéarité : « Deux ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg, deux ans à ceux de Paris et six ans à Sainte-Anne ». Entre la fin avortée de ses études et la fin précipitée de sa vie, elle a produit de nombreux dessins, gravures et tableaux mêlant symbolisme et mysticisme avec gravité, humour et mélancolie.
Ceux-ci se sont parfois retrouvés publiés dans diverses revues, fanzines ou encore dans de tous petits livres monographiques. Elle se faisait remarquer sur les réseaux sociaux qu’elle abreuvait par vagues aléatoires de son œuvre dessinée, mais aussi de ses poèmes transcendant la réalité ou, au contraire, la dévoilant dans sa vérité la plus crue.
Une vie de regrets, livre monographique conçu en partie avec Gwendoline et publié par Arbitraire en 2023, regroupe une multitude de ses œuvres dessinées. Les techniques sont très variées : pastel, encre, eau-forte, monotype, peinture à l’huile, peinture sur soie, techniques mixtes… Elle s’essayait aussi aux bijoux, aux mobiles, et avait inventé une technique à base de papiers blancs découpés et superposés, grâce à laquelle le dessin se révélait par transparence, à la lumière.
Les thèmes, eux, sont assez récurrents : individus solitaires, membres égarés, masques, catholicisme, végétation luxuriante, animaux errants… Dotée d’une forte charge émotionnelle et poétique, l’œuvre de Gwendoline Desnoyers ressemble à sa créatrice et oscille entre tendresse et violence. Les reproductions de ses œuvres sont accompagnées d’une sélection de poèmes, ainsi que de textes des éditeur·rices contextualisant leur rapport à l’autrice, aujourd’hui décédée, et à son œuvre, toujours aussi vivace.
Cette exposition, la deuxième après celle à la galerie BAG à Bordeaux dans le cadre du festival Gribouillis en septembre 2024, tâchera de montrer une large sélection de son travail en mettant notamment l’accent sur les textes courts, forts, drôles, tragiques qui l’accompagnaient parfois.
Du vendredi 21 mars au dimanche 6 avril 2025
- Tram C, E, F arrêt Gallia
- Bus 10 et 30, arrêt Saint Guillaume