Élaborés par des organismes publics ou privés, ces distinctions sont destinées à valoriser les engagements et les actions menées dans divers domaines par la Ville et l’Eurométropole. Témoignages de la reconnaissance du travail effectué pour mener à bien des projets au sein de notre collectivité, ils en font sa fierté. Leur attribution dépend de la pertinence des exigences fixées par leur cahier des charges et du dispositif de labellisation qui les accompagnent.
Labels
Patrimoine mondial de l’Unesco : de la Grande-Île à la Neustadt
La Grande-Île, caractéristique de l’Europe rhénane, et la Neustadt, extension impériale conçue au 19e siècle, forment un ensemble urbain cohérent, structuré autour de la cathédrale, chef-d’œuvre majeur de l’art gothique. Cet ensemble urbain constitue un paysage unique formé, composé et mis en scène par les cours d’eau. Il se caractérise également par des influences germaniques et françaises qui ont permis la composition d’un espace urbain spécifique alliant les réalisations des grandes périodes significatives de l’histoire européenne.
La Grande-Île de Strasbourg a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1988. Ce bien est étendu à la Neustadt depuis 2017.
Strasbourg, Ville d’art et d’histoire
Strasbourg appartient depuis février 2014 au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le ministère de la Culture, direction générale des patrimoines, attribue l’appellation « Ville ou Pays d’art et d’histoire » aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides conférenciers et des animateurs de l’architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture contemporaine, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.
À proximité de Strasbourg : Mulhouse, Sélestat, Pays du Val d’Argent et Pays de la région de Guebwiller bénéficient du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire ».
Le label du patrimoine européen
Le label est destiné à attirer l’attention sur des sites ayant joué un rôle essentiel dans l’histoire, la culture et le développement de l’Union européenne et l’Europe, et à mettre en lumière leur dimension européenne par des activités d’information et d’éducation. L’objectif est le renforcement d’un sentiment d’appartenance des citoyens, en particulier des jeunes, aux valeurs européennes. Le quartier européen de Strasbourg, site urbain qui répond parfaitement aux critères de l’Union européenne, a été labellisé en 2016.
Le label « Architecture contemporaine remarquable »
Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle » qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.
À ce jour, 1392 immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements sont labellisés.
Quelques exemples à Strasbourg : la Cité Rotterdam (1951-1953), la Cité-Jardin Ungemach (1924-1929), la Synagogue de la Paix (1958), le quartier de l’Esplanade (1961-1967), la Grande Percée (1910-1960), le Parlement Européen (1999), la COOP (actuellement en cours de rénovation dans le cadre du projet urbain Deux-Rives).