Le bien « Strasbourg, Grande-Île et Neustadt » est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle de son patrimoine architectural et urbain.
Patrimoine mondial
C’est quoi le patrimoine mondial ?
En 1972, l’UNESCO crée la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. Il s’agit du seul instrument juridique dont l’objectif est à la fois la préservation des biens culturels et la protection de la nature. En effet, la Convention affirme que les œuvres des hommes et celles de la nature ne forment qu’un seul et même patrimoine. Elle identifie et protège des biens patrimoniaux d’une valeur telle que leur sauvegarde concerne l’humanité toute entière. La Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est créée.
La Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO compte au total 1223 biens inscrits dans le monde, dont la majorité en Europe et 52 en France (chiffres actualisés au 01/12/2024).
À Strasbourg, la Grande-Île, indissociable de l’exceptionnelle cathédrale médiévale, est inscrite dès 1988 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bien est étendu à la Neustadt en 2017. Aujourd’hui, le bien inscrit « Strasbourg, Grande-Île et Neustadt » couvre une superficie totale de 182 hectares.
Valeur Universelle Exceptionnelle
Quelle est la Valeur Universelle Exceptionnelle de Strasbourg ?
Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les sites doivent avoir une Valeur Universelle Exceptionnelle s’appuyant sur l’un des dix critères fixés par l’UNESCO.
Le bien inscrit « Strasbourg, Grande-Île et Neustadt » répond à deux critères :
- Le critère n°2 : Le bien témoigne d’un échange d’influences considérable sur le développement de l’architecture et de la planification de la ville au fil des siècles. Au croisement des influences françaises et germaniques, il est le reflet d’une histoire mouvementée. Les influences croisées ont façonné la Grande-Île et la Neustadt. Elles ont permis l’émergence d’une expression unique issue de ces deux cultures qui s’illustre particulièrement dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. La Grande-Île et la Neustadt forment un ensemble caractéristique de l’Europe rhénane ;
- Et le critère n°4 : Le bien offre un exemple éminent d’un ensemble architectural illustrant des périodes significatives de l’histoire humaine. Ce riche panorama de l’Antiquité à notre temps raconte notre histoire commune. Elle peut se lire à chaque coin de rue : des demeures privées de style Renaissance à l’architecture classique française au 18e siècle ; à partir de 1871 avec la réalisation de la Neustadt, un ambitieux projet d’urbanisme qui permet l’émergence d’une ville moderne ; encore aujourd’hui, Strasbourg est une capitale européenne et le symbole de la réconciliation franco-allemande.
Plan de Gestion
Quel est le rôle du Plan de gestion ?
Lorsqu’un bien est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, son gestionnaire s’engage à être exemplaire dans sa conservation et sa transmission.
Le Plan de gestion est l’outil principal pour guider les différentes politiques publiques dans le périmètre du bien. Il comprend une partie description et une partie plan d’action avec des enjeux, des objectifs et des fiches-actions. Pour assurer la préservation de la Valeur Universelle Exceptionnelle, le plan d’action comprend 5 volets – connaissance, conservation, valorisation, transmission et cathédrale – et implique de multiples acteurs.
Pour mettre en œuvre des projets dans la ville, le Plan de gestion s’appuie sur différents outils :
- Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est le document d’urbanisme le mieux adapté. Il vise à protéger et mettre en valeur le patrimoine, en donnant des prescriptions à la parcelle immeuble par immeuble. Pour que le patrimoine puisse évoluer, il permet des projets de transformation d’espaces publics ou de nouvelles constructions.
- Le Label « Ville d’art et d’histoire », obtenu en 2014, permet de développer des actions de transmission et de sensibilisation des patrimoines pour toutes et tous. Grâce aux visites, ateliers, rencontres et expositions, les habitants et habitantes, les touristes, et le jeune public sont les premiers bénéficiaires du bien.
DÉCOUVRIR EN AUTONOMIE
Comment découvrir le bien « Strasbourg, Grande-Île et Neustadt » ?
Strasbourg offre un panel de merveilles à vivre et explorer, constitutif du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans plus attendre, partez à sa découverte grâce à nos brochures thématiques et notre audioguide, disponibles gratuitement :
Partez à la découverte du patrimoine mondial de l’Unesco à Strasbourg !
Plongez dans l’histoire de la fenêtre et de son évolution à Strasbourg, et découvrez des conseils pratiques pour leur remplacement.
Laissez-vous conter cet ensemble urbain exceptionnel et ses bâtiments emblématiques.