Le Label Ville et Pays d'Art et d'Histoire

La Ville de Strasbourg a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2014, avec le projet de valoriser son patrimoine et de sensibiliser les Strasbourgeois·es à leur cadre de vie.

VPAH

Qu’est ce que le label Ville d’Art et d’Histoire ?

Le label Ville d’art et d’histoire est décerné par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités qui ont choisi de s’engager dans une démarche active de sensibilisation des publics à l’architecture et au patrimoine.

Toute la ville de Strasbourg est concernée. Il s’agit d’intégrer dans la démarche l’ensemble des éléments qui contribue à l’identité de la ville : la Grande-Île et la Neustadt, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi le patrimoine bâti, paysager et immatériel des différents quartiers.

Les « Villes et Pays d’art et d’histoire » sont constitués en réseau sur tout le territoire national. À proximité, Mulhouse, Sélestat, Pays du Val d’Argent et Pays de Guebwiller bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH).

 

Les actions dans le cadre du label

Reliant patrimoine et actualité urbaine, les actions mises en œuvre s’inscrivent dans quatre domaines :

  • Le 5e Lieu, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, permet de (re)découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle
  • Les Rendez-vous, une programmation culturelle dédiée à l’architecture et au patrimoine (visites, jeux, ateliers,…)
  • Les Explorateurs, une offre d’actions éducatives à destination des groupes scolaires et des structures médico-sociales
  • Les Parcours et des Focus des outils de médiation pour découvrir la ville de manière ludique

Un futur « Pays d’art et d’histoire »

L’Eurométropole de Strasbourg souhaite développer son label actuel « Ville d’art et d’histoire » en l’étendant à l’ensemble des 33 communes pour devenir un « Pays d’art et d’histoire ».

Afin de préserver ce patrimoine remarquable et le transmettre aux générations futures, l’Eurométropole va déposer sa candidature pour étendre ce label à l’ensemble du territoire en 2025.