Semaine du lundi 3 au dimanche 9 mai 2021 : Soyons curieux !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur de la Boutique Culture !

Cette semaine, l’occasion vous sera offerte de satisfaire votre curiosité.

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame vous permettra de redécouvrir le portail sud de la Cathédrale de Strasbourg après 7 ans de travaux. Un petit tour du côté de la place du Château sera l’occasion pour vous d’admirer de près cette magnifique réalisation.

Vous pourrez poursuivre votre itinéraire en suivant le parcours sur le thème de l’Art nouveau auquel vous invite le 5e Lieu. Au programme de cette balade dans Strasbourg :  de l’insolite, de l’émerveillement et de la découverte.

Et si vous êtes amateur d’expériences scientifiques et ludiques, le « Curieux Festival » saura vous séduire en vous invitant à suivre « ses curieuses rencontres » concoctées par les Compagnies Esprit Joueur et Va Savoir. Des duos insolites et originaux sauront vous instruire tout en vous amusant.

Les coups de cœur de la Boutique Culture

CATHÉDRALE

Admirez le portail Sud de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Après un travail de 7 ans de près d’une quarantaine de personnes, vous pouvez à nouveau découvrir le portail sud de la Cathédrale après restauration depuis fin février.

Ce vaste chantier a ainsi réuni les artisans de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et des entreprises missionnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il a consisté en grande partie en un travail de conservation sur le mur pignon, le fronton triangulaire jonché de deux tourelles d’escaliers en partie haute de la façade. La dorure des engravures des trois cadrans solaires a été ainsi restituée.

La statue de saint Arbogast, juste en dessous, déposée depuis environ un siècle pour des raisons de conservation, a été repositionnée entre les deux roses Ces dernières ayant bénéficié des travaux de restauration des vitraux.

Suite à ces nombreux travaux de restauration, les décors peints du cadran de l’horloge ont retrouvé leurs couleurs éclatantes, et le ciel étoilé est désormais rendu visible.

Désormais, ne manque plus à cette façade, de près de 35 m de haut, la statue d’Erwin de Steinbach, l’un des maîtres d’œuvre de la cathédrale, pour être totalement complète. Sa restauration impliquant de nombreuses heures de travail, la réinstallation de la statue et de son piédestal dont une copie est en cours de réalisation, ne sera rendue possible qu’au cours de l’automne 2021.

Le prochain chantier de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame impliquera la restauration du portail Saint-Laurent, à compter du printemps 2022.D’ici là, tout un travail d’étude et de diagnostic sera réalisé.

Le saviez-vous ?

Depuis le 17 décembre 2020, la Fondation de l’œuvre Notre Dame est désormais inscrite dans le registre des bonnes pratiques de sauvegarde au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Elle a été reconnue dans le cadre d’une candidature commune de 18 Bauhüttenwesen, séculaire mode d’organisation des ateliers de cathédrales et des grandes églises de l’espace rhénan et du nord de l’Europe.

VISITE EN VILLE

Découvrez le Parcours « L’Art nouveau à Strasbourg »

Avec le 5e Lieu

Ce nouveau « Parcours » du 5e Lieu vous invite à une promenade dans la ville à la manière d’un voyage dans le temps. Il vous permet de retraverser ce courant architectural européen du XIXe siècle en suivant un itinéraire où vous (re)découvrirez des villas et des immeubles emblématiques de cette époque. Surprise et émerveillement seront au rendez-vous de cette balade au cœur de la ville !

Le saviez-vous ?

Né dans la dernière décennie du 19e siècle, l’Art nouveau se développe dans de nombreuses villes d’Europe jusqu’à la Première Guerre mondiale. Il apparaît sous différents noms tels que Art nouveau en France ou Jugendstil, nom issu de la revue Jugend (jeunesse) qui paraît à Munich. En rupture avec l’éclectisme du 19e siècle et en réaction à l’industrialisation, le mouvement Art nouveau puise son inspiration dans la nature. Faune et Flore fournissent des motifs qui se répandent dans l’architecture comme dans les arts décoratifs. Ce mouvement de renouveau des arts entend rompre avec la hiérarchie académique traditionnelle et prône l’union entre art et artisanat. L’hygiénisme et l’utopie sociale d’alors nourrissent également les artistes de l’Art nouveau. Le désir d’harmonie et de bien-être est au cœur de leurs réflexions sur le progrès culturel et social. Les idées de l’Art nouveau se diffusent notamment grâce à des revues, publications et expositions internationales.

Strasbourg, Neustadt, Patrimoine mondial de l'UNESCO, art nouveau, Jugendstil, patrimoine, visite guidée

VIDÉOS

Visionnez les « Curieuses rencontres »

Pour prolonger l’expérience du Curieux Festival !

Cette année, le Curieux Festival présente les « Curieuses Rencontres » pour son année 0 ! Des rendez-vous à distance, mais non moins touchants ! Sur un fond ludique et poétique, animées par Sébastien Bizzotto, comédien, et Marie-Charlotte Morin, docteure en biologie, venez découvrir les six créations originales de duos créatifs et scientifiques diffusées initialement du 26 au 30 avril 2021. Alors n’hésitez pas à prolonger cette expérience.

Les Curieuses Rencontres, c’est un format vidéo original de 15 minutes environ. Sans se prendre au sérieux, des duos scientifico-artistiques, formés depuis quelques mois uniquement pour cette occasion, s’empareront de sujets scientifiques comme d’un terrain de jeu fascinant, où tout est permis !

Voilà ce qui était programmé :

  • Lundi 26 avril 2021 à 20h15 : « Oumuamua, curieux visiteur interstellaire » avec l’artiste plasticienne Gladys Bourdon et le scientifique Renaud Toussaint
  • Mardi 27 avril 2021 à 20h15 : « La formule pour faire un tube » avec le mathématicien pianiste Moreno Andreatta et l’auteur chanteur Lionel Grob
  • Mercredi 28 avril 2021 à 13h15: « Variations sur une bulle » avec l’artiste jongleur Sébastien Kaufmann et Wiebke Drenckhan, directrice de recherche au CNRS. Et à 20h15 : « Je me protège tu me protèges » avec Nino le clown (Lionel Riou) qui va aller à la rencontre du Docteur Christophe Hommel, responsable du centre de vaccinations internationales et du centre antirabique du CHU de Strasbourg
  • Jeudi 29 avril 2021 à 20h15 : « Le ciel miroir » avec l’illustratrice Manon Liénart et Sébastien Derriere, astronome à l’Observatoire de Strasbourg
  • Vendredi 30 avril 2021 à 20h15 : « Tsunamis imaginaires, sonores et sensibles » avec Leïla Badri, chanteuse lyrique et Cécile Clément, docteure en géophysique 

Le saviez-vous ?

Le projet “Le Curieux Festival” naît de la rencontre entre les associations strasbourgeoises Esprit Joueur et Va Savoir, toutes deux impliquées dans le théâtre à caractère scientifique. Avant cette rencontre, elles ont chacune mûri ce projet depuis plusieurs années. Les deux compagnies sont animées par une même passion pour les sciences et la connaissance, mais surtout par une volonté farouche de partager le savoir et la curiosité.

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous