Semaine du lundi 6 au dimanche 12 septembre 2021 : Présentations et ouvertures...

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Le temps file à toute allure et déjà cette semaine nous fait entrer de plain-pied dans la nouvelle saison culturelle 2021-2022. Pour un éclairage privilégié sur celle-ci, Le 5e Lieu vous convie à une série de rendez-vous de présentation et d’ouverture de saison. Ne manquez donc pas :

  • L’Écoute de Prog de L’Espace Django, plongée sensible dans les ambiances sonores des concerts à venir.
  • La rencontre avec Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, qui vous dévoilera, en critique avertie, ses nouvelles découvertes.
  • La programmation spéciale « 20 ans » présentée au TAPS par Olivier Chapelet.
  • La soirée-vernissage du TJP en compagnie d’une équipe pressée de vous communiquer tout ce qu’elle a préparé pour vos futures venues.
  • Et pour une rentrée en fanfare, le tout premier et précoce concert symphonique de l’OPS, dirigé par le jeune Aziz Shokhakimov, récemment nommé directeur musical.

MUSIQUE

ECOUTE DE PROG

Espace Django

Mardi 7 septembre 2021 19h

Gratuit / réservation en ligne à l’adresse www.espacedjango.eu

Le constat est évident : comment savoir de quoi on parle si on n’écoute pas ? L’Espace Django vous propose un moment convivial pour prendre le temps d’écouter les artistes de la programmation à venir à Django. Des explications du programmateur sur ses choix, ses dilemmes et ses coups de cœurs, le regard d’une équipe sur un projet global au plus proche des habitants, la complicité de la programmation et de l’action culturelle, la mise en lumière de la scène locale… Tant de sujets que l’équipe se fera un plaisir d’exposer à vos oreilles curieuses.

Le saviez-vous ?

Pour fêter l’ouverture de saison, l’équipe de l’Espace Django vous convie aussi à un après-midi et une soirée festive en accès libre le samedi 18 septembre (15-23h). À l’intérieur et à l’extérieur des murs, voici les animations au programme : Fokn Bois (afrobeat / 20h) + Papatef (trans drum party / 21h30) + Batucada Tudo Dom (15h) + Radio Caddie (en fil rouge) + Carte blanche à Gyraf et à la Cie des 3 Trésors (18h) + Forum des partenaires (14-18h)

THÉÁTRE

PRESENTATION DE SAISON – MAILLON 2021-22

Maillon

Mardi 7 septembre 2021 19h et vendredi 10 septembre 2021 19h

Gratuit / Réservation par téléphone au 03 88 27 61 71, réservation par mail à l’adresse info@maillon.eu, réservation en ligne à l’adresse www.maillon.eu

Au cours de cette rencontre, Barbara Engelhardt saura susciter l’intérêt pour sa programmation exigeante. En tout début de saison l’étrangeté sera au rendez-vous avec l’installation Asterism (Alexander Schubert) et le spectacle Lieder ohne Worte (Thom Luz), deux œuvres à dimension sonore comptant parmi celles du festival Musica. La suite du programme sera dans la veine des saisons précédentes : vous pourrez donc retrouver des fidèles du Maillon tels que Romeo Castellucci (Bros), Gisèle Vienne (L’Etang), Guy Cassier (Antigone à Molenbeek), Stefan Kaegi (La Vallée de l’étrange). Vous découvrirez aussi le travail d’artistes qui vous sont moins familiers, lesquels devraient éveiller d’autant mieux votre curiosité. Les poids lourds ne seront pas en reste (Castorf, Marthaler…) ainsi que quelques reprises pour enfin profiter des spectacles dernièrement suspendus.

SPECTACLES

PRESENTATION DE SAISON – TAPS 2021-22

TAPS Scala

Mercredi 8 septembre 2021 20h30 et jeudi 9 septembre 2021 19h

Gratuit / réservation par téléphone au 03 68 98 52 02, réservation par mail à l’adresse resataps@strasbourg.eu, réservation en ligne à l’adresse https://taps.strasbourg.eu

Pour fêter les 20 ans du TAPS, la programmation fait la part belle aux artistes « de la maison » (de ceux que le TAPS couve et suit depuis leurs débuts) : Catherine Delattres (Le prix Martin), Arnaud Anckaert (Toutes les choses géniales), Catherine Umbdenstock (Meeting point (Heim)), Laurent Crovella (Gens du pays), Olivier Chapelet (Oncle Vania), et aussi Francis Freyburger et Cyril Balny. Mais ces soirées de présentations vous feront aussi aimer tous ceux qui sont un peu moins de la famille et qu’il faudra d’autant plus découvrir. De plus, en bonus spécial cette année : le spectacle Vingt Ans, commande « anniversaire » passée à l’auteur Thierry Simon (encore un fidèle du TAPS), dans une mise en scène par Olivier Chapelet.

Le saviez-vous ?

Le TAPS s’adapte à vos contraintes et préférences en vous proposant la souplesse de représentations à horaires multiples (horaire anticipé à 19h au lieu de 20h30 les jeudi et samedis soirs).

THÉÁTRE

PRESENTATION DE SAISON – TJP 2021-22

TJP Grande scène

Jeudi 9 septembre 2021 19h

Gratuit / réservation en ligne à l’adresse www.tjp-strasbourg.com

Au cours de cette présentation de saison, l’équipe du TJP vous égrènera les spécificités du programme et partagera ses coups de cœur. Entres autres réjouissances, à l’affiche cette saison, trois propositions du festival Musica commenceront l’année : l’insolite conférence La cosmologie fécale du wombat, ainsi que les spectacles Trust me tomorrow et Devenir imperceptible. À noter aussi : « Les Cosmodélies », qui seront dix rendez-vous pour faire collectif avec les artistes, et, en mars, un nouveau cru des Giboulées, biennale Corps-Objet-Image.

Le saviez-vous ?

Le TJP vous propose en ouverture de saison, en accès libre et à l’extérieur, l’intervention Les Flottants de Bruno Herbin. Cette rencontre incongrue et ludique avec des objets aériens indéterminés sera aussi une expérience collaborative puisqu’il s’agira de fabriquer et d’animer conjointement ces masses d’air. Rendez-vous place d’Austerlitz, samedi 25 septembre 2021 de 14h30 à17h30.

MUSIQUE

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG : L’IVRESSE DU VIOLON

Palais de la Musique et des Congrès – Salle Erasme

Danses polovtsiennes – Borodine + Concerto pour violon n°2 en sol m – Prokofiev + Nocturnes – Debussy + Danses de Galanta – Kodaly + Danses hongroises n°1 et n°10 – Brahms

(direction : Aziz Shokhakimov / violon : Nemanja Radulovic)

(précédé d’une conférence d’avant concert à 19h)

Jeudi 9 septembre 2021 20h

6 à 56€ / prévente en ligne à l’adresse https://philharmonique.strasbourg.eu , prévente au guichet de la billetterie de l’OPS et par téléphone au 03 68 98 68 15 (lun-ven 10-18h)

Pour ouvrir sa première saison en tant que directeur musical et artistique, Aziz Shokhakimov a convié un artiste virtuose qui incarne la musique classique du XXIe siècle, bousculant les codes avec élégance : Nemanja Radulovic interprète le Concerto n°2 de Prokofiev, contemporain de son ballet Roméo et Juliette dont il partage l’esprit. Comme le narre le compositeur dans son autobiographie, la partition fut imaginée « dans les pays les plus divers, reflétant [s]a vie de concertiste itinérant ».

Éminemment lyrique, cette page est enchâssée dans un écrin fait de quatre œuvres placées sous le signe de la danse. Transe sensuelle pour Borodine, elle prend des accents tsiganes et slaves chez Kodály et Brahms. Deux Nocturnes inspirés à Debussy par l’art délicat du peintre James Whistler créent le contraste avec cet univers ardent.

Le saviez-vous ?

Du nouveau à Strasbourg : Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Marko Letonja cédera sa place à Aziz Shokhakimov. Le jeune chef ouzbek âgé de 32 ans lui succédera à partir de septembre 2021 au poste de directeur musical et artistique pour un premier contrat reconductible d’une durée de 3 ans.

Dès l’âge de 21 ans, le maestro a fait une entrée remarquée sur la scène internationale en remportant le Concours Gustav Mahler de Bamberg. Cette distinction lui avait alors permis de diriger de nombreuses formations de haut-rang, comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le SWR Sinfonieorchester ou le London Philharmonic Orchestra. Il fera prochainement ses débuts au Philharmonique de Vienne, à l’Orchestre symphonique de Lucerne ou avec l’Orchestre philharmonique de Séoul.

Les 110 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et leur futur chef se sont rencontrés pour la première fois en 2014, et se sont revus régulièrement depuis. Dans un communiqué de la formation strasbourgeoise, Aziz Shokhakimov fait savoir son « grand honneur » d’avoir été nommé et se sent « immensément privilégié d’avoir avec [les musiciens] une connexion profonde, une vision et des valeurs partagées ».

Dans le même communiqué, Marie Linden, la directrice générale, fait savoir que le chef s’installe à Strasbourg avec sa famille, signe qu’il a « le désir de s’investir pleinement dans tous les champs que recouvrent les missions de directeur musical et artistique ».

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur »  peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#5eLieu