Semaine du lundi 20 au dimanche 26 septembre 2021 : Trois coups de pinceaux !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Sortez vos tabliers et vos palettes, préparez vos pinceaux et vos couleurs, Le 5e Lieu vous dessine une semaine sous le signe du troisième art ! Musicien.e.s, metteur.euse.s en scène, réalisateur.trice.s, on ne compte plus les artistes qui se sont inspirés des arts visuels dans leurs processus créatifs. Nous vous proposons donc pour cette semaine un camaïeux d’événements pour découvrir les arts plastiques selon de nouvelles perspectives !

Commencez par écouter les tableaux de Mark Rothko lors d’une soirée du festival Musica au TNS, puis les musées de la ville vous convient à la projection de La Belle Noiseuse, réalisé par Jacques Rivette où se mêlent peinture et cinéma, en complément de la visite de l’exposition La Beauté du geste. Ce week-end, venez sculpter l’air en compagnie de Renaud Herbin et son équipe, admirer les incontournables du street art strasbourgeois avec Le 5e Lieu et pour terminer la semaine en beauté, l’Espace Django vous invite à découvrir le long métrage Azur et Asmar de Michel Ocelot.

MUSIQUE

Rothko untitled #2 – MUSICA

TNS salle Gignoux – Lundi 20 septembre à 20h

Tarifs : de 6 à 20€

Comment traduire le ressenti face à une œuvre d’art, comment le faire partager de manière sensorielle ? Rothko, untitled #2 est la tentative de projeter sur scène les résonances physiques des tableaux du chef de file de la color field painting. Né de la collaboration entre la performeuse, plasticienne Claire Ingrid Cottanceau et le compositeur, guitariste Olivier Mellano, cet objet scénique et sensible prend sa source dans les lignes du Poème de la chapelle Rothko signé John Taggart.

Rothko, untitled #2 tire sa matérialité de la couleur. La scénographie s’apparente à une matière à observer et à écouter. En contrepoint au texte et à la musique, la danseuse Akiko Hasegawa et l’ensemble des Voix imaginaires apportent d’infimes variations à ce qui menacerait de se figer. Véritable toile en mouvement, la pièce est une expérience méditative surréelle, une sonde lancée aux confins de la perception.

CINÉMA

La Belle Noiseuse – Jacques Rivette

Auditorium des musées, MAMCS – Mercredi 22 septembre à 18h30

Entrée libre – Accès libre à l’exposition de 18h à 18h30 – Durée : 2h05

Autour de l’exposition « La Beauté du geste ».

Nicolas, jeune artiste, et son épouse, Marianne, rencontrent le grand peintre Édouard Frenhofer ; ce dernier leur fait part d’une œuvre inachevée, La Belle Noiseuse. Marianne devient le nouveau modèle et posera pour Frenhofer pendant cinq jours.

Bernard Dufour prête sa main au peintre de La Belle Noiseuse ; ses toiles expressives se mêlent au cinéma rigoureux de Jacques Rivette.

Le saviez-vous ?

La Belle Noiseuse est une adaptation libre de la nouvelle Le Chef-d’œuvre inconnu écrite par Honoré de Balzac parue pour la première fois en août 1831 dans le journal L’Artiste sous le titre Maître Frenhofer.

ANIMATION

Les Flottants – RENAUD HERBIN

Place d’Austerlitz – Samedi 25 septembre de 14h30 à 17h30 – Dès 6 ans

Accès libre

À partir de la rencontre incongrue avec des objets aériens indéterminés, venez faire l’expérience ludique des Flottants.

Manipuler l’air ? Oui, c’est possible. On lui fabrique une enveloppe puis on l’anime, seul·e ou à plusieurs pour éprouver la gravité d’une masse. À moins qu’il ne soit déjà en infime mouvement ? L’objet flottant, a priori inerte, est soudain comme en lévitation. Et si nous pensions les objets, les matières, les humains, non dans leurs contours mais dans la relation qu’ils entretiennent les uns avec les autres ?

Au cœur de la ville, cet après-midi de lancement de la saison est l’occasion de fabriquer des masses d’air avec Renaud Herbin et son équipe, de les animer ensemble, de faire le récit de cette rencontre et de s’étonner de voir quelle assemblée se constitue.

VISITE

Visite l’Espla X Street Art – 5e Lieu

Rdv place Saint-Etienne – Dimanche 26 septembre de 9h à 11h

Tarif : 5€

Au rythme du Street Art, cette visite vous conduira de la Krut’ à l’Espla’ à la découverte d’œuvres contemporaines. Au détour d’une rue, d’un mur ou d’une devanture, laissez-vous surprendre par cet art éphémère qui reflète l’air du temps.

Prévente au guichet du 5e Lieu et à l’adresse : https://5elieu.strasbourg.eu/agenda/visites-lespla-x-street-art/

CINÉMA

Azur et Asmar – Michel Ocelot

Espace Django – Dimanche 26 septembre à 17h30

Prix libre – Durée : 1h39 – Dès 8 ans

Ce trimestre, nos Cinédjango se penchent sur les duos de films d’animation. Dans Azur et Asmar, chef d’œuvre réalisé par Michel Ocelot (Kirikou, Princes et Princesses, …), ce sont les aventures de deux frères que l’on suit. Deux frères… ou presque. Élevés par la même nourrice autour de valeurs communes, l’âge adulte et le monde extérieur viennent pourtant séparer ces deux enfants. Un film précieux sur la tolérance et l’amour de “l’Autre”. À ne pas manquer.

Le saviez-vous ?

Comme l’explique Michel Ocelot dans les suppléments du DVD du film, Crapoux est le personnage qui montre la difficulté d’intégration du réalisateur à son arrivée en France dans les années 1950. C’est pour cela que les dialogues en arabe du film ne sont ni doublés, ni sous-titrés.

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur »  peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#5eLieu