23 - 29 mai 2022 : Les milles et une feuilles

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

De l’en–deçà à l’au-delà du récit : une semaine en escapade dans les environs du récit. Rapports de réel, inventions imaginaires, formes limites, formes canoniques, périphéries et noyau du sujet…

Ainsi : En zone infra-narrative, Denis Côté et son contemplatif Bestiaire. Dans le champ des récits-limites : Flee de Jonas Poher Rasmussen (le rapport bien réel d’un parcours de vie mené aux extrêmes) et les sur-fictions chères aux Éditions Vibrations. Côté voies dérivées : les appropriations (clichés d’instants de vie anonymes) de Thomas Mailaender ou encore un compte rendu de recherche linguistique présumant l’avant-gardisme des langages de littérature fantastique.

PROJECTION : BESTIAIRE – DENIS CÔTÉ (2012) (72 min)

MAMCS – Auditorium

Mercredi 25 mai 18h30

Entrée libre

« Ce n’est bien sûr pas une fiction. Si c’était un documentaire, il y aurait un « sujet ». Si on voulait utiliser le terme « essai », il y aurait un côté polémique ou partisan selon la définition qu’en fait la littérature. Le cinéma a souvent utilisé le terme « objet » pour ce genre de proposition. Je ne sais pas et tant mieux si la proposition a quelque chose d’insaisissable et bien sûr de poétique. J’ai commencé avec une envie très naïve d’explorer des énergies et d’observer les relations ou peut-être les rendez-vous manqués entre humains et animaux. Au final, la proposition est entre la contemplation et quelque chose d’autre de plus obscur… » Denis Côté.

Ni essai, ni documentaire narratif, Bestiaire est mis en images par une caméra qui établit entre les animaux, les soigneurs et nous, une étrange relation où le plaisir contemplatif laisse sourdre une obscure inquiétude. Une spirale d’observation du vivant allant de l’œil cinématographique, à l’œil humain, à l’œil animal…

PROJECTION-RENCONTRE : FLEE – JONAS POHER RASMUSSEN (2021) (1h29)

Cinéma Star St Ex

Samedi 28 mai 19h30

Gratuit sur réservation à l’adresse https://my.weezevent.com/flee

Flee est un documentaire d’animation danois, français, norvégien et suédois réalisé par Jonas Poher Rasmussen. Il est projeté ce soir dans le cadre de la « Fête de l’Europe »,et sera suivi d’un échange.

Le film raconte l’histoire vraie d’un mineur non accompagné qui a fui l’Afghanistan. Devenu universitaire au Danemark, il fait le récit de son exil en Occident et de son combat pour la liberté.

Flee a été salué par les festivals de cinéma et les critiques, notamment concernant l’animation, le récit, les thématiques, et la représentation de la communauté LGBT. Le documentaire intègre également des séquences d’archives sur les événements survenus en Afghanistan à l’époque où Amin s’est enfui.

Le film a été nommé aux Oscars comme candidat danois pour le prix du meilleur long métrage international, ainsi que dans les catégories du meilleur documentaire et du meilleur film d’animation.

RENCONTRE : LE FANTASTIQUE CHEZ VIBRATION ÉDITIONS

Librairie Kléber

Samedi 28 mai 16h

Entrée libre

Vibration Éditions est une maison d’édition indépendante installée à Strasbourg. Elle est spécialisée dans l’édition de romans de fiction et de sur-fiction ainsi que dans la poésie et le théâtre.

La librairie Kléber vous propose de rencontrer deux auteurs de la maison : Coralie Akiyam (Dévorée) et Jean-Baptiste Egler (Épîtres interdites / Le chercheur de fils).

Passionnée par le Japon, Coralie Akiyama vit à Tokyo depuis d’une dizaine d’années. Elle est l’auteure de romans fantastiques et de recueils de poèmes.

Jean-Baptiste Engler, travaille et réside à Strasbourg. Il écrit depuis son adolescence, fasciné par l’Histoire et la littérature de l’imaginaire. Il a publié chez Vibration un premier recueil de nouvelles sur-fictionnelles, surnaturelles, et un roman fantastique.

EXPOSITION : ULTRA VIOLETS – THOMAS MAILAENDER

La Chambre

02/04/22 – 28/05/22

Entrée libre

Thomas Mailaender est un photographe collectionneur, à l’affût de trouvailles de la photographie anonyme. Il se rattache en ce sens aux artistes pratiquant l’appropriation/réappropriation, un procédé qui a connu son essor dans les années 1970-80, faisant écho, déjà, à la multiplication des images dans le quotidien.

Puisant dans cette banque d’images, Thomas Mailaender les réinterprète tout en s’attachant aussi à se réapproprier certaines techniques datant de la préhistoire photographique. Jouant sur la correspondance ou la discordance entre l’image, la technique de tirage et le support, il explore le médium photographique à la manière des pionniers en quête d’innovation technique. Il questionne le statut de l’image en la transférant sur des matériaux inattendus, où sa pérennité est tantôt optimisée, tantôt compromise. Il s’agit tant d’une archéologie de la photographie que de celle des hommes depuis un siècle et demi, laissant des traces de vie sous forme d’images anonymes révélant le quotidien, l’accidentel, l’intimité et le spectaculaire.

CONFÉRENCE : FUTUROLOGIE LINGUISTIQUE, OU QUAND LA SCIENCE FICTION IMAGINE LES LANGUES DE L’AVENIR

Palais universitaire – Salle Pasteur

Lundi 23 mai à 15h

Entrée libre

Dans la science-fiction et plus encore dans sa version dystopique, les auteurs rivalisent d’inventivité pour projeter un avenir où les pires craintes de la société sont devenues tangibles. Parmi leurs préoccupations, la langue et les pratiques langagières constituent une matière retravaillée parfois jusqu’au fantasme effrayant. Que nous apprennent ces innovations linguistiques sur les potentialités d’évolution des langues dans le futur ?

Conférence proposée par le Jardin des Sciences, assurée par Alexia Jingand, doctorante en sociolinguistique, Université de Strasbourg, attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Lorraine.

Dans le contexte actuel, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur »  peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#5eLieu