Semaine du 11 au 17 juillet : emportés par la foule !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Il est des moments, sous les ardeurs solaires, où les ambitions s’évaporent au profit de la sensorialité régressive des plaisirs primitifs.

Ainsi resurgissent les attraits de l’évènement populaire.

Souvenirs de liesses, frôlements de corps, torpeurs et moiteurs tièdes d’air sucré, miroitements et couleurs obscènes déchirant les bleus de la nuit… C’est chargé de ces mémoires et sensations que ces rassemblements aux parfums d’enfance réactivent in vivo les principes d’égalités et de fraternité, valeurs symboles la Fête Nationale.

Lâchons prise et laissons-nous, cette semaine, emporter par la foule, au fil des flonflons, bals, féeries lumineuses, kermesses et mélodies de plein air.

ANIMATIONS DE LA FÊTE NATIONALE

>BAL POPULAIRE

Place de Lattre de Tassigny

Jeudi 14 juillet 19-24h

>FEU D’ARTIFICE tiré depuis le Parc de l’Etoile

Jeudi 14 juillet 22h30

Accès libre

Pour célébrer comme il se doit la Fête Nationale, commémorer la prise de la Bastille de 1789 et le début de la Révolution française, la Ville de Strasbourg offre à ses habitants un grand bal populaire et un spectacle pyrotechnique flamboyant le 14 juillet. Petits et grands attendent toujours ce moment avec impatience : le feu d’artifice tiré pour la Fête nationale est un événement à Strasbourg, comme ailleurs. Tandis que tout le monde a les yeux rivés vers le ciel strasbourgeois, les couleurs scintillent et illuminent les visages.

« Oh la belle bleue » !

FÊTE FORAINE : FOIRE ST JEAN

Parc des Expositions – Wacken

25 juin-17 juillet / 17-24h du lundi au jeudi, 17-01h les vendredis, 14-01h les samedis et jours fériés, 14-24h les dimanches / 14-23h le 17 juillet

Accès libre (attractions et consommations payantes)

Tous les ingrédients de la fête foraine sont réunis sur le site du Wacken pour démarrer les vacances d’été et passer un agréable moment en famille ou entre amis. Barbes à papa, pommes d’amour, manèges pour enfants ou encore manèges à sensations fortes pour les amateurs d’émotions intenses, vous attendent à la foire Saint Jean !

DANSE : BAL TRADITIONNEL WINTERLÜT

La Grenze

Mercredi 13 juillet 19-23h

Prix libre sur place

Le collectif des Bals Sauvages et la Grenze s’allient pour vous proposer un bal trad !

Les danses d’origine traditionnelle proviennent de différentes régions et milieux français et de divers pays d’Europe, parfois au-delà. Les formes sont variées : en couple, en chaîne, en cortège, en lignes, en rond, en quadrette… Danseuses et danseurs évoluent ensemble, quel que soit leur niveau, de manière très conviviale et spontanée.

Une initiation précédera le bal pour apprendre les danses de bases et pouvoir vous amuser au mieux pendant le bal (initiation danse de 19h à 20h30, bal à partir de 20h30)

C’est le groupe Ribambal qui animera la soirée ! Un duo dont les sonorités d’accordéon, de flûte traversière, de vielle à roue et de voix s’envolent dans des compositions originales ou des morceaux traditionnels arrangés.

En piste ! pour enchaîner valses, mazurkas, bourrées françaises, polkas suédoises mais aussi farandoles et autres amuses-guiboles.

MUSIQUE : CONCERTS AUX FENÊTRES

>MAEVA (new soul pop)

Neuhof rue Stoskopf

Mardi 12 juillet 18h

>YUN POQ (rap)

Neuhof rue Mussidan

Mercredi 13 juillet 18h

Accès libre

Les concerts aux fenêtres de l’Espace Django sont de retour au Neuhof cet été pour une sixième édition ! Un moment sans pareil qui émerveille petit.es et grand.es sous le soleil du Neuhof. Des concerts aux fenêtres, c’est-à-dire au pied des immeubles, invitant les habitant.es du quartier, et plus largement tous.tes les strasbourgeois.es à profiter d’un moment musical. Une occasion parfaite pour rencontrer ses voisin.es, revisiter le quotidien, son quartier et découvrir des artistes talentueux.ses. Huit concerts vous seront proposés une nouvelle fois cette année, dans chaque coin du quartier, avec cinq groupes locaux aux styles différents.

MUSIQUE : JAZZ A LA PETITE FRANCE

Place Saint Thomas

Vendredi 15 et samedi 16 juillet 18-22h, dimanche 17 juillet 16-20h30

Accès libre

Jazz à la Petite France est un festival de découvertes et d’émergences musicales qui valorise les artistes régionaux et les femmes, les jeunes talents comme les artistes confirmés, pourvu qu’ils s’inspirent du jazz, de sa spontanéité et de son goût de la liberté. Et le jazz avale tout, se mêlant à la chanson, au rock, à l’électro, ou encore aux musiques traditionnelles. Cette deuxième édition, toujours en plein air, explore des univers sonores envoûtants qui abolissent les notions de genre ou de frontières, s’ouvrent aux musiques du monde et autres voyages intérieurs.

Au programme : Melissa Weikart, Back to C, Qonicho D !, HJ Ayala, Circle & The Trees, East Aces, Julie Campiche 4tet, Lily Jung, Ispolin, Alltag, Inui…