Semaine du 6 au 12 mars 2023 : PORTRAITS DE FEMMES

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

8 mars – Journée internationale des droits des femmes.

Pour marquer une date qu’on souhaiterait ne plus avoir à célébrer : une semaine de portraits de femmes.

Maria, Juliet, Jane, Anne, Hilde, Vénus, … elles sont actrices soumises à la question, arpenteuse-ambitieuse des catwalks, célébrissime nudité, exemplarités en terres locales, ingénieuses sœurs des sons… Et toutes valent le déplacement.

PROJECTION : SOIS BELLE ET TAIS-TOI – DELPHINE SEYRIG (1977)

Star

Séances cinéma à partir du 1er mars

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Jane Fonda, Jill Clayburgh, Ellen Burstyn, Juliet Berto, Anne Wiazemsky, Maria Schneider…

En 1977, Delphine Seyrig, choisissant le hors-champs pour réfléchir sur son métier, prend la caméra pour interroger vingt-trois de ses collègues actrices sur leur expérience professionnelle en tant que femme, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. En faisant entendre ces voix qu’on n’entend pas, ces choses qu’on entend pas, émerge un film de paroles, politique et féministe, hérité d’un cinéma militant et direct.

Un documentaire resté moderne tant dans sa forme (tant il était d’avant-garde) que sur le fond, d’une actualité toujours brûlante. (Ressortie en copie restaurée par la BnF).

Consultez le site des cinémas Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/

PROJECTION : AVEC UN INTÉRÊT OBSTINÉ POUR L’ARGENT – HELGA REIDEMEISTER (1983)

Maison de l’Image

Mardi 7 mars 18h30

Entrée libre

“Hilde était toujours plus belle, plus rapide, plus insouciante et plus attirante que moi. Sa capacité à profiter de la vie à sa façon a été pour moi une provocation constante.”

Helga Reidemeister, cinéaste de gauche sensible à la question de la place que le pouvoir des hommes et la société de consommation assignent à la femme, décrit ainsi sa sœur cadette, mannequin internationale. Laissant émerger une improbable entente sororale, Helga révèle ici les contradictions de Hilde tiraillée entre les exigences de son métier et son rôle de mère, ses fragilités et souffrances, sa quête d’identité après vingt ans de carrière.

Retrouvez en ligne toute l’actualité du Lieu Documentaire : https://www.lelieudocumentaire.fr/

CONFÉRENCE : LA VÉNUS D’URBINO DE TITIEN

BNU

Mardi 7 Mars 18h30

Gratuit sur réservation à l’adresse https://www.bnu.fr/fr

Peinte pour le futur duc d’Urbino, probablement pour fêter son mariage avec Giuliana Varano, cette peinture-portrait montre une jeune femme nue, allongée sur un lit, dans le cadre somptueux d’un palais de la Renaissance. Elle regarde intensément le spectateur tout en assumant une nudité sans réserve.

Si la toile recèle de nombreux symboles liés au mariage (cheveux lâchés, chien, cassone, myrte…) l’interprétation se révèle en réalité plus complexe. Aussi énigmatique que l’identité de cette Vénus est restée un mystère…

Une conférence de Bernard Pfister, proposée dans le cadre du cycle Un soir, une peinture

Retrouvez l’évènement et toute la programmation de la BNU : https://www.bnu.fr/fr

VISITE GUIDÉE : LES FEMMES AU CŒUR DE STRASBOURG

Rendez-vous devant l’entrée du 5e Lieu

Mercredi 8 mars 12h30 et 17h30

5€ / Prévente : Billetterie du 5e Lieu au guichet et en ligne à l’adresse https://5elieu.strasbourg.eu/

Artistes, scientifiques, écrivaines et tant d’autres encore, explorez la Grande-Île et (re)découvrez le visage de ces femmes illustres, encore trop souvent « ni vues, ni connues ». Une visite proposée par le 5e Lieu dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes.

En savoir plus sur les activités du 5e Lieu : https://5elieu.strasbourg.eu/

PERFORMANCE-VIDÉO : SORORES SONORS – AYAKO OKUBO, CÉLINE PIERRE, LAËTITIA PITZ

Fabrique de Théâtre

Samedi 11 mars 19h

Entrée libre

Vidéos expérimentales et documentaires, l’installation Sorores Sonors présente une série de portraits de femmes impliquées dans le sonore. L’entrevue-entretien naît d’un désir de rencontre et d’un appel à interroger un possible lien de sororité. En complément de l’installation vidéo, Ayako Okubo, Laëtitia Pitz et Céline Pierre se joignent pour offrir une performance inédite mêlant sons acoustiques, textes et bandes sonores.

Une performance proposée par HANATSUmiroir dans le cadre d’Expression d’Elles, une série de manifestations autour du son contemporain & féminin, les 10 et 11 mars 2023.

La programmation complète d’Expressions d’Elles sur le site d’HANATSUmiroir : http://www.hanatsumiroir.fr/expressions-delles-vol-2/