Semaine du 20 au 26 mars 2023 : BONNES MINES!

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Strasbourg possède une tradition d’illustration bien vivante : un enseignement de qualité à la renommée internationale (la HEAR), un Centre de l’Illustration – pôle d’excellence en illustration et arts graphiques (Médiathèque Malraux), un Centre International de l’Illustration (Musée Tomi Ungerer), une association d’activistes (Central Vapeur), un vivier d’artistes présents sur son territoire, et, cerise sur le gâteau, les Rencontres de l’Illustration !

Avec une programmation foisonnante d’expositions, de rencontres, d’ateliers (le 5e Lieu vous en propose un échantillonnage en guise d’apéritif), en mars, les coups de crayons sont à l’honneur dans la ville.

FOCUS : GARANCE COQUART-POCZTAR

EXPOSITION : 5e Lieu / 17 mars – 17 septembre

Entrée libre

ATELIER : 5e Lieu / samedi 25 mars 14h, 15h et 16h

Gratuit sur réservation à l’adresse https://ateliertouteslesfemmesl5.eventbrite.fr

RENCONTRE : Quai des Brumes / mardi 21 mars 19h

Entrée libre

Graphiste et artiste plasticienne Garance Coquart-Pocztar vit et travaille à Strasbourg. Ses dessins et vidéos traitent principalement des discriminations, de la norme et des imaginaires que peuvent véhiculer les figures populaires. Féministe, elle questionne les systèmes de représentation et les met en crise.

EXPOSITION : avec Des cartes, des femmes, Garance Coquart-Pocztar et Nadia Diz Grana cartographient la place des femmes dans la ville faisant dialoguer mises en espace tangibles et topographies imaginaires, questionnant les systèmes de représentation et portant sur le genre leur regard.

ATELIER :  De la gravure expérimentale, des cartes, des femmes : voici les ingrédients de l’atelier que vous propose Garance Coquart-Pocztar (de 12 à 99 ans) !

RENCONTRE : Garance Coquart-Pocztar présente La pluie et la lumière forment l’arc-en-ciel, récit-BD autobiographique, pédagogique et passionnant, d’une militante des droits LGBTQI intervenant en milieu scolaire. À travers les réflexions, questions et réactions des élèves, elle rend compte d’un état de la société où persistent préjugés et discriminations en encourageant un changement de regard.

Le programme complet des Rencontres de l’illustration : https://www.strasbourg.eu/rencontres-illustration

EXPOSITION : LÉA MURAWIEC. EN CHEMIN VERS LE GRAND VIDE

Médiathèque Malraux

16 mars – 29 avril

Entrée libre

Conçue à partir des dessins de l’album Le Grand Vide de Léa Murawiec (Prix du Public au festival d’Angoulême 2022) avec une scénographie des Éditions 2024, cette exposition invite à s’immerger dans un univers graphique profondément original. Aux côtés de Manel Naher, héroïne malgré elle, on entre de plein pied dans une ville tentaculaire, régie par des lois mystérieuses. Décors vertigineux, personnages étranges et rythme haletant constituent la trame d’un récit qui interroge l’identité et la reconnaissance de l’individu par la société. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière le dessin virtuose de la jeune autrice qui est aussi éditrice au sein de la maison d’édition Flutiste et de plusieurs fanzines insolites et caustiques.

Une visite guidée vous est proposée le samedi 25 mars à 11h (entrée libre).

Le programme complet des Rencontres de l’illustration : https://www.strasbourg.eu/rencontres-illustration

EXPOSITION : LA BANDE DESSINÉE DU RÉEL, UNE NOUVELLE FORME DE JOURNALISME ?

BNU

17 mars – 25 juin

Entrée libre

Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu’elle aborde. La narration du réel devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s’engage dans des problématiques sociétales. Le phénomène s’est accéléré au tournant du siècle, avec l’explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la BD pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d’enquête, etc. La BD leur ouvre un nouvel espace narratif dans lequel l’écriture et le dessin sont fréquemment complétés par des photos, des documents d’archive qui s’insèrent dans les planches. L’intention de l’exposition est de présenter ce genre protéiforme à travers un parcours illustré par des œuvres marquantes choisies pour leurs qualités graphiques et narratives, leur engagement mais aussi la variété des thématiques abordées. On y retrouvera des œuvres de Nakazawa, Spiegelman, Sacco, Montellier, Satrapi, Guibert, Montellier, Lepage, Coco, Catel, Sattouf, A. Teuf, Delisle, J. Béhé…

Le programme complet des Rencontres de l’illustration : https://www.strasbourg.eu/rencontres-illustration

EXPOSITION : LES FANZINES DE NORBERT MOUTIER

Le Studium

22 – 30 mars

Entrée libre

En 2020 sur le marché aux puces d’Orléans, Xavier Girard découvrait une collection de 1000 fascicules originaux dessinés et mis en couleurs par un enfant Orléanais dans les années d’Après-Guerre. Il s’y rejoue avec une constance inouïe toute l’édition de bandes dessinées d’après-guerre, sous influence américaine : d’Amok à Zorro en passant par Fantax. La production du jeune Norbert Moutier prend d’autant plus de sens quand on sait qu’il deviendra plus tard éditeur, libraire et cinéaste de série Z.

Xavier Girard nous ouvre cette malle aux trésors tout en nous livrant aussi les derniers progrès d’une passionnante enquête encore en cours où se mêlent secrets de famille, industrie des comics, nanars, puces, édition de théâtre et une artiste cachée.

Une rencontre avec Xavier Girard vous est proposée le mercredi 22 mars à 18h (entrée libre).

Le programme complet des Rencontres de l’illustration : https://www.strasbourg.eu/rencontres-illustration

SALON : SALON DES INDÉPENDANT.ES

COOP – Garage

Samedi 25 mars 10h-20h / Dimanche 26 mars 10h-19h

Entrée libre

L’édition indépendante se décline en PME, associations, collectifs de micro ou d’auto-édition. Qu’elle fasse vœu de rigueur ou se voue au chaos, elle constitue en Alsace, en France et ailleurs, un espace privilégié de liberté de création. Albums jeunesse, dessins abstraits, objets délicats, affiches sérigraphiées, fanzines BD ou publications à ne pas mettre entre n’importe quelles mains, toutes les tendances de l’édition indépendante des arts graphiques sont représentées. Nous avons choisi nos invité·es avec soin : venez les rencontrer et découvrir leurs créations sur le Salon !

De nombreuses animations vous sont proposées au cours du salon : https://www.strasbourg.eu/rencontres-illustration