Semaine du 29 mai au 4 juin 2023 : CINEMA MON AMOUR

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Cher 7ème Art ! Les feux de la Croisette s’éclipsent à peine que les étoiles du Cosmos s’allument et prennent le relais pour étinceler nos regards. Fêtons l’ouverture enthousiasmante du tant attendu nouveau cinéma, en consacrant toute notre semaine aux images en mouvement projetées sur grand écran.

LE COSMOS OUVRE…

Le Cosmos

2-4 juin

Gratuit sur réservation au n° 03 88 52 09 35, à la caisse du cinéma ou aux adresses https://urlz.fr/IUMH et https://urlz.fr/IUN1  pour les séances inaugurales du 2 juin / 5€ (billet valable pour 2) pour toutes les autres séances, en prévente au guichet du cinéma / inscriptions pour les ateliers et autres animations (gratuits ou non) à la billetterie du cinéma.

LE COSMOS OUVRE… avec le cycle inaugurale BELLES EQUIPES

Belle équipe que celle, réunie autour de ce projet de cinéma, pensé, modelé, étiré, rêvé par un collectif de 14 personnes. Aventure collective (qui s’étend aujourd’hui à vous sous la forme d’une coopérative), qui nous a inspiré pour ce cycle inaugural explorant des bandes, des familles, des tribus, des générations… Des portraits d’ouvrier·ères, de militant·es, de résistant·es, d’enfants et d’adolescent·es, d’artistes d’hier et d’aujourd’hui à la ville comme à la campagne… Belle équipe comme un hommage à La Belle Équipe de Julien Duvivier et à celle qui rassemblera les spectateur·rices du Cosmos.

Belles équipes aussi, que celles du Cosmos et du Bardu, qui ont travaillé à construire ce weekend d’inauguration. 27 longs métrages, 4 courts métrages et bien sûr, des propositions pour le jeune public et les familles. 31 films pour célébrer l’ouverture du Cosmos (les films seront ensuite repris jusqu’au 16 juin), des ateliers, des animations, de la danse et bien sûr… la fête.

Tout en détail sur le site du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/

CARTE BLANCHE A HUNAY SADAY

Maison de l’Image

Jeudi 1er juin 18h30

Entrée libre

Le Départ – Hunay Saday (2021) (16 mn)

Nos propres souvenirs peuvent-ils rester vivants grâce aux souvenirs de quelqu’un d’autre ? C’est la question qui semble être au centre de son documentaire Le départ, aussi sensible et atypique que le parcours qu’il retrace. Arrachée à ses racines du jour au lendemain, propulsée dans un monde qui n’était pas le sien, la réalisatrice a traversé des moments qui l’ont forgée, marquée, dont découlent d’innombrables questions, restant souvent sans réponse.

If I Can Not Go There, Then I Can Bring It Here – Hunay Saday (2021) (10 mn)

Un film expérimental réalisé dans le cadre d’une résidence artistique au musée de la photographie et du média de Tbilissi (Géorgie), avec la bourse Expériences de jeunesse de la Région Grand Est, accompagnée par la photographe iranienne Newsha Tavakolian, en partenariat avec Magnum photos.

Projection-rencontre en présence de la réalisatrice.

Toute l’actualité du Lieu Documentaire : https://www.lelieudocumentaire.fr/

GEN D’HIROSHIMA – MORI MASAKI + LE TOMBEAU DES LUCIOLES – ISAO TAKAHATA

BNU

Mercredi 31 mai 18h (Gen d’Hiroshima) & 20h (Le Tombeau des Lucioles)

3€ par film (à régler sur place) avec réservation en amont à l’adresse https://www.bnu.fr/fr

Une soirée spéciale consacrée au cinéma d’animation japonais dans le cadre de l’exposition La bande dessinée du réel.

Gen d’Hiroshima est une des œuvres les plus emblématiques du traumatisme de la bombe et de ses conséquences au Japon. Ce film de guerre dramatique pour adultes est adapté du manga autobiographique (édité en 1973), de l’auteur Keiji Nakazawa s’inspirant de son expérience familiale.

Deuxième film proposé lors la soirée, Le Tombeau des Lucioles (adapté de La Tombe des lucioles, nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka), est célèbre pour sa noirceur et sa grande profondeur tragique. Il est devenu un classique du cinéma d’animation japonais.

Cette soirée spéciale sera animée par Ilan Nguyen, traducteur-interprète, critique et enseignant, spécialiste de l’animation japonaise.

Le programme complet de l’action culturelle de la BNU : https://www.bnu.fr/fr

LES SAISONS HANABI

Star

31 mai – 6 juin

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

7 films japonais en avant-première pendant 7 jours !

Love life, et ses troublants chassés-croisés d’époux et ex-époux, Rendez-vous à Tokyo ou « Sept 26 juillet pour un danseur et une conductrice de taxi », La beauté du geste de Keiko en boxeuse plein corps, Coming soon en visite à Nyallywood, A Man à l’identité égarée… La comédie humaine en autant de points de vue japonais.

À découvrir au rythme d’un film par jour ! (31 mai 20h : Love Life – Kôji Fukada / 1 juin 20h Rendez-vous à Tokyo – Daigo Matsui / 2 juin 20h La beauté du geste – Shô Miyake / 3 juin 11h Coming soon – Takayuki Hirao / 4 juin 20h A man – Kei Ishikawa / 5 juin 20h Comme un lundi – Wan Marui / 6 juin 20h La comédie humaine – Kôji Fukada)

Les Saisons Hanabi 2023 : https://www.japan-experience.com/fr/preparer-voyage/films-japonais/les-saisons-hanabi

À L’ABORDAGE – GUILLAUME BRAC

Vox

Mercredi 31 mai 19h

Gratuit sur invitation à l’adresse abordage@arte.tv

L’été propice à la rencontre, l’amour et ses infortunes, mais aussi sa capacité à subvertir la rigidité des frontières sociales : Guillaume Brac remet en jeu dans À l’abordage, fruit de sa collaboration avec une promotion du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, ces éléments qui traversent sa filmographie (Un monde sans femmes, Tonnerre ou le documentaire L’île au trésor). D’une grande douceur, cette comédie sonde avec humour et mélancolie, au travers de son trio masculin et de ses tribulations sentimentales, les lignes de faille séparant les milieux, les sexes et « les jeunesses ». Incarné avec la grâce et la fougue des premières fois par une troupe d’élèves comédiens qui débutent à l’écran, ce petit monde s’apprivoise dans un décor naturel amoureusement filmé dans toutes ses variations de lumière, convoquant nos souvenirs d’été les plus tendres.

Une avant-première Arte présentée dans le cadre du festival Entendez Voir ! (le RDV du livre et du film accessibles à tous), du 30 mai au 4 juin.

Entendez Voir ! Tout le festival en détail : https://entendez-voir.fr/