Quinzaine du 1er au 15 août 2023 : ETOILES ET TOILES DE NOS NUITS D'AOÛT

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Fleurs d’or des salles obscures, pimpantes grâces en stars ou en déboires, astres célestes de l’azur estival, illuminés en constellations (de)filantes, héros sombres en quête d’ors et d’éclats. Ce sont, lumières contre obscurités, nos étoiles des soirées du mois d’août.

CINÉMA: LES FILLES – MAI ZETTERLING

Star

Séances cinéma à partir du 9 août

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Liz, Marianne et Gunnila, trois pimpantes comédiennes suédoises fatiguées de la vie conjugale, partent en tournée présenter la comédie Lysistrata d’Aristophane. Dans cette farce antique, les femmes se refusent aux hommes pour les contraindre à arrêter la guerre.

Tout au long de cette rocambolesque aventure, les vies personnelles et les rôles de ces trois filles se mêlent pour se confondre parfois, avec l’humour piquant d’un manifeste féministe et le constat amer d’une émancipation qui tarde à venir.

Avec : Harriet Andersson, Bibi Andersson, Gunnel Lindblom.

Œuvre majeure du cinéma féministe des années 70, cette savoureuse satire des relations homme-femme figurait dans le panthéon des films de Simone de Beauvoir.

Un film présenté dans le cadre de la rétrospective Mai Zetterling – Le cinéma suédois au féminin du 9 au 23 août.

Toutes les ressources en ligne des cinéma Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/

CINÉMA: YAMABUKI – YAMASAKI JUICHIRO

Star

Séances cinéma à partir du 2 août

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Yamabuki [kerria japonica] est une fleur qui épanouit chaque printemps ses fleurs d’or, discrètement à flanc de montagne, dans d’humbles lieux peu ensoleillés. Yamabuki est aussi le nom d’une pièce d’or dans l’ancien Japon qui servait à payer des pots-de-vin. Et c’est finalement le nom d’une jeune fille, rebelle et silencieuse, protagoniste du film.

Maniwa, petite ville minière de l’ouest du Japon. Les vies faussement endormies de plusieurs personnages s’entrecroisent et laissent percevoir la violence d’un pays en voie de déclassement : nationalisme, racisme, jeunesse étouffée…

À l’image de cette homonymie disparate, le réalisateur associe avec une douceur rugueuse des éléments épars, la narration faisant émerger de ces collures des histoires et des personnages, qui se lient par un coup en apparence hasardeux du destin. Ils plongent notre regard dans les profondeurs de l’âme humaine et mettent en lumière, délicatement et sans juger, ce qui fait communauté, ce qui nous unit et différencie : la famille, le deuil, l’amour, le manque ou le trop plein d’argent, l’engagement, la culpabilité, la lâcheté, l’exploitation, l’identité…

Avec son grain du 16 mm Yamabuki est un acte de résistance cinématographique contre le bruit du monde et, à l’instar de la fleur, un éclat qui n’a pas besoin du soleil pour briller.

Toutes les ressources en ligne des cinéma Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/

THEÂTRE DE RUE : LAMPADOPHORES – CIE PICTO FACTO

Quai des Bateliers

Vendredi 11 août 21h

Accès libre

« Mujhee galee lagaatee bok tsouknoutchène hanoroka ahy amplectere natos qui vis Wanna, wanna kiss… » Les plus attentifs et fins polyglottes identifieront certainement les emprunts aux idiomes du vaste monde. « Embrassez qui vous voulez ». C’est ce que l’on pourrait comprendre en interprétant ce langage surréalo-dadaïste lorsque les Lampadophores* scandent et dansent. Et si l’interprétation résiste, on saura vous donner l’exemple : trois pirouettes, un refrain, un baiser, un bisou, un bécot. Entrez dans le rond des lumières de ces doux illuminés et c’est à vous ! Qu’elles soient au bout des lèvres ou encore derrière la tête, toutes les tendresses sont à éclairer et à fêter. Approchez approchez! sémillantes nonagénaires, fringants militaires, hésitants pré-pubères, charmants célibataires, touristes téméraires, candidats à l’adultère… ce soir si vous êtes prêts à embrasser rondement, votre place est dans la lumière !

*Nom donné aux porteurs de lumière lors des cérémonies de la Grèce antique et par extension, dans la statuaire occidentale, à toute représentation d’un personnage portant une lumière.

Un spectacle présenté dans le cadre du FARSe – Festival des Arts de la Rue Strasbourg Eurométropole du 11 au 13 août.

La programmation détaillée et complète du FARSe : https://ete.strasbourg.eu/farse

OBSERVATIONS : NUIT DES ÉTOILES

Planétarium

Jeudi 10 et vendredi 11 août de 14 à 18h et de 21h à minuit

Entrée libre / Gratuit sur réservation à l’adresse https://jardin-sciences.unistra.fr/ pour les séances de planétarium

Depuis 1991, les Nuits des Étoiles permettent au public d’observer le ciel étoilé du début du mois d’août. Initiées par l’Association Française d’Astronomie, portées localement par des clubs d’astronomie amateur, des planétariums, elles invitent le public, partout en France, à mieux comprendre l’univers qui l’entoure.

Que vous réserve l’édition 2023 des Nuits des étoiles ?

La découverte du Nouveau Planétarium ! avec spectacles, observations du ciel aux télescopes et ateliers en astronomie.

Les spectacles au Planétarium sont sur réservation obligatoire.

En partenariat avec l’AFA (Association Francaise d’Astronomie), l’Observatoire astronomique de Strasbourg, la SAFGA (Société Astronomique de France Groupe d’Alsace) et le SPACE BUS.

Pour tout savoir sur le nouveau Planétarium : https://jardin-sciences.unistra.fr/visite/le-planetarium

CINÉMA DE PLEIN AIR : LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND – SERGIO LEONE

Parc du Heyritz

Jeudi 3 août à la tombée de la nuit

Entrée libre

Une toile sous les étoiles. Une histoire en or. Ça brille !

Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes préférant s’intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d’un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d’or volé à l’armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis qu’un chasseur de prime connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l’autre, mais un troisième homme entre dans la course …

Le meilleur des westerns du Maestro Sergio Leone, porté par une musique inoubliable d’Ennio Morricone et un casting de vraies gueules de cinéma.

Un film dans le cadre de Ciné Plein Air présenté par Les Films du Spectre et Speaker. Animations à partir de 18h (DJ set, scène musicale, jeux en bois, ateliers thématiques et bien plus encore). Buvette et food trucks sur place.

Ciné Plein Air 2023 en détail : https://strasbourgfestival.com/cinema-plein-air-2023/