Semaine du 4 au 10 décembre 2023 : CHAMBRES AVEC VUES

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Étincelles, bimbeloteries, compressions, accélérations, hypertrophie, emphase – on court – temps et espace à ras bord… Est-ce ainsi l’avant en Avent ?

Aux esprits contraires, aux amants de l’esquive, aux inconsolés du temps recueilli, et pour tous les curieux, voici, au format de chambre en geste d’écart, quelques retranchements éclairés.

CONCERT : OKHO – LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

Apollonia

Samedi 9 décembre 16h 18h 20h

12€ à 6€ / Prévente : billetterie du 5e Lieu au guichet / billetterie en ligne à l’adresse https://www.percussionsdestrasbourg.com/

Un pas de côté pour un rendez-vous en bordure de Robertsau où Apollonia accueille une intimiste et non moins percutante expérience sonore.

« Les percussions expliquent à elles seules au moins trois des qualités majeures de Xenakis. D’abord, son extraordinaire curiosité, qui l’a conduit à s’ouvrir à des cultures musicales issues de régions du monde fort variées. Second aspect : le rythme. Alors que la musique contemporaine s’est vivement intéressée, depuis les années 1930, aux percussions pour leur variété en timbres, Xenakis a radicalement innové en retournant, avec elles, à leur fonction première, le rythme. On dira enfin que les percussions témoignent par excellence d’une des qualités majeures de la musique de Xenakis : son caractère gestuel (…). » M. Solomos

Programme Xenakis : Psappha – pour 1 percussionniste (1975) – 12′ par Alexandre Esperet / Rebond A – pour 1 percussionniste (1988) – 7′ par Thibaut Weber / Rebond B – pour 1 percussionniste (1988) – 6′ par Minh-Tâm Nguyen / Okho – pour 3 percussionnistes (1989) – 12′ par Alexandre Esperet, Minh-Tâm Nguyen et Thibaut Weber.

En savoir plus: https://www.percussionsdestrasbourg.com/spectacle/psappha-rebondsaetb-okho/

CONFÉRENCE : PARLER EN MANGEANT – LA TRADITION LITTÉRAIRE DES PROPOS DE TABLE DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS

BNU

Mercredi 6 décembre 18h30

Gratuit sur réservation à l’adresse https://www.bnu.fr/fr

Ce n’est pas sans raison si se mettre à table signifie à la fois s’attabler et parler ! À quelques jours des fêtes et des repas de fin d’année, les trois codirecteurs d’un ouvrage à paraître aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS) offriront une plongée savante et gourmande dans la longue tradition littéraire des propos de tables, de l’Antiquité à nos jours en passant par la Renaissance, la Réforme, et la Révolution française.

Avec Johann Goeken, Bertrand Marquer et Enrica Zanin, chercheurs en littérature (Université de Strasbourg). Dans le cadre du cycle Savoirs en partage, en partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg.

L’actualité de l’action culturelle à la BNU : https://www.bnu.fr/fr

RENCONTRE : ABY WARBURG – L’ATLAS MNÉMOSYNE, AVEC ROLAND RECHT

Librairie des Bateliers

Jeudi 7 décembre 18h30

Entrée libre / Réservation recommandée à l’adresse librairiedesbateliers@wanadoo.fr

Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d’interprétation iconologique, s’il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l’innovation décisive qu’il a introduite dans le champ épistémologique de l’histoire de l’art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l’ambition n’est rien moins que de poser les fondements d’une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n’a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s’est confronté Warburg face à cet immense corpus d’images, c’est l’attention de l’ensemble des sciences humaines qu’il a attirée sur son œuvre. L’essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel. »

Professeur au Collège de France, membre de l’Institut, Roland Recht a donné une impulsion décisive à l’historiographie de l’art par ses publications mais aussi par son enseignement. Il est l’un des meilleurs connaisseurs des méthodes et des théories de l’histoire de l’art : dès le début des années 1980, il donnait à l’université de Bourgogne un séminaire sur Aby Warburg en un temps où aucun de ses écrits n’avait été traduit en français.

La page Facebook de la librairie : https://www.facebook.com/librairiedesbateliers

CONFÉRENCE : LE CINÉMA D’ANIMATION JAPONAIS DES ANNÉES 50 À NOS JOURS

HEAR – Site art et communication

Mercredi 5 décembre 18h30

Entrée libre

De la fantasy à l’hyper-réalisme, ce cycle de conférences animé par Antonin Bechler, maître de conférences au département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, reviendra sur l’histoire et l’esthétique de l’animation japonaise en se concentrant sur ses productions d’après-guerre, pour le cinéma puis la télévision, avec pour fil rouge le parcours de Miyazaki (1941-) et son aîné Isao Takahata (1935-2018), de la Tôei au Studio Ghibli.

Cette conférence reviendra d’abord sur l’état du cinéma d’animation japonais au sortir de la Seconde Guerre mondiale, puis se concentrera sur les productions du principal studio actif dans la période qui suit : Tôei, et sa volonté affichée de proposer un « équivalent oriental à Disney ». Avant que le choc impulsé par l’arrivée de l’animation télévisée ne bouleverse profondément les logiques de production de l’animation japonaise, et la fassent évoluer en réaction vers des directions multiples.

L’agenda de la HEAR : https://www.hear.fr/agenda/

RENCONTRE : DIALOGUE SUR LE DESSIN ENTRE DEUX ILLUSTRATRICES CONTEMPORAINES

Musée Tomi Ungerer

Jeudi 7 décembre 18h

Entrée libre

Anna Haifisch – Julie Doucet. Se connaissent-elle, s’influencent-elle, comment aborde-t-elles le dessin ? Venez rencontrer les deux illustratrices en assistant à leur propre rencontre, dans le cadre de l’exposition Anna Haifisch !

Artiste allemande née à Leipzig en 1986 Anna Haifisch déploie une poésie graphique et littéraire des hétérotopies. Elle y invite à une réflexion sur les conditions de la création artistique et sur le potentiel utopique de l’imagination travaillant avec un humour laconique sur une combinaison de dessins et de textes dans lesquels les genres de la bande dessinée, du dessin libre, de l’illustration et de la gravure s’entrecroisent.

Julie Doucet est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée née en 1965 au Québec. Principalement imprégnée par le style de la bande dessinée européene (même si on la rapproche souvent de la BD underground américaine) elle a été influencée par des dessinateurs français et belges comme F’murr, Nicole Claveloux ou Chantal Montellier. Son anthologie Maxiplotte, récompensée par le prestigieux Grand Prix d’Angoulême en 2022, rassemble ses premières créations.

Les musées de la Ville de Strasbourg sont en ligne : https://www.musees.strasbourg.eu/