Semaine du 25 au 31 décembre 2023 : ANNE ANNA ANNEE

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

ANNA Karina, ANNA Hulacova, ANNA Haifisch, Richard hANNAy, ANNAbella, ANNEcy… quelle meilleure compagnie pour passer la fin d’ANNÉe et vous souhaiter une bonne ANNÉe 2024 ?

CINÉMA : ANNA – PIERRE KORALNIK

Star

Sortie le 27 décembre

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Dans cette comédie musicale décalée, il est question d’amour, mais aussi de folie. Serge, le patron d’une agence publicitaire parisienne à la mode tombe amoureux d’ANNA, une jeune femme anonyme photographiée par hasard dans une gare. Aidé par son ami, notre héros sentimental part à la recherche de cette fille introuvable, mobilisant l’équipe de toute son agence, sans réaliser qu’il la croise tous les jours… Interprété par Jean-Claude Brialy, ANNA Karina, Serge Gainsbourg et Marianne Faithfull, ce film de 1967 innove par son style graphique et une mise en scène débridée qui coïncide avec l’arrivée en France de la pop culture anglo-saxonne. En prime une B.O. signée Serge Gainsbourg avec le célèbre Sous le soleil exactement !

Toute les ressources en ligne des cinémas Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/

EXPOSITION : ANNA, THE JESTER ET LES MONSTROPLANTES

CEAAC

Jusqu’au 14 janvier

Entrée libre

ANNA Hulačová réalise des sculptures figuratives en combinant matériaux naturels (argile, paille, cire, etc.) et industriels (béton, métal) qui représentent fréquemment des créatures hybrides aux divers attributs dont les références vont du folklore tchèque à l’architecture brutaliste. Son travail prend pour point de départ ses préoccupations écologiques et témoignent de sa connaissance aiguë de ce que des phénomènes comme la collectivisation et l’industrialisation des terres font au paysage. Julie Béna quant à elle réalise des performances tragico-burlesques dans lesquelles elle incarne des avatars que l’on retrouve dans ses films et ses installations associant objets et textes.

Du dialogue fécond entre deux pratiques, qui embrassent le vernaculaire, dans ses formes et dans ses préoccupations pour l’une (ANNA Hulačová) et dans ses modes de récit et d’adresse aux publics pour l’autre (Julie Béna), émerge une drôle de fable dystopique sur fond de crise écologique.

Pour en savoir plus : https://ceaac.org/fr/

ATELIER FAMILLES : MON ATELIER COLORÉ « ANNA HAIFISCH »

Musée Tomi Ungerer

Mardi 26 décembre 14h30

Prix : entrée du musée

Dans l’œuvre d’ANNA Haifisch on trouve, parmi bien d’autres figures : de fragiles souris en résidence de création qui tentent de dessiner alors qu’une puissante tempête de neige les isole du reste du monde ; Walt Disney, Saul Steinberg et Tomi Ungerer traversant une crise de nerfs sur le bord de la piscine d’une maison de repos nommée le « Pavillon des visionnaires » ; des autoroutes mythiques de Los Angeles, où les panneaux publicitaires continuent d’entretenir le rêve californien...

Sur les pas d’une petite souris, promenons-nous au musée et remplissons les salles (dessinées!) de nos illustrations. Appréhender avec les mains : une occasion en or pour aiguiser les regards sur l’exposition Souris au bec d’ANNA Haifisch.

À partir de 7 ans, dans la limite des places disponibles.

Toutes les ressources en ligne des Musées de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/

CINÉMA : LES 39 MARCHES – ALFRED HITCHCOCK

Le Cosmos

Mardi 26 décembre 18h dans la grande salle (et aussi vendredi 29 décembre 20h et dimanche 31 décembre 13h30 dans la petite salle)

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Richard HANNAy assiste à un spectacle de music-hall lorsqu’un coup de feu provoque une panique générale. La jeune femme qui l’a déclenchée, ANNAbella Smith, le supplie de l’héberger. Elle se dit espionne, pourchassée par une mystérieuse organisation : les « 39

marches ». Au milieu de la nuit, ANNAbella se fait assassiner mais parvient à avertir de justesse HANNAy de fuir chercher la vérité en Écosse. Le jeune homme entreprend alors

un voyage à la recherche d’un homme à qui il manque une phalange…

Toute l’actualité du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/

CINÉMA : ALICE – JAN SVANKMAJER

Le Cosmos

Vendredi 29 décembre 15h45

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

C’est une Alice certes, mais Grand Prix du long métrage à ANNEcy !

Et qui s’ouvre sur une fillette boudeuse qui nous apostrophe : « Je vais vous montrer un film…un film pour les enfants…peut-être… »

D’une bizarrerie mémorable, cette adaptation surréaliste du roman de Lewis Carroll est le premier long métrage Jan Svankmajer, pilier du cinéma d’animation tchèque. Alice (Kristyna Kohoutová), seul personnage humain du film, curieuse et espiègle, y traverse un univers changeant peuplé d’objets animés, de bric et de broc, des plus attendus (le lapin…empaillé tout de même) aux plus incongrus (des chaussettes avec un dentier, un morceau de viande rampant, des squelettes endimanchés). Collage permanent, histoire à tiroirs, féérique et brutal comme un poème dadaïste ou un verre d’absinthe, Alice nous projette dans les recoins les plus sombres et les plus sauvages de l’esprit d’un enfant (à partir de 6 ans).

Toute l’actualité du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/