Le 5e Lieu poursuit son engagement dans la promotion des droits des femmes et de l'égalité de genres

En novembre, la Ville de Strasbourg accueille le 29 et le 30 novembre, les Assises des violences faites aux femmes. L'occasion de rappeler l'engagement de la Ville dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour leurs droits, partout dans toute la Ville et au 5e Lieu.

Dans le cadre des Assises et de sa programmation OFF, le 5e Lieu vous propose de consacrer son rendez-vous « Club du 5 » aux thématiques de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Carte blanche à été donnée à Garance Coquart-Pocztar lors d’une table ronde d’autrices qui échangeront sur les violences issues de l’intersection entre différentes discriminations (racisme, transphobie, lesbophobie, biphobie, islamophobie, antisémitisme…).

À vos agendas pour noter cette soirée gratuite le vendredi 29 novembre, à 17h30, au 5e Lieu.

Depuis 2008, la Ville de Strasbourg a fait de l’égalité l’un des principes transversaux de sa politique municipale. Cet engagement s’est traduit par la signature par la Ville en 2010 de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale du Conseil des communes et régions d’Europe.

En 2021, la Ville s’engage en faveur d’une nouvelle stratégie globale pour l’égalité définie dans une délibération cadre « Pour une collectivité et une ville plus égalitaires : l’égalité au carrefour de nos politiques publiques » et portée par 2 plans d’actions complémentaires : le 1er autour de l’égalité femmes-hommes et le second autour de la lutte contre les discriminations.

Pour renforcer la concrétisation de cet engagement et la promotion de l’égalité, le conseil municipal a adopté à l’unanimité en 2022, le 3e plan d’action « droits des femmes et égalité de genres (2022-2024) » qui réaffirme la volonté de soutenir des politiques publiques intégrant l’égalité avec des actions fortes, comme la création des Assises européennes de la lutte contre les violences faites aux femmes.