Conférence : La Charte sociale européenne en action : lutter contre la précarité et le sans-abrisme à travers l’Europe

Dans le cadre des Mercredis du Conseil de l’Europe

Lieu

Lieu d'Europe
Strasbourg

Dates

mercredi 14 octobre 2026 > 18h30-20h00

Prix

Tous publics

Gratuit sur réservation

lieudeurope.strasbourg.eu

nadine.michalak@coe.int

03 68 00 09 10

Présentation

Depuis presque 65 ans, la Charte sociale européenne protège les droits sociaux et économiques des citoyennes et citoyens européens. Ouverte à la signature le 18 octobre 1961 à Turin (Italie), elle a évolué, incluant de nouveaux droits pour tenir compte des défis auxquels sont confrontées nos sociétés modernes.

Alors que des millions de personnes subissent l’exclusion sociale, le mal-logement ou l’absence de logement, la Charte sociale européenne constitue un instrument essentiel pour garantir des droits fondamentaux et promouvoir des politiques publiques inclusives dans toute l’Europe.

Cette rencontre permettra d’explorer comment la Charte contribue concrètement à la protection des personnes les plus vulnérables, à travers des exemples de bonnes pratiques, de décisions récentes et d’initiatives mises en œuvre dans différents États membres et de réfléchir ensemble aux moyens de renforcer l’accès aux droits, la dignité humaine et l’inclusion sociale pour toutes et tous.

Dans le cadre des Mercredis du Conseil de l’Europe.

En partenariat avec le Conseil de l’Europe.

Accès
  • Tram E terminus « Robertsau Boecklin »
  • Bus lignes 6, 15, 15a et 30, arrêt « Robertsau Boecklin ».

Le Lieu d’Europe se situe dans le Parc, à 50 mètres de la station de tram.

A vélo : des arceaux de stationnement se situent à l’extérieur du parc rue Boecklin.

Possibilité de se garer au parking relais tram Boecklin juste en face du Lieu d’Europe.