Festival Démostratif - Jour 3

Lieu

Campus Central - Esplanade
Strasbourg

Dates

jeudi 6 juin 2024 > 18h-23h

Prix

Présentation

Festival pluridisciplinaire consacré aux scènes émergentes, Dėmostratif programme pour la septième fois des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre tout terrain, récital au parfum de mélodrame acide, soirée poésie, ou cabaret pour enfants… 26 propositions — gratuites ! — et autant de peurs fantômes, thème retenu par Sacha Vilmar, directeur artistique du festival, et Théophile Dubus, auteur complice. La motivation de l’équipe de cet événement consacré aux artistes de demain ? « Offrir un temps authentique, unique, où tous les jeunes artistes, quels que soient leurs parcours, se retrouvent et se reconnaissent ».

18h – Exit
À l’origine d’Exit, il y a L’Enfer. Dans cette œuvre, Dante traverse les cercles infernaux, escorté par Virgile, pour retrouver celle qu’il aime, Béatrice. Sur son chemin, il rencontre les âmes de ceux qui sont condamnés aux supplices éternels. Notre époque connaît des tourments différents de ceux de Dante. Mais dans nos enfers quotidiens, la traversée est la même : pas à pas, nous devons affronter ici le regard des autres, là une ruelle sombre, ou même encore parfois le miroir de la salle de bains

19h – Brisby (blasphème!)
C’est l’histoire de Pénéplaine, reine d’un monde à l’agonie. Elle vit dans son palais, protégé par un dôme au milieu du désert, avec ses sœurs, ses objets, sa secrétaire et sa rossignole de compagnie. Dehors, il fait chaud et ça pue, littéralement, ça sent la mort. Pourtant à l’intérieur du dôme, il fait encore bon vivre.

Aujourd’hui est un grand jour, Pénéplaine arrive au terme de sa grossesse. Ce jour doit voir la naissance de la Sauveuse : Brisby, un Messie revisité censée effacer les erreurs de ses aînées. Nous sommes au début de la fin, à la seconde qui précède l’impact, mais jusqu’ici tout va bien, et aujourd’hui, Pénéplaine est heureuse…

20h – MIMAA
Après avoir tiré la carte de l’amour sur son premier EP, « Amore », Mimaa tire une deuxième carte de tarot avec « Soleil » : celle des racines, de la famille, et de l’histoire de l’artiste qui tire ses origines du Sud de la France. Il y a en effet beaucoup plus d’optimisme à l’écoute de ce deuxième EP, plus intime et mélancolique et pourtant porté en permanence par des mélodies festives, nourries de multiples influences et vouées à faire de Mimaa une chanteuse-compositrice populaire. Au sens le plus noble du terme.

21h – Sirènes
Imaginez un vivarium dans lequel trois sirènes sont exposées au regard des visiteurs du zoo. Le long de cette errance on s’interroge : que nous raconte aujourd’hui cet être hybride mi-femme mi-animal ? Jouant des codes du zoo et des spectacles d’otaries, Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche multiplient les tentatives pour disséquer le mythe de la sirène. Elles font l’expérience joyeuse d’une nudité banalisée, dépourvue de son caractère sensuel et bousculent nos représentations du féminin et du sauvage en nous proposant une expérience sensible autour de nos mémoires collectives et des histoires qui nous ont façonnées.

Attention : nudité !

22h – ZHAR 

DJ strasbourgeoise résidente au sein de la radio ODC, Zhar est marquée par le milieu de la danse au sein duquel elle évolue. Elle se lance en 2020 lors d’un DJ set pour Diggers Factory en partenariat avec La Kulture. Elle se distingue par sa sélection musicale qui compte de nombreuses influences, notamment nord-africaines, source dont elle aime combiner les sons traditionnels et modernes.

Passionnée par les sonorités électro-orientales, l’afro house et l’UK funky, elle aime également jouer des morceaux de breakbeats, house et hip-hop.

Son fil d’Ariane est le groove qui se retrouve tout au long de ses sets éclectiques.